Africube est le premier bouillon culinaire produit au Togo. Fabriqué depuis 2016 par l’entreprise Ahoenou (« le terroir » en ewe), il représente pour le même prix une alternative saine et locale aux cubes industriels. En effet, Africube est entièrement composé de condiments locaux, et ne contient pas d’additifs chimiques.
Lieu de réalisation : Lomé
Origine et spécificités du financement : ANPGF (Agence Nationale de Promotion et de Garantie de financement des PME/PMI)
Ahoenou SARL
Lomé –Place Anani Santos (Freau jardin) 01 BP 1485 – Lomé
•
Face aux énormes parts de marchés investies par les multinationales européennes sur le secteur des cubes de cuisine, l’enjeu était de développer un cube local de façon à contribuer à l’économie locale. Les cubes importés sont par ailleurs composés d’ingrédients mauvais pour la santé, comme le glutamate. Or l’Afrique possède des ingrédients savoureux, qu’il convient de mettre en avant pour soutenir ses producteurs locaux et leurs savoir-faire.
Occuper une part de marché importante pour rivaliser avec les cubes importés
Commencer ces importateur dans un premier temps au Togo, puis s’étendre en Afrique et éventuellement au sein de la diaspora.
5 commandements : goût, naturel, local, nutritif, qualité.
Les produits sont commercialisés sous forme de poudre et emballé en sachet stick.
L’approvisionnement s’effectue par des revendeurs d’ingrédients, sauf pour la moutarde de néré pour laquelle la structure dispose d’un partenariat avec un groupement de 10 femmes productrices.
Distribution via 3 grossistes au grand marché, des supermarchés, des épiceries, des supermarchés locaux et des restaurants.
Installation de kiosques dans les marchés pour faire la promotion et donner des échantillons.Des campagnes de proximité sont également menées auprès de la population pour sensibiliser aux bienfaits d’Africube (participation aux foires et expositions dans les vitrines)
7 personnes pour la production, l’administration et la commercialisation.
entre 100 et 300 cartons vendus par mois
Intervention principalement au Togo mais également au Ghana, au Bénin, au Mali, au Burkina Faso, en France, aux Etats-Unis et prochainement sur les marchés ivoiriens, sénégalais, congolais et nigérians.
Les productrices de néré sont assez impressionnées quand elles voient le produit fini. Elles sont également contentes d’avoir ce débouché assuré pour leurs produits.
La structure est pionnière pour proposer une alternative saine et locale aux cubes industriels, pour le même prix. Un travail spécifique est porté sur le packaging attrayant, avec beaucoup des couleurs vives, qui attire plus que la plupart des emballages dans lesquels sont présentés les produits locaux.
AFRICUBE est sans Glutamate, sans arômes artificiels, sans additifs chimiques et sans conservateurs
Partenariat en cours avec le MIFA, qui nous accompagnera en amont en cherchant et accompagnant les producteurs, et en aval par un accompagnement technique.
Crédit auprès de l’ANPGF (Agence Nationale de Promotion et de Garantie de financement des PME/PMI)
Les volumes de production étant limités, nous ne pouvons acheter les matières premières qu’en petite quantité de ce fait nous ne bénéficions pas de réduction de prix à la tonne.
Les matières premières étant chères, notre fond de roulement est limité.
Nous recherchons des investisseurs, notamment pour pouvoir faire plus de communication.
Nous cherchons également des facilitations de crédit avec des intérêts adaptés aux entreprises naissantes comme la nôtre.
Nous souhaitons acheter en plus grosse quantité auprès de nos fournisseurs.
Nous souhaitons également installer une usine à l’intérieur du pays, pour nous rapprocher de nos producteurs (qui sont situés au centre et au nord du pays). Ainsi nous pourrons être plus proche d’eux personnellement et assurer un meilleur suivi de notre approvisionnement.
Les machines que nous utilisons viennent de Chine, nous voudrions trouver sur place des technologies afin d’utiliser des machines locales
Tout repose sur le produit : il suscite de l’engouement car les gens se soucient plus de leur santé qu’avant. De plus le packaging est attrayant.
L’équipe est composée de jeunes, qui sont dynamiques, ont beaucoup d’idées et prennent des initiatives.
Présence sur les réseaux sociaux
Amélioration du packaging, pour se fournir au Togo et non en Chine.
Mettre au point de nouvelles recettes pour diversifier l’offre.
Professionnaliser la production, car pour s’imposer tout doit être très carré. Il faudrait donc faire appel à une expertise pour être conseillé.
Partager sur
Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**