Abricotoit est une jeune start-up crée en 2015 qui accompagne les projets de création de potagers en ville, de la phase d’amorçage jusqu’à leur réalisation et leur gestion. Le tout est axé autour de la création de lien social et des pratiques culturales biologiques.
Démarrage : 2015
Lieu de réalisation : Marseille, France
Origine et spécificités du financement : Concours et prix : – Lauréat du Concours National Talents des Cités 2015 – Académie de l’entrepreneuriat Social – 1er Prix de YUMP Académie PACA
Convaincu que l’agriculture urbaine est une source de solution à une multitude de problématiques sociétales touchant les milieux urbains à l’heure actuelle, Abricotoit souhaite avoir un impact positif sur le monde qui l’entoure en revalorisant des espaces inexploités. Ces espaces peuvent être des friches urbaines, des balcons et de façon plus exotique les toitures terrasses plates. Le projet est né à Marseille, une ville très minérale, où le végétal n’y a pas encore sa place. A titre d’exemple, rien que le 1er arrondissement de Marseille présente un potentiel de valorisation de 12 hectares.
Abricotoit accompagne les utilisateurs de potagers depuis la conception de l’espace, jusqu’à sa réalisation. Les potagers ainsi créés permettent de produire des fruits et des légumes au plus proche du consommateur en essayant de lui redonner une part d’autonomie alimentaire, tout en créant de l’emploi localement. Abricotoit valorise ainsi les producteurs locaux de matériel végétal ; engage une démarche favorable à l’insertion des personnes en difficultés en sous-traitant la fabrication du mobilier à des ESAT de PACA ; et propose également la création d’un emploi tous les 500m2 aménagés. Ce potager devient par la même occasion un lieu de sensibilisation aux enjeux du développement durable.
1) Création d’un espace expérimental permettant d’adapter les végétaux aux contraintes climatiques de la région méditerranéenne.
2) Participations à plus de 30 événements et festivals avec pour objectif de sensibiliser le public aux enjeux du développement durable et à la place que peut prendre l’agriculture urbaine dans la ville de demain.
– Deux espaces expérimentaux. Le 1er fait 70 m2 et permet d’évaluer les interactions entre les végétaux. Le deuxième espace de 1 m2 permet d’évaluer le rendement de production sur des espaces restreints. Sur ce dernier plus de 10kg de légumes et aromates on été produits en un an.
– En partenariat avec la Brasserie Artisanale Des Suds, nous avons impliqué 40 habitants de Marseille autour d’un projet de culture de houblon, avec plus de 70 pieds distribués.
– La participation aux événements a permis de rencontrer un public très hétérogène qui a découvert qu’une autre vision de la ville était possible. Des volontaires, bénévoles, partenaires ou clients se sont manifestés à la suite des débats, ce qui a permis de fédérer un réseau naissance d’acteurs du changement.
– Abricotoit a également été primé par plusieurs concours, ancrant ainsi sa crédibilité dans le domaine de l’agriculture urbaine et de l’économie sociale et solidaire.
Abricotoit a été le premier acteur Marseillais à se lancer dans une approche multidisciplinaire pour répondre aux enjeux sociétaux :
– Problème de traçabilité des produits alimentaires qui sont transformés et/ou produit à des centaines de kilomètres du consommateur final.
– Bouleversements climatiques.
– Taux de chômage élevé, surtout pour certaines classes sociales et particulièrement pour certains quartiers.
– Étroite relation avec de grand groupes ainsi que de jeunes start-up : dans ce dernier cas, un partenariat avec une start-up marseillaise produisant une bière bio artisanale. Nous avons lancé un projet participatif de production de houblon chez des habitants de Marseille; plus de 50 pieds sont aujourd’hui disséminés dans toute la ville.
– Partenariat avec des professionnels du bâtiment.
– La plus grande difficulté est la pression foncière qui limite l’utilisation de nombreux espaces à fort potentiel en agriculture. Le manque de volonté politique prolonge également les délais entre la naissance de l’idée et la concrétisation du projet de potager.
– Une fois le projet concrétisé il faut également s’assurer qu’il puisse être pérenne sur le long terme, sinon il est inutile d’amorcer un espace de vie qui ne dépassera pas 2 ans d’existence de vie.
Il faut travailler en réseau interdisciplinaire en intégrant par exemple les habitants, les chefs d’entreprises, les urbanistes, les collectivités locales ou encore les associations ce qui permet de mutualiser les compétences de tous.
Consolider la stratégie de développement des fonds propres pour éviter de dépendre de prix-concours et de subventions.
L’agriculture urbaine est née en réponse à des problématiques économique et sociétale, il faut donc que cela reste accessible au plus grand nombre et continuer à travailler et mettre en avant l’aspect social de la pratique.
Rabhi P. & Pelt J.M. « Le monde a t il un sens ? » Fayard 2014
https://www.facebook.com/abricotoit/
https://www.instagram.com/abricotoit/
https://twitter.com/juGirardon
https://www.linkedin.com/in/juliengirardon/
http://www.talentsdescites.com/laureats/view/535/Abricotoit
https://social-factory.org/portfolio_c
Partager sur
Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**