L’établissement de Provence Verte a une activité de légumerie depuis 2016. La volonté de relocaliser, proposer la location de l’outil (par le biais d’un GIEE), approvisionner les restaurations collectives sont des atouts majeurs de l’outil. La pédagogie est au cœur de la démarche, au-delà des cours, des personnes en apprentissage sont présentes lors de l’utilisation par des agriculteur·ices de l’outil.
Démarrage : 2024
Atelier de transformation Campus Provence Verte
Saint-Maximin-la-Sainte-Baume – 83470Historique :
Contexte géographique :
Des liens avec le PAT puisque le lycée agricole anime le PAT qui était parmi les 3 premiers validés par la région PACA :
“Le lycée a été la cheville ouvrière de l’agglo sur la partie PAT et la légumerie a été bien sur un vecteur intéressant […] le PAT a montré 3 choses :
Actions du PAT :
⇒ une attention à l’autonomie énergétique, à la quantité de déchets, une démarche RSE forte, les labels HVE 3 et biologique font parties de la démarche
Travail en lien avec l’inspection agricole : idée de former les agriculteur·ices utilisant l’outil sur comment enseigner leurs pratiques : “On anime le territoire, on le développe, on met à disposition des outils mais quel lien peut-on faire avec les jeunes générations qui pour certains ne sont pas issus du monde agricole mais qui devront demain relever le monde agricole”
Partager sur
Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**