Coups de projecteur

Dans l'actualité de RESOLIS …

Notre newsletter du mois de Juin

Notre newsletter du mois de Juin

Juin 2018

A découvrir dans notre newsletter de juin une sélection de pépites de notre observatoire !

A LIRE : Communiqué de Presse de la Plateforme Citoyenne pour une Transition Agricole et Alimentaire sur le Projet de Loi Agriculture et Alimentation

A LIRE : Communiqué de Presse de la Plateforme Citoyenne pour une Transition Agricole et Alimentaire sur le Projet de Loi Agriculture et Alimentation

Projet de loi Agriculture et Alimentation : de la poudre de perlimpinpin!

La Plateforme Citoyenne pour une Transition Agricole et Alimentaire dont Resolis fait partie s'est exprimée hier à propos du Projet de loi Agriculture et Alimentation adopté en première lecture à l'Assemblée, résultat supposé du processus engagé par le gouvernement depuis près d'un an par les Etats Généraux de l'Alimentation. Les représentants de la société civile dénonce un projet très décevant, qui ne respecte pas les engagements pris et n'est pas à la hauteur des enjeux majeurs qui pèsent sur notre système alimentaire.

Affaire à suivre au Sénat !
A Lire : le Communiqué de Presse de la PCTAA
Festival Alimenterre 2018 - Appel à participation !

Festival Alimenterre 2018 - Appel à participation !

RESOLIS est, cette année encore, partenaire du Festival Alimenterre organisé par le CFSI qui aura lieu du 15 octobre au 30 novembre 2018. Ce sont 5 moyens métrages et 3 longs métrages qui ont été sélectionnés pour des projections partout en France et dans le monde afin de sensibiliser toujours plus les citoyens aux enjeux de l'alimentation et l'agriculture durable et responsable.


Nous vous relayons ici l'appel à participation lancé par le CFSI pour organiser vous-même une projection-débat Alimenterre ! Des outils pédagogiques et des kits de communication sont disponibles pour vous accompagner dans la démarche. 

http://www.festival-alimenterre.org/breve/lancement-lappel-a-participation-2018


Vous trouverez  ci-dessous le dossier d'appel à participation pour l'édition 2018 dans lequel vous trouverez toutes les infos pour une projection réussie.


L'équipe RESOLIS

Appel à participation Festival Alimenterre 2018
Projet de Loi Agriculture et Alimentation : Conférence de Presse de la Plateforme Citoyenne pour une Transition Agricole et Alimentaire

Projet de Loi Agriculture et Alimentation : Conférence de Presse de la Plateforme Citoyenne pour une Transition Agricole et Alimentaire

Mai 2018

Alors que le projet de loi Agriculture et Alimentation sera en discussion en plénière à l'Assemblée Nationale la semaine prochaine, les organisations représentantes de la société civile réunies dans la Plateforme Citoyenne pour une Transition Agricole et Alimentaire dont fait partie RESOLIS, ont fait part de leurs inquiétudes concernant le manque d'ambition et le manque de cohérence de la stratégie agricole et alimentaire, lors d'une conférence de presse organisée le 16 mai matin. 

Un communiqué et un dossier presse ont été rédigés à cette occasion.
Pour Consulter le Communiqué de Presse et Dossier de Presse PCTAA Mai 2018
RESOLIS présent au III Sommet Faim Zéro à Cuenca, Equateur

RESOLIS présent au III Sommet Faim Zéro à Cuenca, Equateur

Avril 2018

Resolis présent à l'autre bout du monde pour défendre la place des territoires dans la transition alimentaire!

Le III Sommet Faim Zéro aura lieu le 27 et 28 avril prochain dans la ville de Cuenca en Equateur avec pour objectif : "Identifier, promouvoir et développer des stratégies et des programmes permettant aux gouvernements intermédiaires de renforcer des actions visant à garantir la sécurité et souveraineté alimentaire de la population."

Résolis et son partenaire Régions de France y sont conviés en tant qu'exposants pour défendre le rôle des territoires dans la garantie de la sécurité et transition alimentaire, dans le cadre notamment de leur engagement dans la communauté de pratiques du Forum Mondial des Régions de CGLU (Cités et Gouvernements Locaux et Régionaux Unis). Cela sera l'opportunité pour notre association de présenter notre programme Alimentation responsable et durable et les travaux réalisés ces dernières années qui ont permis de récolter les quelques 580 initiatives d'ARD de notre observatoire.

Retrouvez plus d'informations sur le sommet sur la page : https://cumbrehambrecero.com/fr/cumbre-2018/

Violette Divay, membre du programme ARD de Résolis, est déjà sur place pour participer aux réunions régionales organisées préalablement à la conférence internationale pour transmettre la vision des provinces équatoriennes sur une stratégie de lutte contre la faim depuis les gouvernements intermédiaires. Mardi 17 avril à Puyo, dans la Province de Pastaza, elle a eu l'occasion de présenter les travaux de Résolis ainsi que le projet mené d'avril à septembre 2017 dans la Province de Santa Fe, dans le cadre de la communauté de pratiques CGLU et en partenariat avec Régions de France. 
Nous diffuserons très prochainement une synthèse de ce projet, riche en apprentissage, sur notre site. 

N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux, nous mettrons à jour régulièrement les actus de ces événements!

RESOLIS recherche un(e) stagiaire !

RESOLIS recherche un(e) stagiaire !

RESOLIS recherche actuellement un(e) stagiaire pour le poste d'Assistant(e) du programme "Solidarités & Vulnérabilités sociales"

Type de contrat : Stage conventionné 
Début de la mission : Le plus tôt possible
Durée de la mission : 6 mois minimum 
Indemnisation :700 € + remboursement de la moitié des frais de transport + tickets restaurant 
Profil : BAC + 4 minimum 
Lieu : 4 rue de la Sorbonne, 75005 PARIS 

CANDIDATURE : envoyer une lettre de motivation et un CV à observatoire@resolis.org
Offre de stage
Conférence sur la transition alimentaire

Conférence sur la transition alimentaire

Avril 2018

RESOLIS a le plaisir de vous inviter à une conférence :

 "La transition alimentaire à l'échelle territoriale, quels acteurs, quels engagements et quelle efficacité ?"

le 2 mai 2018 à 17h30 à AgroParisTech - Paris 5ème

Intervenants :
Gilles Trystram, Directeur général d’AgroParisTech

Guillaume Garot, Président du Conseil National de l’Alimentation, député de la Mayenne

Hélène Aussignac, Conseillère agriculture, agro-alimentaire, pêche et forêt - Régions de France

Henri Rouillé d’Orfeuil, Membre de l'Académie d'agriculture de France

Markéta Braine-Supkova, Directrice de l’IUFN (International Urban Food Network)


Et la présentation de trois projets collectifs d'étudiants de Sciences Po sur la transition alimentaire


Inscription gratuite par mail : conftransalimentaire@gmail.com
(venir avec une pièce d’identité)

Cette conférence est organisée par un groupe d'étudiants en projet collectif de Sciences Po, projet encadré par l'IUFN, l'IRG et RESOLIS

Pour télécharger le flyer
Resolis, partenaire de "Sortons l'agriculture du salon", le 3 mars à la Bellevilloise

Resolis, partenaire de "Sortons l'agriculture du salon", le 3 mars à la Bellevilloise

Février 2018

"Le 3 mars prochain, l’agriculture sort des allées du Salon officiel et donne la parole à ceux qui inventent le monde de l’alimentation de demain"
 

Aux côtés d'Alimentation Générale, RESOLIS vous invite à participer à ce festival des acteurs de la transition alimentaire : organisés à la Bellevilloise (Paris, 20ème), des débats, conférences, ateliers sont proposés tout au long de la journée.

Et ne loupez surtout pas le marché des producteurs et des initiatives au 3eme étage, RESOLIS sera présent sur un stand où vous pourrez rencontrer des porteurs d'initiatives d'alimentation responsable et durable répertoriés dans notre observatoire. 

Consultez le programme

A (re)écouter sur France Culture : Henri Rouillé d'Orfeuil, pilote du programme ARD chez RESOLIS nous parle de la transition agricole et alimentaire

A (re)écouter sur France Culture : Henri Rouillé d'Orfeuil, pilote du programme ARD chez RESOLIS nous parle de la transition agricole et alimentaire

Février 2018

Henri Rouillé d'Orfeuil
, pilote du programme Alimentation Responsable et Durable chez RESOLIS était sur les ondes hier soir dans l'émission Matières à penser de Dominique Rousset, sur France Culture.

Dans cet interview, il revient sur son livre paru en janvier aux éditions Charles Léopold Mayer, autour des grands enjeux de la transition agricole et alimentaire à partir d'une perspective historique, et souligne l'importance de la place des territoires dans ce processus. 

L'interview complet est disponible en ligne ou en podcast sur le site de France Culture : https://www.franceculture.fr/emissions/matieres-a-penser-avec-dominique-rousset/lhomme-nest-pas-ne-a... 

A savourer jusqu'au bout ... Il paraît qu'on y parle de nous !

Et si vous souhaitez en savoir plus, n'hésitez pas à vous procurer le livre d'Henri Rouillé d'Orfeuil "Transition agricole et alimentaire, la revanche des territoires", disponible dans toute bonne libraire!