Coups de projecteur

Dans l'actualité de RESOLIS …

INVITATION pour la 2e édition de la Rencontre RESOLIS sur la précarité financière

INVITATION pour la 2e édition de la Rencontre RESOLIS sur la précarité financière

Mars 2017

L'association RESOLIS vous invite à la 2e édition de la Rencontre sur la précarité financière en partenariat avec CRESUS

                         « LES PARCOURS : DES PREMIERES DIFFICULTÉS FINANCIÈRES AU RÉTABLISSEMENT  »
                                            
Le jeudi 6 avril 2017, de 9h30 à 12h, 27 rue Saint-Guillaume, Paris 7e (Salle A26)

L'inscription est gratuite mais obligatoire à observatoire@resolis.org
Télécharger le plan d'accès
RESOLIS recherche un(e) stagiaire!

RESOLIS recherche un(e) stagiaire!

Mars 2017

RESOLIS recherche actuellement un(e) stagiaire dynamique pour la mission d'assistant(e) pour le programme Pauvreté France !
 
MISSIONS 
Sous la responsabilité de la directrice programme, il sera confié au stagiaire les missions suivantes :
- COORDINATION : contribuer à la collecte de données de terrain, assurer le suivi de groupes de travail et organiser des réunions de travail
- VEILLE & ANALYSE : prospecter des initiatives potentiellement innovantes, recherches thématiques et rédaction de notes
- COMMUNICATION : participer à l’animation des médias sociaux de l’association et promouvoir les initiatives locales repérées 

Type de contrat : Stage conventionné
Début de la mission : dès que possible
Durée de la mission : 6 mois minimum
Indemnisation : 700€ / mois + remboursement de la moitié des frais de transport + chèques déjeuners
Lieu : 4 rue de la Sorbonne, 75005 PARIS
Candidature : envoyer une lettre de motivation et un CV à observatoire@resolis.org avec l’objet « Candidature Assistant(e) programme pauvreté France »

Voir le détail de l'offre
A lire notre dernière publication consacrée à la précarité énergétique

A lire notre dernière publication consacrée à la précarité énergétique

Février 2017

5,6 millions de ménages (12,1 millions d’individus), soit environ 20,4% des ménages sont concernés par la précarité énergétique en France. (source : ONPE - Novembre 2016).

La lutte contre ce phénomène croissant représente un enjeu clef pour une transition énergétique et environnementale réussie.

Dans le cadre de son programme sur la lutte contre la précarité énergétique soutenu par le groupe EDF, RESOLIS a centralisé 80 initiatives de terrain consacrées à la sensibilisation, à la prévention et à l'accompagnement des personnes, à découvrir dans la dernière publication de notre Journal RESOLIS.

Pour consulter le numéro #17 du Journal RESOLIS




RESOLIS est partenaire de Sortons l'agriculture du salon !  Le 25 février 2017 de 9h30 à 22 heures

RESOLIS est partenaire de Sortons l'agriculture du salon ! Le 25 février 2017 de 9h30 à 22 heures

Février 2017
Sortons l'agriculture du salon !


RESOLIS participe à la "Journée manifeste pour réunir tous ceux qui œuvrent pour une exception agricole" organisée par Alimentation Générale et ses partenaires à l'occasion de l'ouverture du Salon de l'Agriculture, le 25 février au Carreau du Temple (Paris 3ème).

Au programme : des débats, des ateliers, des films, une cuisine, un marché, une expo...
De 10h00 à 16h00, un "Plateau des initiatives" ouvert animé en partenariat avec RESOLIS, Kiss Kiss Bank Bank, Blue Bees et Miimosa accueillera de nombreuses personnes ou structures qui viendront présenter leur projet ou leur initiative.


Publication du numéro spécial RESOLIS : TRAVAUX D'ÉTUDIANTS EN FORMATIONS SANITAIRE ET SOCIALE

Publication du numéro spécial RESOLIS : TRAVAUX D'ÉTUDIANTS EN FORMATIONS SANITAIRE ET SOCIALE

Janvier 2017

RESOLIS a publié, en partenariat avec l’Institut Régional de Formation Sanitaire et Sociale Auvergne (IRFSSA) de la Croix Rouge Française un numéro spécial qui présente les résumés de 11 mémoires d'étudiants de formations sanitaires et sociales.

Des réflexion argumentées et documentées sur des problématiques actuelles à découvrir en résumé dans le numéro!

Consulter le numéro spécial #16


RESOLIS dans ASH (Actualités Sociales Hebdomadaires) : "Développer une science de l'action de terrain"

RESOLIS dans ASH (Actualités Sociales Hebdomadaires) : "Développer une science de l'action de terrain"

Janvier 2017

Le 28 novembre, l’association RESOLIS (Recherche et évaluation de solutions innovantes et sociales) organisait des rencontres venant conclure un programme de trois ans sur la pauvreté. Réunissant près de 200 représentants du monde politique, associatif, académique et de l’entreprise, elles ont permis de dégager dix pistes d’actions pour repenser le modèle français de solidarité. Explications de Agnès Chamayou, directrice de programme.


Pour lire l'interview en entier
Tribune de RESOLIS dans le journal LA CROIX : Pauvreté en France : « Décloisonnons, évaluons,optimisons les initiatives »

Tribune de RESOLIS dans le journal LA CROIX : Pauvreté en France : « Décloisonnons, évaluons,optimisons les initiatives »

Décembre 2016

A lire, la tribune signée par Philippe Kourilsky, Président de RESOLIS et Jean-Paul Delevoye.

Cette tribune énonce les 10 propositions pour lutter contre la Pauvreté en France, qui ont été formulées par les 200 participants lors des Rencontres resolis du 28 novembre dernier.
Consulter la tribune
La démarche RESOLIS en une vidéo

La démarche RESOLIS en une vidéo

Vous voulez en savoir plus sur qui nous sommes et ce que nous faisons ? Nous laissons nos partenaires, étudiants et acteurs de terrain, vous expliquer en détail le principe de "la science de l'action de terrain".

Merci à Pierre de Reconnect et à Erell de Sciences Po Paris pour leur témoignage !

Cliquer ici pour voir la vidéo
La Charte de la participation du public du Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer

La Charte de la participation du public du Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer

Décembre 2016


Le Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer publie la Charte de la participation du public :

Cette Charte de participation du public rend tout projet transparent et aide à l’instauration de confiance entre les multiples acteurs. La Charte est destinée aux organismes ou aux personnes se reconnaissant dans ses valeurs et s’engageant à les promouvoir. Les signataires déploient donc les dispositifs de concertation sur l’ensemble des décisions impactant le cadre de vie. Le Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer vise à moderniser le dialogue environnemental et à compléter son dispositif législatif existant.

Ce texte de démocratisation du dialogue environnemental, met en valeur la nécessité de la participation du public avec un cadre claire et partagé sur la nature du projet, son porteur, sur l’objet de débat, les scénarios alternatifs, le rôle des publics dans la décision, la communication, etc. De plus la participation du public nécessite également un esprit d’écoute afin d’accepter les divergences, favoriser l’appropriation du sujet par les participants et développer une culture de participation. Dû à la participation du public sa mobilisation est facilitée. De plus la participation encourage le pouvoir d’initiative de chaque citoyen sur ce qu’il peut apporter au débat comme les informations, l’expertise, les outils, etc.

Un événement de mise en visibilité de la Charte et de ses adhérents aura lieu le 14 décembre 2016 au Cabinet Ministériel, à Paris. 


Pour toute information sur la Charte,  vous pouvez contacter :

Pauline POTTEEUW
Bureau des Territoires, Commissariat Général au Développement Durable, Ministère de l'Environnement de l'Énergie et de la Mer
01 40 81 85 15