L’Observatoire des Communes est un programme lancé par RESOLIS. Il vise à la fois à repérer et à valoriser des actions portées par la Société Civile sur le champ de la transition écologique et à inciter les Municipalités à mobiliser la Société Civile sur ce champ. Les communes entrant dans ce dispositif de progrès permanent seront labellisées et participeront à un Réseau d'échanges.Compte-tenu des actions déjà mises en œuvre en matière de transition écologique et de sa volonté d’aller plus loin, Pont-De-Vaux peut prétendre adhérer au "Réseau d’échange des communes écocitoyennes" si la municipalité le souhaite. Les informations présentées ci-dessous sont du domaine public et collectées par les équipes de RESOLIS.
AUTEUR(S)
Fiche rédigée par Théo Fontaine
PROGRAMME
Démarrage: Juin 2022
Lieu de réalisation: Pont-De-Vaux
ORGANISME(S)
Commune de Pont-De-Vaux
Pont-de-Vaux - 01190
66 Rue Maréchal de Lattre de Tassigny
Site internet
ORIGINE ET CONTEXTE
Cette commune se situe dans le département de l’Ain en région Auvergne Rhône-Alpes à 100 km de Lyon. Il y a, à l’heure actuelle, 2 213 habitants sur son territoire pour une superficie de 7,54 km² et elle fait partie de la communauté de communes de Bresse et Saône.
Son environnement naturel est fortement composé des prairies naturelles inondables du canton de Pont-De-Vaux. Ces prairies font partie des plus grandes d’Europe.
OBJECTIFS
La commune capitalise sur le label de station verte qui signifie que la commune propose des séjours qui ont du sens en matière d’écotourisme. C’est-à-dire, un tourisme qui respecte l’environnement, la biodiversité, mais aussi l’humain et le patrimoine.
ACTIONS MISES EN OEUVRE
La maison de l’eau et de la nature
Portée par la communauté de communes de Bresse et Saône, elle se situe sur la route de Fleruville, sur le territoire de Pont-De-Vaux. Elle propose des expositions et des animations tout au long de l’année pour faire découvrir et sensibiliser à la richesse des milieux naturels du territoire. Les sites de ce territoire sont depuis 2014 labellisés espaces sensibles.
La Maison de l’Eau et de la Nature propose par exemple une exposition 3D avec un plancher numérique et aussi des bornes interactives qui permettent de développer les cinq sens humains à la biodiversité. Les adultes et enfants peuvent apprendre à pêcher à l’aide du plancher numérique. Ils peuvent aussi écouter la musicalité du chant des oiseaux et découvrir les enjeux environnementaux du territoire avec la préservation des dunes de sables et les risques d’inondations.
La Maison de l’Eau et de la Nature propose aussi des animations et des activités comme celle porté par « La fresque du climat. »
En mai 2022, « La fête de la nature » s’est déroulée à La Maison de l’Eau et de la Nature Durant cette fête les visiteurs ont pu participer à des escapades natures pour observer et en apprendre plus sur la faune et la flore du territoire. Des animations ont été proposées telles qu’un « Explor Games » qui consiste à déchiffrer des énigmes sur les arbres, ou encore la diffusion d’un film interactif.
RÉSULTATS ET IMPACTS, QUANTITATIFS ET QUALITATIFS
Engagée dans le programme « Petites Villes de Demain » la commune de Pont-De-Vaux a élaboré en 2022, des débuts de projets qui ont des perspectives jusqu’en 2026. Ces projets sont en lien avec la gestion des espaces verts, la rénovation énergétique des bâtiments et la rénovation urbaines en favorisant une meilleure gestion des bâtiments dégradés et des zones en friches