Mis en place en 2015, cette boîte de jeu est une mine d’or d’informations et un support idéal pour développer des jeux, activités et projets en lien avec l’éducation nutritionnelle, la découverte de l’agriculture et la lutte contre le gaspillage alimentaire. Cet outil pédagogique développé par le Centre de Formation ACAF MSA est destiné aux animateurs, éducateurs et vise une double sensibilisation : celles des animateurs et celle du public animé.
Démarrage : 2015
Lieu de réalisation : Vaucluse
Budget : 60000
Origine et spécificités du financement : État, Région PACA, Département, CAF du Vaucluse, Mutualités Sociale Agricole Alpes Vaucluse, Languedoc et Provence Azur, Comm Comm du grand Avignon, du pays d’Aix
Face à la diversité des informations présentes sur le net, cette boîte de jeu a été initiée et imaginée par la MSA (Mutualité Sociale Agricole) du Vaucluse et l’association granjo escolo. Elle est labellisée par le PNA et recense, mutualise divers supports, guide et outils pédagogiques pour les professionnels du monde éducatif, de l’animation, de la formation et du médicosocial.
-Promouvoir et valoriser les territoires et productions agricoles.
-Éveiller les sens autour de l’agriculture, du jardinage, de l’alimentation et de la cuisine.
-Favoriser la découverte des fruits et légumes et la compréhension sur la façon dont ils poussent et sont récoltés, sur quel territoire et à quelle période etc.
-Sensibiliser à l’intérêt d’une alimentation saine et de saison.
-Susciter éventuellement des vocations.
Les publics visés sont : les animateurs, formateurs, enseignants, professionnels de la petite enfance, cuisiniers et gestionnaires de structures de restauration collectives etc. Au travers de ce public, ce sont les enfants mais aussi les adultes et personnes âgées qui sont touchés.
– Un travail de benchmarking, de collecte, de création, de synthèse, de recherche et de mutualisation immense a été réalisé : 4 ans et presque 300 heures pour la conception et la réalisation de cette boite accompagnée de son DVD.
– Boite offerte aux structures collectives qui travaillent auprès des enfants, collégiens, lycéens, adultes, personnes âgées et écotouristes. Le jeu peut se décliner en 15 versions en fonction du public, de l’endroit de réalisation, etc.
– Le DVD : entièrement téléchargeable, contient des films, des fiches pédagogiques, des jeux à imprimer ou à télécharger, des dossiers, guides, recettes, bibliographies pour accompagner les activités. Le DVD fourni est un véritable trésor d’information sur différentes thématiques (« connaître l’agriculture » ; « Cuisiner en s’amusant » ; « Dessiner lire écrire chanter raconter » ; « Être acteur de son territoire » ; « Éveiller les sens cognitifs » ; « Éviter le gaspillage » ; « Informer en nutrition » ; « Jardiner » ; « Questionner ses pratiques »). Les planches plastifiées sont aussi déclinées en un jeu interactif téléchargeable qui permet de pouvoir reconnaitre « qui est la fleur de qui’ » « je pousse où et quand » « je reconnais les saisons et les stades phénologiques et macro-micro ».
– 5 dossiers destinés aux collectivités, gestionnaires et cuisiniers, pour les guider dans leurs démarches en lien avec l’approvisionnement en produits locaux et de saisons dans la restauration collective (« décliner des menus au fil des saisons » ; « enregistrer les menus » ; « mitonner des recettes » ; « rédiger des appels d’offres ou consultation » ; « respecter l’alimentation et l’hygiène »).
– Il est composé de 60 planches photos d’espèces fruitières ou légumières à différents stades (graines, petits plants, fleurs, légumes ou fruits) et 40 planches prédécoupées (à détacher en carte vignette), avec 44 planches pour organiser un loto et 40 planches photos vignettes. Ces planches permettent entre autre de repérer les étapes de croissance de la plante, en fonction des saisons, des périodes, des récoltes, s’ils poussent sous terre, etc. Les photos ont été réalisées par les agriculteurs et des photographes de la région PACA afin de mettre en valeur les produits du territoire.
– Une exposition interactive « il était une fois des fruits et des légumes » est disponible pour le prêt en complément du jeu et du DVD et de nombreux autres jeux sont à construire comme « le grand jeu l’agriculture une autre culture ».
– Cette boite de jeux permet aux utilisateurs (animateurs, éducateurs) de gagner du temps lors de la préparation : accès en quelques clics aux informations et supports facilement utilisables pour préparation des activités et sensibilisation de leur public.
– Elle est reprise par des programmes et structures existantes comme support principal, ou en complément de leurs activités.
– 1900 boites distribuées à des structures de restauration collective, crèches, Lieux d’Accueil Enfants-Parents, assistantes maternelles, écoles, centres de loisirs, collèges et lycées, organismes de formation, établissements médico-éducatifs, associations d’éducation populaire et fermes éducatives, établissements hospitaliers pour personnes âgées dépendantes ou résidences seniors, aux structures d’insertion sociale et aux lieux de vente directe et structures agritouristiques.
– C’est donc une double sensibilisation : celle des formateurs/animateurs qui doivent mettre 1 jour pour s’approprier le contenu, et les participants (enfants, adultes et personnes âgés), soit plusieurs centaines de personnes.
– La boite de jeux est labellisée par le programme national alimentaire « notre modèle a de l’avenir ».
– Qualité et diversité de contenu (tous les documents sont en Word, PowerPoint, Excel pour que les utilisateurs puissent les modifier à leur guise et se les approprier)
– Ce jeu est distribué gratuitement à toute structure participant aux temps de sensibilisation
L’État, la Région PACA, le Département et la Caisse d’Allocations Familiales du Vaucluse, les Mutualités Sociale Agricole Alpes Vaucluse, Languedoc et Provence Azur, les Communautés de commune du grand Avignon, du pays d’Aix, et de Rhône Lez Provence, la Compagnie Nationale du Rhône, le groupe AGRICA et le Crédit Mutuel.
(1) Il faut que la boite soit utilisée largement et qu’elle ne reste pas « dans les placards »
(2) A ce jour pas de site internet pour promouvoir le kit pédagogique
(3) Nécessité de construire de forts partenariats financiers puisque le jeu est distribué gratuitement.
(1) Mise en place de formations et de présentations afin que les acteurs s’approprient au mieux le contenu, pour ensuite l’adapter à leur guise.
(2) Les planches et une sélection de films ou jeux vont être diffusées sur le site de la DRAAF (Direction Régionale de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la forêt) PACA en 2016.
(3) De nombreux soutiens ont pu être apportés par divers acteurs du public et du privé
– 3eme édition en phase de recherche de financement
– Il serait intéressant d’organiser une fois par an des échanges afin de compiler le travail effectué par les utilisateurs et faciliter les mises à jour.
-Jeu entièrement gratuit, ce qui lève les freins financiers favorisant une large diffusion. Même si il est impossible de l’envoyer par courrier car pèse 3kg
-La porteuse du projet a de nombreuses années d’expérience dans le milieu agricole.
-Possibilité d’appropriation : cette boite permet aux intervenants d’en savoir plus avant de sensibiliser les enfants et autres publics. Pour accompagner ces professionnels dans leur apprentissage en amont des activités, des expérimentations, guides, fiches pédagogiques, films, diaporamas, etc. sont recensés sur le DVD.
Partager sur
Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**