L'association Planète légume est créée en 1997 en Alsace pour répondre à une demande de la chambre d’agriculture. Il existe sur le territoire un besoin d’accompagnement pour les travaux d’expérimentation en cultures légumières et de conseil. Aujourd’hui, l’association est présente dans le nord-est de la France et spécialement dans toute la région du Grand-Est et au sein du parc naturel régional de la Montagne de Reims, et accompagne sur les enjeux de préservation de l’eau, du goût, de la conversion en bio, du développement de filière ou encore sur l'économie d’énergie.

AUTEUR(S)

Consa Kim k.conesa@planete-legumes.fr

Fiche rédigée par Victoire Labbé

PROGRAMME

Démarrage: 1997

Lieu de réalisation: Champagne-Ardenne

Origine et spécificités du financement : Adhésion + Chambre d’agriculture du Grand-Est+ Région du Grand-Est

ORGANISME(S)

Planète Légume

Châlons-en-Champagne - 51000

Complexe Agricole du Mont Bernard - Route de Suippes

20 Salariés / 500 Adherents

Site internet

Ou

Partager sur

COMITÉ DE LECTURE

Date de lecture de la fiche

11/30/2020

Localisation

France Grand Est Marne

Domaine

Agriculture

Type de structure

Association, collectif, ONG Association, collectif, ONG

Envergure du programme

Locale

Bénéficiaires

Agriculteurs

Type d'acteur

Services d’accompagnement

Type d'action

Services d’accompagnement Formation, gestion, aide technique, juridique...

Type d'objectif

Pédagogiques Transmission de pratiques responsables aux professionnels Développement local Maintien et/ou création direct(e) d’emplois Développement local Structuration/maintien de filières locales

LOCALISATION
LICENCE

Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0

Pour citer un texte publié par RESOLIS:

Consa Kim, « Planète légume, un outil d’expérimentation et d’accompagnement pour les producteurs », **Journal RESOLIS**

ORIGINE ET CONTEXTE

En 1996, la SENE (Station Expérimentale Nord Est) disparaît. La structure avait pour objectif de mettre au point des techniques agronomiques innovantes qui prenaient en compte les caractéristiques du territoire pour améliorer la compétitivité et les revenus des exploitants et faire face aux enjeux environnementaux. Suite à cela, la chambre d’agriculture du Grand-Est a souhaité encourager la création d’une entité pour accompagner et expérimenter les productions légumières sur le territoire, pour prendre le relai de la SENE. Ainsi 1997 voit naître la GDPLA (Groupement de Développement des Producteurs de Légumes d’Alsace) pour remplir ces objectifs. A son commencement, elle possède déjà 70 adhérents. En 2000, elle est reconnue comme station expérimentale. Ce n’est qu’en 2006 que la GDPLA devient l’association PLANETE Légumes (Producteurs de Légume d’Alsace et du Nord Est pour la Technique et l’Expérimentation des légumes). Elle déploie alors davantage ses actions et se développe, au départ, en Alsace (siège social) puis en Lorraine et Champagne Ardenne (en 2015) et dans tout le Grand-Est.

OBJECTIFS

Mener des travaux d’expérimentation en culture légumière pour les producteurs
Conseiller les producteurs (visite, diffusion de connaissances techniques)
Être l’interlocuteur technique des producteurs de légumes du Nord-Est
Être à l’écoute et apporter des solutions en tenant compte des problématiques actuelles de la filière, notamment face aux enjeux climatiques et environnementaux
Les producteurs adhérents à l’association sont très diversifiés, ils sont en bio, en conventionnel, ils produisent pour l’industrie, pour les grandes surfaces mais il est ressorti que beaucoup vendent majoritairement en circuit-court.

ACTIONS MISES EN OEUVRE

Accompagnement des producteurs dans la création de leur projet : en collaboration avec la chambre, PLANETE Légumes contribue au lancement des projets en apportant son expertise technique en cultures légumières. Par an, en moyenne, ce sont ainsi une dizaine de producteurs qui sont encadrés au démarrage de leur activité.

Conseil technique :
abonnement des adhérents à un/des menu(s) proposé(s) (maraîchage, pomme de terre, ail/oignon/échalote, choux à choucroute et navet salé, fraise et/ou raifort) qui comprend: 1 visite de l’exploitation, de la documentation (guides de désherbage, protection des cultures et variétaux, résultats d’expérimentation, veille technique alertes et conseil sur l’état sanitaire des productions,…) des invitation à des réunions techniques, voyages d’études, visites d’essai, démonstrations…

Expérimentations chez les producteurs :
Essais chez les producteurs intéressés. Les thèmes traités en essais sont organisés en 5 axes:
1) Compétitivité et performance des entreprises
2) Qualité et goût
3) Eau, environnement et bio
4) Innovation et développement de la filière
5) Economies d’énergie sur l’ensemble de la filière
Identification des besoins des producteurs tout au long de l’année, puis mise en place des expérimentations l’année suivante en fonction des problématiques identifiées. Ex : Cette année, expérimentation sur les engrais verts sous tunnel et essai variétal en salade. PLANETE Légumes est en relation avec plusieurs semenciers pour ce projet.

RÉSULTATS ET IMPACTS, QUANTITATIFS ET QUALITATIFS

En moyenne, 6 essais sont réalisés par an en Champagne-Ardenne.
D’après une enquête satisfaction faite par PLANETE Légumes : Les producteurs sont satisfaits voire très satisfaits de l’association, que cela soit au niveau de l’expérimentation, des thèmes traités en essais et de l’accompagnement technique. Une majorité des adhérents sont dans l’association depuis longtemps, depuis la création de leur exploitation pour certains.

Pour les producteurs, PLANETE Légumes permet :
d’accroître la rentabilité des moyens de production de leurs exploitations
d’élever leur niveau de vie

ORIGINALITÉ

PLANETE Légumes est la seule structure d'expérimentation en culture légumière à faire du conseil dans le Grand Est. Cette double compétence permet aux producteurs d’être soutenus dans l’évolution de leur système et ainsi de s’adapter sans cesse à l’évolution du marché et des contraintes sanitaires et climatiques.

PARTENARIAT(S)

Partenariats financiers :
Chambre d’Agriculture Grand Est
Région Grand Est

Essais (Expérimentations) financés par : FranceAgriMer, Région Grand Est, AVCA (Association pour la Valorisation de la Choucroute d'Alsace), INTERFEL, Ecophyto DEPHY, ACSE (Programme Air Climat Sol Energie), structures privées

RETOUR D’EXPÉRIENCE

Difficultés et/ou obstacles rencontrés pendant la mise en œuvre :

Manque de visibilité sur le territoire

Impact du Covid :
Le COVID a peu impacté l’association. Les visites se sont arrêtées mais les conseils et l’accompagnement ont continué au téléphone et les essais ont pu être visités par les techniciens sans les producteurs.

Améliorations futures possibles :

Amélioration de la capacité à être au courant lors de la création de nouveau projet non accompagné par la structure afin de proposer un accompagnement technique (accompagnement lors de la création/reconversion d’entreprise de maraîchage, aide au respect de nouveaux cahiers des charges, mises en place d’essais pour solutionner des problèmes précis, étude technico-économique…

Volonté d’amélioration et de développement en continu
Exemples de nouveautés: Accompagnement HVE, accompagnement technico-économique.
Création d’un poste dédié à la prospection de produits et méthodes innovantes et à la mise en relation avec des structures de recherche nationales et internationales..