Favoriser l’accès à l’alimentation de qualité aux publics démunis et isolés sur l’ensemble du département de Meurthe et Moselle en structurant l’aide alimentaire à moyen et long terme.
Démarrage : Juin 2019
Lieu de réalisation : Département de la Meurthe-et-Moselle
Conseil Départemental de la Meurthe-et-Moselle
Nancy – 5400048 Esplanade Jacques Baudot
– La Délégation Interministérielle de Prévention et de Lutte contre la Pauvreté a retenu le Département de Meurthe et Moselle comme l’un des 10 territoires démonstrateurs chargés d’expérimenter la contractualisation avec l’Etat relative au plan de prévention et de lutte contre la pauvreté. Le Conseil départemental a ainsi mobilisé les acteurs locaux sur ses 6 territoires et lors des conférences territoriales, la problématique de l’accès à l’alimentation a été soulevée à chaque fois. Le département, conscient de la nécessité d’agir, a souhaité conduire une politique d’appui à l’accès à l’alimentation pour les plus pauvres en intégrant des aspects éducatifs, environnementaux, sociaux, de dignité.
– L’ensemble des décisions prises viennent également renforcer les orientations du département dans la lutte contre le gaspillage alimentaire et visent à long terme à favoriser les circuits courts et l’économie locale.
– A court terme (2019 et ensuite jusqu’en 2021): favoriser l’accès à une alimentation saine régulièrement à tous en veillant à une couverture départementale par les acteurs de l’aide alimentaire et en favorisant les distributions itinérantes sur les secteurs ruraux et isolés.
– A moyen terme (2020/2021) : coordonner les acteurs de l’aide alimentaire pour favoriser la mutualisation de leurs interventions et les amener à considérer l’importance de fournir des aliments sains et de proximité.
En parallèle, veiller à développer l’approvisionnement en produits frais avec des producteurs locaux notamment pour écouler leurs productions ou pour lutter contre le gaspillage.
– A long terme (2021/2022): installer des réseaux entre producteurs locaux et distributeurs de l’aide alimentaire permettant de d’approvisionner en produits sains, de qualité, de saison les plus pauvres et favoriser la cuisine de ces aliments ou leur transformation. (4ème plan nutrition Santé)
Cette meusre s’adresse aux :
Personnes, individus et familles, bénéficiaires des minima sociaux ou sans droits.
Juin 2019 : réalisation d’une carte départementale des distributions alimentaires par rapport aux zones de pauvreté permettant de définir une stratégie en matière de soutien aux projets d’accès à l’alimentation
Soutien à 4 projets nouveaux dont la mise en place des moyens pour une seconde tournée d’épicerie itinérante dans le sud du département.
Soutien financier et articulations avec le Projet Alimentaire Territorial Sud 54.
Soutien au fonctionnement des associations ayant une dimension départementale ou territoriale
A compter de janvier 2020 : le Département de Meurthe et Moselle est associé aux rencontres des fédérations alimentaires et Union des CCAS, pilotées par la DDCS pour travailler la complémentarité des acteurs de l’aide alimentaire et soutenir l’essaimage de l’opération « se nourrir quand on est pauvre » dans le cadre du PAT Sud 54.
– Nombre de bénéficiaires de l’aide alimentaire dans les secteurs ruraux non desservis auparavant
– Part des denrées alimentaires venant du local dans les denrées distribuées ou remises contre une contribution de solidarité
– Poids des denrées sauvées d’une mise au rebus.
– Nombre d’ateliers cuisine ou d’ateliers de transformation organisés
– Un maillage local sur tout le département en s’appuyant sur les Maisons des Solidarités et les travailleurs sociaux.
– une articulation avec le PAT Sud 54
– Une collaboration avec la DDCS permettant une coordination avec les fédérations caritatives
Direction Départementale de la Cohésion sociale
Union Départementale des CCAS
Fédérations départementales caritatives et banque Alimentaire
Partenaires du PAT Sud 54
Agence régionale de Santé (PRAPS et 4ème PNS)
– Peu de collaboration entre les associations caritatives
– Des consignes nationales des fédérations d’aide alimentaires freinant les initiatives locales
– Une aide alimentaire pas structurée de manière rationnelle.
– Le cout des produits issus des circuits locaux est forcément plus élevé que les produits invendus récupérés dans les grandes enseignes.
Modifier la structuration de l’accès à l’alimentation pour tous en incluant des leviers supplémentaires pour les plus pauvres.
Partager sur
Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**