Terre et Humanisme est une association crée en 1994, mettant en avant la promotion de l’agro-écologie et la formation de ses principes dans le sud de la France, ainsi qu’en Afrique grâce à des actions solidaires. Elle cherche actuellement à étendre ses actions dans un cadre citadin, à Montpellier.
Démarrage : 1994
Lieu de réalisation : Mas de Beaulieu (extensions en France et à l’international)
Budget : 1143681
Origine et spécificités du financement : Dons collectés auprès du public, fonds privés, Autres produits (autofinancement
Cette association se nommait au départ « Les Amis de Pierre Rabhi » et est devenue Terre et Humanisme en 1994. Elle vise à permettre la promotion, la diffusion et la formation en agro-écologie. Le siège de l’association se situe en Sud-Ardèche, il comprend un centre de formation et d’expérimentation (qui a dix ans). L’association a ensuite mis en place des programmes de solidarité internationale principalement en Afrique, et elle développe actuellement un programme d’agro-écologie à Montpellier.
Le projet en cours de développement à Montpellier a pour objectif de développer la formation à l’agro-écologie vers de nouveaux publics. En effet, le public ne pouvant pas venir jusqu’en Ardèche et ne pouvant payer une formation couteuse, aura l’opportunité de bénéficier d’une formation accessible à Montpellier, notamment pour les paysans. Différents projets existent aussi : un camion itinérant, les visites dans les jardins partagé, la diffusion d’animateurs devant former et animer un nouveau public.
L’association accompagne des groupes de personnes souhaitant pratiquer l’agro-écologie afin qu’elles puissent ensuite créer des centres de formation en agro-écologie. En Afrique, des groupes sont formés et accompagnés grâce à des actions de solidarité. Ces accompagnements évoluent vers un partenariat financier, soutenant le bon fonctionnement.
L’association a permis d’accompagner 143 communautés rurales (par les partenaires africains), de soutenir 3 242 familles de paysans (directement bénéficiaires) ainsi que 57 200 bénéficiaires indirects. En France, 5 centres de formation ont été ouverts et 145 animateurs ont été formés depuis 2007. En 2014, 391 stagiaires ont été formés dont 23 animateurs. Enfin, en Afrique, on compte 10 structures partenaires dont 7 centres de formation, 12 experts formateurs et 120 animateurs formés depuis 2010. En Ardèche, l’association est principalement axée sur la sensibilisation du public.
La nouveauté du projet en cours de développement à Montpellier est la volonté de développer des actions de solidarité en France, ce qui n’existait pas avant. Cette nouvelle implantation doit permettre d’exporter les principes d’agro-écologie en ville, et toucher un nouveau public urbain ainsi que de développer des liens avec le milieu paysan, ce qui n’était pas fait jusqu’alors en Ardèche.
La mission de l’association est en lien avec la politique agro-écologique de la mairie de à Montpellier. Il n’existe pas encore directement de partenariat développé dans le cadre du programme à Montpellier mais l’association est en contact avec la métropole: une rencontre avec la ville est prévue, toutefois on ne peut pas encore parler de partenariat officiel.
La recherche de financements fait partie des difficultés. Il faut également trouver un accès au foncier afin que l’activité visant à la formation agro-écologique soit développée à Montpellier. Enfin, l’association doit s’adapter aux nouvelles politiques agro-écologiques qui se développent actuellement à l’échelle locale de manière soutenue.
Les difficultés ou obstacles précédents ne sont pas encore entièrement résolus, puisque le programme de Montpellier n’a pas été entièrement développé. Cependant, l’expérience de l’association dans le développement de ses projets lui permet d’être sereine quant à son implantation nouvelle à Montpellier.
A Montpellier, l’association tente de s’adapter aux changements de la société. Elle cherche à se réadapter au monde actuel avec l’agro-écologie aujourd’hui inscrite dans les politiques actuelles et locales. L’association souhaite se professionnaliser.
Le projet de l’association est un succès car l’initiative est porteuse de sens pour chacun. Il permet en effet à chacun de se reconnecter à ses propres engagements, ses propres valeurs. Les gens font cela par conviction profonde et personnelle. Terre et Humanisme a d’ailleurs reçu le prix de la finance solidaire 2015 « lauréat du prix de l’activité écologique ».
Le rapport d’activité 2014 de l’association Terre et Humanisme: http://terre-humanisme.org/wp-content/uploads/2014/04/RA-2014-web.pdf.
Partager sur
Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**