Diony Coop est une "coopérative" alimentaire autogérée créée en 2015, portée par une association, qui prolonge l’action d’une AMAP de Saint-Denis (93), appelée Court-Circuit. Diony Coop développe un commerce équitable à des prix raisonnables,  met en place des pratiques issues de l’éducation populaire et une gouvernance horizontale. La "coopérative" a la volonté de constituer du lien social par l’échange équitable, par la discussion et limitation des rapports hiérarchiques et en réduisant au minimum les espaces de pouvoir. 

AUTEUR(S)

Richard Jean Claude barijo@wanadoo.fr

Richard Jean Claude dionyversite@orange.fr

Fiche rédigée par Leticia Do Valle

PROGRAMME

Démarrage: 2011

Lieu de réalisation: Saint Denis

Origine et spécificités du financement : Fonds propres

ORGANISME(S)

Diony Coop

Saint-Denis - 93200

2 Rue de la Ferme

/ 730 Adherents

Site internet

Ou

Partager sur

COMITÉ DE LECTURE

Date de lecture de la fiche

3/21/2022

Localisation

France Île-de-France Seine Saint Denis

Appréciation(s) du comité

A généraliser !

Domaine

Alimentation

Type de structure

Association, collectif, ONG Association, collectif, ONG

Envergure du programme

Locale

Bénéficiaires

Universel Population urbaine Population précaire

Type d'acteur

Distributeur

Type d'action

Distribution/commercialisation Création de circuits de proximité (géographique)

Type d'objectif

Sociaux Amélioration de la santé par une alimentation saine Sociaux Création et renforcement du lien social Sociaux Recherche d’une plus grande équité dans les relations Développement local Synergie entre les acteurs du territoire

LOCALISATION
LICENCE

Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0

Pour citer un texte publié par RESOLIS:

, « Diony Coop : une coopérative alimentaire autogérée qui favorise l’agriculture paysanne de proximité », **Journal RESOLIS**

PUBLIÉ DANS LE JOURNAL

ORIGINE ET CONTEXTE

Créée en 2011, l’AMAP Court Circuit est l’une des plus grosses AMAP de France. La structure qui en découle n'a pas été créée dans l'intention d'être une coopérative alimentaire bio de plus. Elle a été créée avec l'intention d'être une expérimentation pratiquée avec une gouvernance horizontale, sans rapport d’autorité ou de relation hiérarchique, avec une modalité d’organisation autogestionnaire de ses membres qui souhaitent s'engager volontairement dans l’organisation et la gestion de la coopérative. 

OBJECTIFS

  • Créer une alternative à la grande distribution, suite directe de l’AMAP Court-Circuit
  • Expérimenter une gouvernance horizontale : montrer que des hommes et des femmes sont intellectuellement capables de faire fonctionner une structure, de façon autogérée,  sans hiérarchie ni chef.
  • Donner aux habitants de la ville la possibilité d'acheter des produits bio et issus du commerce équitable à des prix raisonnables.

ACTIONS MISES EN OEUVRE

A Diony Coop,  chaque coopérateur est responsable du  fonctionnement quotidien de la coopérative :

  • Les clés de la coopérative sont disponibles à tous les coopérateurs.
  • Après avoir signé la charte Diony Coop, le coopérateur dépose une somme d'argent, notée sur une fiche personnelle,  correspondant à son budget pour des achats futurs à l'épicerie. Cette somme permet l’approvisionnement en produits, à prix coûtant ;
  • Chaque coopérateur doit contribuer à la location et à l’assurance du local avec 20 euros par an ;
  • Au moment de faire ses courses, il est de la responsabilité du coopérateur de noter le montant acheté sur sa fiche personnelle et de calculer le reste disponible. Personne ne contrôle ou ne vérifie donc la gestion des achats individuels.
  • Selon le désir ou savoir-faire du coopérateur, la forme de la participation au fonctionnement de la coopérative est libre , pensée en tant qu’initiative individuelle et volontaire, qui peut recouvrer :
  • l’accueil aux heures d’ouverture
  • la gestion des achats de produits
  • la gestion des réceptions des produits et le rangement des produits dans les rayons
  • La relation avec les fournisseurs.
  • La gestion de la communication
  • La gestion et organisation du lieu

 

Informations complémentaires : 

  • Les produits sont vendus au prix d’achat, sans aucune marge ajoutée;
  • Diony Coop encourage l'éducation populaire, avec espace de partage de connaissance entre les membres, sans aucune forme d'imposition.
  • La coopérative a un ou plusieurs trésoriers. Tous les membres qui veulent être trésorier peuvent l'être.

RÉSULTATS ET IMPACTS, QUANTITATIFS ET QUALITATIFS

  • En janvier 2022, Diony Coop comptait 280 coopérateurs.
  • Suite au succès de Diony Coop, deux autres boutiques de la coopérative ont été créées à Saint Denis. L'une avec 150 membres (6 Place du Bel Air)  et l'autre avec 300 membres (10bis, rue Dézobry).

ORIGINALITÉ

Le modèle de gouvernance est original : il n’y a pas de structure juridique active avec président, bureau, assemblée générale, CA. L'initiative est une expérience autogestionnaire. 

Lorsqu'un membre identifie le besoin d'un investissement ou d'une directive liée à la coopérative, il le communique à tous les membres par e-mail. Si les autres membres partagent la même opinion, la décision est prise et s’ensuivent les actions nécessaires. Par exemple, le besoin d'acheter un réfrigérateur a été identifié par certains membres, puis une boîte en carton a été placée au siège pour tous les membres qui veulent contribuer financièrement à l'achat d'un réfrigérateur. C'est une intervention directe et pratique qui est laissée complètement ouverte à ceux et celles qui souhaitent porter un projet.

PARTENARIAT(S)

RETOUR D’EXPÉRIENCE

Améliorations futures possibles :

Enjeux : Bien que Diony Coop soit située dans une cité à Saint Denis, peu de ses coopérateurs sont des habitants de la cité (peu d'adhésion des habitants de la cité).

Présentation des facteurs de réussite et conseils pour une généralisation ou un essaimage :

Diony Coop s'investit dans des pratiques d'éducation populaire, afin que tous les membres soient en mesure de prendre des responsabilités dans la gestion de la structure. Par exemple, un des membres est responsable de l'achat du miel. S'il ne veut plus être responsable de cet achat et qu'un autre membre veut prendre sa place, il partagera avec lui son savoir-faire.