L’association Les Cousines est un collectif d’artistes visuel.les engagé.e.s dans la conception d’espaces de création et d’échanges avec le public. En 2016,  l’une de ses cofondatrices a créé la Caravana Obscura, une caravane transformée en appareil photo géant équipée d’un laboratoire de développement argentique, puis l’a installée à partir de 2019  au sein des Mûrs à Pêches de Montreuil. En 2022, elle a créé Murama, un parcours d’exposition en Réalité Augmentée qui regroupe les photos réalisées avec les communautés rencontrées sur le site ainsi que des archives et contributions. Ces projets proposent une expérience immersive exceptionnelle entre technologies ancestrales et innovantes 

AUTEUR(S)

Bourdet Lolita associationlescousines@gmail.com

Fiche rédigée par Solène Guyard

PROGRAMME

Lieu de réalisation: Itinérant, mûrs à Pêches de Montreuil

Origine et spécificités du financement : Subventions et prestations. Ministère de la Culture, Ville de Montreuil, Ministère de la Cohésion et des Territoires, Ateliers Médicis, le Département de la Seine-Saint-Denis

ORGANISME(S)

Associations Les Cousines

Montreuil - 93100

Avenue Gabriel Péri

1 Salariés / 20 Bénévoles / 250 Adherents

Site internet Médias sociaux

Ou

Partager sur

COMITÉ DE LECTURE

Date de lecture de la fiche

12/12/2022

Localisation

France Île-de-France Seine Saint Denis

Domaine

Culture, sport et loisirs Education et formation Emploi et insertion

Type de structure

Association, collectif, ONG Association, collectif, ONG

Envergure du programme

Locale

Bénéficiaires

Chômeurs Adolescents Enfants de moins de 5 ans Elèves, étudiants Femmes Immigrés Minorités Personnes en situation de handicap Population bidonvilles Population précaire Population urbaine Professionnels Sans abris Seniors Universel

Type d'objectif

Sociaux Aide et insertion (personnes handicapées/chômeurs…) Culturels Valorisation du patrimoine technique (savoir-faire)

LOCALISATION
LICENCE

Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0

Pour citer un texte publié par RESOLIS:

, « La Caravana Obscura : Une immersion atypique dans l’univers de la photographie », **Journal RESOLIS**

PUBLIÉ DANS LE JOURNAL

ORIGINE ET CONTEXTE

La Caravana Obscura est née de la volonté de sa créatrice de rendre accessible la création photographique aux personnes souffrant de handicap, le format itinérant de la caravane permettant alors d’aller à la rencontre des personnes à mobilité réduite. Par la suite, l’initiative s’est développée avec l’objectif plus large de faire connaître le fonctionnement de la photographie à des publics habituellement éloignés de l’offre institutionnelle. La Caravane est aujourd’hui implantée au sein des Mûrs à Pêches, un site patrimonial d’exception où vivent de nombreuses communautés nomades. 

OBJECTIFS

La Caravana Obscura est un projet pédagogique solidaire dont l’objectif est de faire découvrir les procédés de la photographie aux visiteurs en leur faisant vivre une expérience immersive et spectaculaire. Sa gratuité permet  aux personnes disposant de peu de ressources de participer aux ateliers. Le parcours d’exposition Murama permet également de les initier à l’usage de nouvelles technologies à travers une expérience en Réalité Augmentée qui offre un accès à la mémoire de ce site patrimonial méconnu, actuellement en voie de mutation.

ACTIONS MISES EN OEUVRE

Lorsque le public pénètre à l’intérieur de la Caravana Obscura, il voit se transformer sous ses yeux l’image inversée du paysage auquel la caravane fait face. Immergés dans l’obscurité, l’expérience installe les visiteurs au cœur de la création d’une image photographique et leur propose de tisser de nouveaux repères avec le réel environnant. Lors des visites, une photographie en noir et blanc est produite instantanément et un tirage est offert. 

L’atelier dure 30 minutes. Il  est ouvert à tous et sur prix libre de mai  jusqu’à fin octobre, tous les mercredis après-midi et week-end, pour des groupes de 5 personnes maximum. 

Les photographies réalisées avec la Caravana Obscura alimentent en partie Murama, un parcours d’exposition en réalité augmentée créé par l’artiste à travers les Mûrs à Pêches avec l’intention de sauvegarder l’identité du site et de rendre visible la multiplicité des communautés qui s’y côtoient.  

L’aménagement de la caravane a été rendu possible grâce à l’implication de bénévoles. Un terrain a été mis à disposition par la mairie de Montreuil. Une convention est en cours pour son occupation sur le long terme de mai à octobre. 

Le projet bénéficie également du soutien d’autres associations environnantes, notamment pour le stockage de matériel en attendant la mise en place d’un container spécialement prévu à cet effet. 

Un système de mentorat a été mis en place avec de jeunes artistes des quartiers prioritaires de Montreuil. Ces dernières sont employées pour l’animation des ateliers.

RÉSULTATS ET IMPACTS, QUANTITATIFS ET QUALITATIFS

  • Entre 750 et 1000 visiteurs entre 2019 et 2022
  • Retours positifs, surprise et découverte pour les visiteurs et les communautés du site
  • Visibilisation et valorisation de communautés marginalisées

ORIGINALITÉ

  • Utilisation de nouvelles technologies 
  • Mise en lien entre des technologies ancestrales et innovantes 
  • Découverte du contexte de certaines inventions et du fonctionnement de technologies anciennes pour les jeunes générations
  • Initiation ludique pour des personnes en situation de fracture numérique 
  • Insertion de jeunes artistes du territoire

PARTENARIAT(S)

Partenaires opérationnels :Le Sens de l'Humus, Lez'Arts dans les Murs, La collecterie, Fédération des Murs à Pêches, Quatorze, Aurore (épicerie solidaire), Cirque Ali Boro, La petite Forêt Urbaine, La Factory & co, Jardin Ecole (SRHM), À table citoyen (reliée à La Maison Montereau), Fruits défendus, Murs à Pêches, Tiges, Théâtre de Verdure de la Girandole, Les Centres sociaux Espéranto et Grand Air, le centre Tignous. 

RETOUR D’EXPÉRIENCE

Difficultés et/ou obstacles rencontrés pendant la mise en œuvre :

  • Temporalité différente entre le travail des institutions et la démarche associative (peu de disponibilité, réponses tardives…) 
  • Difficultés pour trouver des locaux sécurisés. 
  • La Caravana Obscura n’est désormais que rarement itinérante. Davantage d’investissements sont donc nécessaires pour toucher les publics plus éloignés géographiquement.

Solutions adoptées pour répondre aux difficultés et/ou obstacles :

  • Prospection  (EHPAD, écoles…)
  • Entraide entre les associations (mise à disposition de lieux et de matériel)
  • Bénévolat 
  • Bouche à oreille 

Améliorations futures possibles :

  • Développement de partenariats avec d’autres associations présentes sur les lieux 
  • Création d’un réseau péren d’acteurs engagés dans la solidarité 
  • Développement d’un projet d’insertion pour les jeunes de la ville de Montreuil

Présentation des facteurs de réussite et conseils pour une généralisation ou un essaimage :

  • La caravane fait partie intégrante du mode de vie de certaines communautés : La Caravana Obscura facilite ainsi le contact avec ces dernières.  
  • Originalité de la thématique et du mode de démonstration choisis. 
  • Inclusion des personnes du territoire dans l’animation du projet.

POUR EN SAVOIR PLUS

https://lescousines.org/La-Caravana-Obscura

Chaîne YouTube : @hellolescousines

Instagram : https://www.instagram.com/hellolescousines/