ABaide (association de loi 1901) est un projet impulsé par un groupe de professionnels spécialisés dans la prise en charge d’enfants en situation de handicap, proposant une école alternative (ouverte de septembre à juillet) et des méthodes de prise en charge psycho-éducatives au sein de sa structure.
C’est une association autofinancée, rémunérée par les parents utilisant le montant de leur aide/allocation MDPH.
Lieu de réalisation : Drancy
Formée à l’approche comportementale (ABA, Makaton, etc.) et thérapie cognitive et comportementale, la fondatrice de l’association, Ilham Elabidi, proposait initialement un service d’accompagnement à domicile à destination d’enfants et adolescents TSA.
Sa volonté de fonder ABaide est née du constat du manque de socialisation des enfants, leur besoin de se confronter à une dynamique collective et le besoin des parents de bénéficier de temps de répit.
L’association accueille et accompagne au sein de sa structure une 40aine d’enfants présentant des TSA et comorbidités + une dizaine à domicile, où elle supervise une équipe de professionnels qui intervient en stratégie comportementale et guidance parentale.
L’objectif principal de l’association est de permettre aux enfants d’atteindre une stabilité dans leur comportement afin de pouvoir être intégrés socialement. In fine, l’idée est de :
Les bénéficiaires sont orientés généralement par Robert Debré, Unité de diagnostic de Sarcelles, UNIDEP, PCPE, CMP, DIH.
Public :
Les bénéficiaires sont divisés en groupes selon leur tranche d’âge :
Portrait socio-économique des familles : généralement des familles peu documentées sur le sujet et faisant face à la barrière de la langue. Des familles avec peu de moyens financiers, qui financent la prise en charge grâce à l’aide MDPH ou PCPE.
Rythme des fréquentations : les familles commencent avec ½ journée (précautions financières) et arrivent à monter jusqu’à 3 ½ journées selon le montant de leur aide.
ABaide propose deux types d’accompagnements dans sa structure :
Depuis 2018, l’association propose également des services d’accompagnement à domicile auprès d’enfants à partir de 2 ans sur toute l’île de France. Dans ce cadre l’offre est :
→ l’intégralité du mois de juin est réservé à l’aide à domicile.
ABaide propose aussi des temps de formation aux méthodes comportementales pour son équipe de professionnels (qui ne sont pas nécessairement spécialisés).
Équipe : une dizaine d’intervenants (1 directrice, 1 Gestion administrative, 3 psychologues, 1 éducateur spécialisé, un intervenant psycho-éducateur, AES…)
L’association accompagne en tout une 50aine d’enfants (structure et à domicile).
ABaide a constitué sa propre grille d’évaluation et ses indicateurs de réussite afin de suivre et d’évaluer son activité. Cette grille se base sur des indicateurs cibles tels que le niveau d’autonomie, la psychomotricité, l’imitation, le comportement et la coopération ( stade atteint/non atteint – pas d’intermédiaire) sur une période allant du trimestre à l’année scolaire.
La volonté de l’association de démocratiser certaines pratiques et de vulgariser l’accompagnement en formant elle-même des professionnels qui ne sont pas spécialisés dans l’autisme à la base. Afin de favoriser l’intégration sociale des enfants en milieu ordinaire, l’association s’inspire des méthodes d’apprentissage qu’on voit dans le milieu scolaire ordinaire.
Les relations avec RD sont limitées : simple orientation après diagnostic, éventuellement un rdv de suivi annuel. N’a pas eu connaissance des fiches faites pendant la crise sanitaire.
De manière générale, maintenir un lien avec les partenaires spécialisés est difficile : turn-over fréquent des interlocuteurs qui rendant le lien poreux.
ABaide était fermée pendant toute la durée du confinement. L’activité a repris de manière partielle au déconfinement (4 enfants accueillis sur toute la structure).
Pendant le confinement, l’intégralité de l’aide s’est adaptée à domicile, permettant à l’association de développer un accompagnement en guidance parentale.
Réussite du projet :
Recommandations :
Partager sur
Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**