Les défis locavores est une web-série documentaire créée en 2020 par le Parc naturel régional Scarpe-Escaut pour mettre en récit des initiatives locales contribuant à la transition agricole et alimentaire. A destination du grand public, ces vidéos innovent en rendant plus concret et ludique le Projet alimentaire territorial.  

AUTEUR(S)

Dutrieu Astrid a.dutrieu@pnr-scarpe-escaut.fr

Fiche rédigée par Sidonie De Kermel

PROGRAMME

Démarrage: 2020

Lieu de réalisation: Parc naturel régional Scarpe-Escaut

Budget: 5000

ORGANISME(S)

Parc naturel régional Scarpe-Escaut

Saint-Amand-les-Eaux - 59230

357 Rue Notre-Dame d'Amour

42 Salariés

Site internet Médias sociaux

Ou

Partager sur

COMITÉ DE LECTURE

Date de lecture de la fiche

10/13/2021

Localisation

France Hauts-de-France Nord

Appréciation(s) du comité

Innovant !

Domaine

Alimentation Agriculture

Type de structure

Établissement public Etablissement public

Envergure du programme

Indéterminée

Bénéficiaires

Agriculteurs Universel

Type d'acteur

Services d’accompagnement

Type d'action

Valorisation non alimentaire Pédagogie / sensibilisation

Type d'objectif

Pédagogiques Amélioration de l’accès à l’information Développement local Synergie entre les acteurs du territoire

LOCALISATION
LICENCE

Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0

Pour citer un texte publié par RESOLIS:

Dutrieu Astrid, « Les défis locavores : une web-série documentaire pour mettre en lumière les initiatives de transition en Scarpe-Escaut », **Journal RESOLIS**

PUBLIÉ DANS LE JOURNAL

ORIGINE ET CONTEXTE

  • Le constat à l’origine de l’action : les initiatives fleurissent mais sont nombreuses à ne pas être connues du grand public. Pourtant, ces actions en faveur de l’alimentation durable contribuent à une transition de fond du système alimentaire et inspirent les acteurs locaux – d’où l’importance de faire leur promotion.
  • L’élément déclencheur de cette action : l’envie de communiquer sur les actions réalisées sur le territoire du Parc et d’inspirer les habitants.

OBJECTIFS

L’objectif général est de faire des vidéos un fil rouge du Projet alimentaire territorial (PAT) pour découvrir et promouvoir les initiatives écocitoyennes et les coopérations créatives en faveur d’une alimentation durable. Les objectifs spécifiques sont : 

  • Construire de nouveaux récits sociétaux et contribuer à une culture commune de l'alimentation durable ;
  • Créer l'émulation par une dynamique multi-acteurs sur le territoire ; 
  • Valoriser les relations et faire de l’éducation par la démonstration de démarches inspirantes du territoire.

ACTIONS MISES EN OEUVRE

Des habitants du territoire se réunissent avec des acteurs de la transition agricole et alimentaire pour concevoir ensemble un défi locavore et réaliser la vidéo présentant l’initiative. Grâce à la coconstruction en complémentarité, les parties prenantes racontent leur propre aventure et sont impliquées dans toutes les étapes de production. Chaque vidéo aborde une initiative différente. Les acteurs et initiatives mis en valeur sont identifiés entre autres à travers les partenariats développés dans le cadre du PAT. Chaque vidéo requiert environ cinq jours de travail du Parc et dispose de 5 000 euros de budget pour.

RÉSULTATS ET IMPACTS, QUANTITATIFS ET QUALITATIFS

Deux vidéos ont été réalisées et publiées (YouTube et autres réseaux sociaux) et ont impliqué au total cinq structures ou collectifs locaux et plusieurs producteurs. Les structures participantes interrogées étaient satisfaites du projet qui a permis de mobiliser des habitants et créer du lien social mais aussi de communiquer sur l’initiative. Localement, ces vidéos ont permis de rendre le PAT plus concret pour le grand public et de mettre en récit un projet pouvant paraître éloigné ou abstrait. Elles permettent aussi de sensibiliser aux enjeux de l’alimentation durable et aux solutions concrètes. Les deux vidéos ont été partagées au Festival du Court-Kilométrage où l’une des deux y a été primée.

ORIGINALITÉ

  • Le format est innovant puisque c’est la première fois que le PAT est présenté de manière ludique et dynamique. Cela rend le projet plus concret, vivant et convivial. 
  • La méthode organisationnelle est singulière puisque la vidéo est coconstruite et coproduite avec les habitants. Cela permet de leur donner les capacités de mettre en récit et en lumière leur démarche plutôt que de le faire à leur place.

PARTENARIAT(S)

  • La première vidéo était réalisée avec le Centre socioculturel de Denain, le Jardin des grandes gamelles (jardin partagé à Denain) accompagné par l’association AJONC (Amis des Jardins Ouverts et néanmoins clôturés) et le groupe Synergie de Denain. 
  • La seconde vidéo était réalisée avec le Groupe d’Achats en Commun « Le Court-Circuit » de Péruwelz ainsi que différents producteurs impliqués dans ce groupement d’achats.

RETOUR D’EXPÉRIENCE

Difficultés et/ou obstacles rencontrés pendant la mise en œuvre :

  • Le manque de ressource financière. Deux vidéos ont pu être financées dans la cadre de deux projets Interreg. Les autres vidéos prévues doivent trouver un financement.
  • Le manque de ressource humaine puisque durant plusieurs mois, le PAT ne disposait plus d’un animateur qui était en charge de la web-série. 
  • La stratégie est incomplète : au-delà de faire des vidéos, il faut savoir comment les diffuser, valoriser, utiliser et comment d’autres acteurs peuvent se les approprier pour reproduire le modèle. 

 

Impact du Covid :

La troisième vidéo initialement prévue devait être réalisée avec un lycée. Cette vidéo, au-delà des difficultés rencontrées évoquées ci-dessous, était prévue pour mars/avril 2020 soit durant la période du premier confinement. Cela a donc freiné voir même stoppé ce projet. Il est toutefois possible que la réalisation de cette vidéo soit reprogrammée.

Solutions adoptées pour répondre aux difficultés et/ou obstacles :

Plusieurs évolutions sont prévues pour pérenniser cette initiative : 

  • Un smartphone et des accessoires vont être achetés pour les personnes en charge de la communication au Parc. Cela permettra de réduire les financements nécessaires à la réalisation des vidéos puisque la vidéo pourra être réalisée avec les moyens techniques du Parc ;
  • La pérennisation du poste d’animateur de PAT est envisagée ;
  • La recherche de financements pour financer de nouvelles vidéos.

Améliorations futures possibles :

Dans le cadre d’une web-série, c’est la pluralité et la diversité des vidéos qui permettront d’avoir un réel impact. Il serait intéressant de réaliser des vidéos avec des acteurs et des initiatives les plus différents que possible. Ainsi, les moyens financiers et humains doivent être suffisants afin que l’action soit reproduite un certain nombre de fois. Un nombre de vidéos insuffisant ne peut permettre l’émulation. Pour donner plus d’ampleur au projet, il est nécessaire de communiquer davantage sur ces vidéos pour leur donner plus de visibilité et motiver d’autres structures à faire l’objet d’une vidéo.

Présentation des facteurs de réussite et conseils pour une généralisation ou un essaimage :

Des acteurs locaux dynamiques et motivés par le projet, capables d’être un relais pour mobiliser des citoyens et les impliquer dans cette démarche collective. Des consignes et un mode de fonctionnement simple et flexible que chacun peut s’approprier et qui peut être facilement diffusé pour multiplier les vidéos produites. 

Evolution de l'initiative dans le temps :

Il était prévu de réaliser davantage de vidéos mais des difficultés ont été rencontrées. A l’avenir, le Parc envisage de réaliser de nouvelles vidéos et pérenniser cette initiative pour que des vidéos réalisées annuellement constituent ainsi un fil rouge et un outil de communication privilégié du PAT. Les retours obtenus dans le cadre du bilan du PAT sont encourageants et incitent à essaimer cette initiative pour que des structures diverses en bénéficient.