L’entreprise AB Epluche est une légumerie dédiée à la transformation de produits locaux, en Isère, à destination de la restauration collective. Sur la région grenobloise, depuis 2012, AB Epluche propose des produits prêts à l’emploi, en 4e gamme, favorisant permettre aux maraîchers de l’Isère d’avoir accès au marché de la restauration collective.
Lieu de réalisation : Département de l’Isère
Le projet naît de la collaboration de deux agriculteurs isérois, dans l’idée de favoriser l’approvisionnement des cuisines centrales en produits locaux, en transformant la production maraîchère de producteurs isérois dont les volumes sont souvent trop faibles pour répondre aux demandes de la restauration collective.
Les deux associés visitent d’autres légumeries et réalisent des études avant de lancer le projet. Ils ne bénéficient pas d’accompagnement financier pendant la phase de montage du projet mais le Conseil Départemental de l’Isère assure un soutien au niveau des commandes au lancement de l’activité.
La société s’installe dans la cuisine centrale de Saint Martin d’Hères près de Grenoble puis déménage en 2014 dans une légumerie construite en partenariat avec la Métropole de Grenoble et le Pays Voironnais.
Permettre aux maraîchers d’accéder aux marchés de la restauration collective
Développer l’offre en produits locaux et biologiques pour la restauration collective
La légumerie achète des légumes bio et locaux, les transforme et les vend à la restauration collective. C’est un marché très concurrentiel avec des produits importés d’autres régions ou de l’étranger à coût moindre.
La légumerie bénéficie d’un fort soutien du conseil départemental de l’Isère pour la légumerie : au lancement de l’activité, le conseil départemental commande pour approvisionner les collèges (ce qui représentait 80% des ventes de la légumerie, aujourd’hui cela représente environ 50% des ventes). La clientèle de la légumerie se diversifie petit à petit, et l’environnement de vente se facilite avec les exigences de la loi EGALIM et la montée en puissance des PAT (Projets alimentaires territoriaux).
Les producteurs qui travaillent avec la légumerie vendent une partie de leur production et s’appuient également sur d’autres circuits de distribution (vente directe, AMAP, biocoop, épiceries, GMS).
En tant qu’agriculteurs, les créateurs d’AB Epluche avaient une bonne compréhension du milieu agricole et des attentes et des potentiels du terrain, avec une forte implication dans le réseau Manger Bio.
Le soutien du Conseil Départemental au lancement de l’activité a sécurisé les ventes au démarrage.
AB Epluche est bien intégrée au réseau d’acteurs du territoire.
Partager sur
Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**