Observatoire

AGRIBIO 05 et les petits reporters de la fourche à la fourchette

Agribio 05 a développé un outil pédagogique adaptable conçu pour les animateurs et les jeunes de tout âge afin qu’ils soient sensibilisés aux problématiques de l’alimentation et l’agriculture et faire redécouvrir l’origine et l’histoire des produits, de manière ludique.

Auteurs(s)

Bertille
Gieu

Fiche rédigée par Flore Tissone

Programme

Démarrage : 2015

Lieu de réalisation : Hautes Alpes

Budget : 9484

Origine et spécificités du financement : DRAAF PACA

Organisme(s)

Agribio 05

Gap – 05000

8 ter rue Capitaine de Bresson

Site internet

ORIGINE ET CONTEXTE

Agribio est un groupement de producteurs biologiques qui intervient pour la promotion, la défense et le soutien de l’agriculture biologique que ce soit au niveau technique, économique et social. Agribio05 fait partie du réseau national la FNAB (Fédération nationale des agriculteurs bio). Partant du principe que n’importe quel changement de pratiques doit être accompagné d’actions pédagogiques, il y a toujours eu une volonté des agriculteurs à ce que des actions de sensibilisation soient menées pour expliquer notamment l’histoire et les visages qui se cachent derrière les produits. Les salariés d’Agribio œuvrent dans cette logique dans les écoles, les lycées, les marchés, les foires, avec également un travail mené auprès des communes en vue d’une augmentation de la part des produits biologiques dans la restauration collective. Agribio met au point un programme pédagogique suite aux sollicitations des élus des mairies.

Objectifs

– Concevoir et promouvoir la diffusion d’un outil pédagogique facile d’utilisation pour les animateurs, destiné aux enfants de tous les âges, en contournant les obstacles possibles (contraintes budgétaires, absence de jardins extérieurs dans certaines écoles, lourdeur administrative des autorisations de sorties sur le terrain, contraintes sanitaires entrainées par les recettes culinaires).
– Faire comprendre aux enfants l’histoire des produits (du grain au pain, de la chèvre au fromage, etc.) : Solliciter l’imagination des enfants au travers des activités de mimes.

ACTIONS MISES EN OEUVRE

– Le programme pédagogique a été conçu de sorte à imbriquer plusieurs dimensions et à chaque fin de séance 15 min sont consacrées à la réalisation d’un reportage papier et d’un petit film de 4 à 5 min contenants 3 questions que les enfants ont apprises au cours de la séance.
– Thématiques des séances : (1) le Sol ; (2) les graines ; (3) les insectes ; (4) les légumes ; (5) les aromatiques ; (6) du grain au pain ; (7) l’élevage ; (8) Fin-Faim, présentation finale mise en commun de tous les reportages.
– Les séances comprennent différents jeux. Si l’école le souhaite, certaines des séances prévoient éventuellement la venue d’un intervenant extérieur (paysans-boulangers, etc.) mobilisé avec l’aide d’Agribio.
– Le dossier pédagogique a été présenté à la DRAAF (demande CERFA indépendante) pour obtenir des financements qui permettront la mise en place de formations-ateliers pour les animateurs et la publication d’un livret explicatif.
– Toutes les mairies du département et toutes les écoles ont été démarchées pour proposer l’activité. En une semaine.
– Agribio a reçu entre 8 et 10 réponses positives des mairies ou de centres qui s’occupent des TAPS (donc l’équivalent d’une vingtaine d’écoles.)
– 1/3 d’Equivalent Temps Plein (ETP) travaille sur la sensibilisation du grand public dans l’association : L’objectif est de toucher un public plus large en proposant des formations et des ateliers pour former des encadrants déjà présents sur les sites afin qu’ils utilisent ce programme. 1/2 journée en septembre 2016 est prévue à cet effet.

Résultats et impacts, quantitatifs et qualitatifs

Dans une école : 9 séances de 1h30 chacune ont été réalisées auprès d’une quinzaine d’élèves de primaire au 1 trimestre et 45min avec 6 élèves de maternelles. Les maternelles étaient très motivées par la forme théâtrale (avec une marionnette de coccinelles) et ont fait preuve de beaucoup d’imagination. Du fait de la toute petite école, la salle des TAP était le réfectoire donc le lien a été fait rapidement avec le personnel en cuisine pour qu’ils soient au courant des actions menées.
Après présentation au forum des outils pédagogiques, il y a eu des Retours positifs des animateurs qui félicitent un programme concret et utilisable rapidement et plusieurs demandes par mail de version temporaire

Originalité

Habituellement il y a des programmes spécifiques pour l’« environnement », ou pour « l’alimentation, santé nutrition ». Dans celui-ci, un lien très fort est fait entre à la fois l’agriculture, l’alimentation et l’environnement. C’est un programme transversal qui explique les liens et les étapes de production et de transformation des aliments (« de la fourche à la fourchette »).

Partenariat(s)

Commune des Orres, animateurs, particuliers formateurs à l’environnement Terre d’Eden, CPIE hautes durance, autre GAB, Agribio 04 départemental.

Retour d’expérience

Difficultés et/ou obstacles rencontrés pendant la mise en œuvre :

(1) Difficultés pour estimer le temps de travail nécessaire avant d’avoir testé l’activité en aval d’autant plus que les TAP sont de durées très variées : ¾ d’heure, 1h30, certains une après-midi, certains par semestre, certains tous les 15 jours, etc.
(2) Prendre en compte les contraintes à l’animation auprès d’enfants dans le cadre des Temps d’Activités Périscolaires (sanitaires, réglementaires, budgétaires, temps de préparation).

Solutions adoptées pour répondre aux difficultés et/ou obstacles :

(1) Faire en sorte que le programme soit adaptable à tous les types de créneaux.
(2) Le programme pédagogique les évite au maximum

Améliorations futures possibles :

– Recruter et former des animateurs et animatrices pour aller dans les écoles dans le département.
– La DRAAF devrait diffuser le programme à plus grande échelle.
– Inclure le programme dans la troisième version de la mallette « au fil des saisons » de la MSA

Présentation des facteurs de réussite et conseils pour une généralisation ou un essaimage :

– Un programme concret et utilisable rapidement
– L’investissement de l’animateur
– Il faut qu’un lien soit fait avec les encadrants et le personnel de cuisine pour que les actions soient relayées pendant le temps du repas
– Toujours solliciter l’imaginaire et la curiosité, l’émerveillement, le côté magique de l’agriculture et de l’alimentation.

Pour en savoir plus

Lien vers le guide pédagogique et ses annexes : http://www.bio-provence.org/Projet-Les-petits-repor-terre-de-la-fourche-a-la-fourchette?structure=9&type=actions

Partager sur

Comité de lecture
Date de lecture de la fiche
23/11/2016
Localisation
France
hautes-alpes
Appréciation(s) du comité
Source d’inspiration !
Domaine
Education et formationEnvironnementAgricultureAlimentation
Type de structure
Association, collectif, ONG
Envergure du programme
Locale
Bénéficiaires
AdolescentsEnfants de moins de 5 ansElèves, étudiantsProfessionnels
Type d’action
Pédagogie / sensibilisation
Type d’objectif
Création et renforcement du lien socialDécarbonation, performance énergétiqueValorisation du patrimoine technique (savoir-faire)Communication auprès des enfants
Localisation
Licence

Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**