Dans le cadre d’un appel à projet en 2014-2015, l’Education nationale et le Parc naturel régional Scarpe-Escaut ont travaillé sur l’alimentation de demain avec les classes de 14 communes. Grâce à des projets développés sur mesure avec les enseignants, les élèves s’approprient ainsi la thématique et sont sensibilisés aux enjeux.

AUTEUR(S)

Dutrieu Astrid a.dutrieu@pnr-scarpe-escaut.fr

Fiche rédigée par Sidonie De Kermel

PROGRAMME

Démarrage: 2014

Lieu de réalisation: Parc naturel régional Scarpe-Escaut

ORGANISME(S)

Parc naturel régional Scarpe-Escaut

Saint-Amand-les-Eaux - 59230

357 Rue Notre-Dame d'Amour

42 Salariés

Site internet

Ou

Partager sur

COMITÉ DE LECTURE

Date de lecture de la fiche

10/15/2021

Localisation

France Hauts-de-France Nord

Appréciation(s) du comité

Source d’inspiration !

Domaine

Alimentation Education et formation

Type de structure

Établissement public Etablissement public

Envergure du programme

Locale

Bénéficiaires

Elèves, étudiants

Type d'acteur

Services d’accompagnement

Type d'action

Valorisation non alimentaire Pédagogie / sensibilisation

Type d'objectif

Pédagogiques Communication auprès des enfants Pédagogiques Amélioration de l’accès à l’information Pédagogiques Sensibilisation des consommateurs

LOCALISATION
LICENCE

Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0

Pour citer un texte publié par RESOLIS:

Dutrieu Astrid, « Des projets pour sensibiliser les élèves de tous les âges à l’alimentation durable en Scarpe-Escaut », **Journal RESOLIS**

PUBLIÉ DANS LE JOURNAL

ORIGINE ET CONTEXTE

Chaque année depuis 2006, des professeurs d’écoles des communes du Parc naturel régional Scarpe-Escaut participent à l’appel à projets scolaires « Là où je vis, là où j’habite… j’agis !». Dans ce cadre, l’inspection de l’éducation nationale de Saint-Amand-les-Eaux développe un partenariat avec le Parc et plus particulièrement l’Association pour le Développement des Équipements Pédagogiques du Parc Scarpe-Escaut (ADEPSE) sur des thèmes choisis. En 2014-2015, l’appel à projet avait pour thèmes l’alimentation durable et la biodiversité.

OBJECTIFS

Objectif général : sensibiliser les plus jeunes aux enjeux de l’alimentation durable pour, à terme, faire évoluer les pratiques alimentaires. Objectifs spécifiques :

  •  Réfléchir collectivement en classe à l’alimentation de demain pour que les écoliers s’approprient cette notion ; 
  • Expérimenter sur ce sujet pour que les enfants puissent acquérir des compétences et connaissances.

Livrables attendus : des projets dans chaque classe ainsi qu’un recueil de solutions mises en œuvre par les classes participantesS

ACTIONS MISES EN OEUVRE

L’action repose sur la conviction que la connaissance basée sur le questionnement, l’investigation et l’action peut permettre de changer les habitudes des mangeurs. Ainsi, avec chaque classe, un projet interdisciplinaire a été élaboré. Chaque classe a exploré à sa façon la question posée : alimentation et gaz à effets de serre, biodiversité, équilibre nutritionnel et plaisir, gaspillage, proximité et saisonnalité...Dans chaque classe se sont mises en place des démarches de construction expérimentales et innovantes qui ont abouti à des créations diverses : jeux de plateau, de cartes, film, potager, productions artistiques… Le projet s’est décliné selon les enseignants qui ont choisi le format et les outils pédagogiques mobilisés.

RÉSULTATS ET IMPACTS, QUANTITATIFS ET QUALITATIFS

  • 14 communes concernées par ce projet sur le territoire du Parc Scarpe-Escaut 
  • Plus de 300 élèves participant au projet 
  • 26 classes participantes 
  • Dans le cadre d’un partenariat spécial, un recueil des solutions mises en œuvre par 15 classes de la circonscription de Valenciennes-Saint-Amand a été édité en mai 2015 pour une diffusion dans les familles des 300 jeunes participants et dans les 400 écoles du territoire. 

ORIGINALITÉ

e projet était innovant en permettant de décliner sur mesure la thématique par classe, en fonction des professeurs et des élèves. Cela a permis de mobiliser plus facilement les élèves et de garantir que la réflexion et les actions soient appropriées à la tranche d’âge. 

PARTENARIAT(S)

  • L’inspection de l’éducation nationale de St-Amand-les-Eaux : Formation des enseignants, mise à disposition de ressources pédagogiques, interventions d’éducation au territoire, mobilisation des partenaires…
  • Parc naturel régional Scarpe-Escaut : Aides techniques, ressources et outils
  • Association pour le développement des équipements pédagogiques du Parc Scarpe-Escaut (ADEPSE) : formation des enseignants et intervention sur la biodiversité
  • Ecoles des communes accompagnées : engagement des professeurs
  • Fondation Bonduelle : partenaire financier

RETOUR D’EXPÉRIENCE

Difficultés et/ou obstacles rencontrés pendant la mise en œuvre :

Cet appel à projet était, à l’époque, une des premières actions du Parc Scarpe-Escaut sur le sujet de l’alimentation durable et un sujet nouveau pour l’ADEPSE qui disposait de peu d’animations existantes sur ce sujet – l’ADEPSE étant plutôt spécialisée sur les enjeux relatifs à la biodiversité et aux milieux naturels. Cette action a donc nourri la réflexion de l’époque sur l’alimentation durable et la dynamique collective qui émergeait. Toutefois, cela a pu représenter une difficulté puisque le Parc n’avait pas encore une grande expertise sur la thématique traitée. 

Améliorations futures possibles :

Si les autres éditions de cet appel à projet ne portaient pas nécessairement sur l’alimentation durable, des intercommunalités continuent à travailler avec l’ADEPSE pour développer des animations dans les écoles. Par exemple, dans le cadre de l’appel à projet de la Communauté d’agglomération de la Porte du Hainaut à destination des scolaires, l’ADEPSE a accompagné des projets scolaires sur la thématique de l’alimentation durable dans une trentaine de classes et un collège sur l’année scolaire 2019-2020. Cela a permis à l’ADEPSE de développer de nouvelles animations sur le sujet de l’alimentation durable qui était nouveau à l’exception d’une animation existante déjà très utilisée. Ainsi, l’ADEPSE est aujourd’hui un peu plus outillée et des animations créées dans ce cadre sont ainsi venus étoffer leur catalogue et pourraient être réutilisées à l’avenir.

Présentation des facteurs de réussite et conseils pour une généralisation ou un essaimage :

  • Un partenariat solide et de longue date entre le Parc Scarpe-Escaut et l’Éducation nationale 
  • Un accompagnement « sur mesure » du professeur pilote du projet et de sa classe
  • La déclinaison du projet au cas par cas dans les classes pour développer des projets adaptés aux élèves 
  • Des actions dans 17 communes réparties dans tout le périmètre du Parc

Perspective de changements d'échelle ou d'agrandissement : :

Il n’est pas prévu de reproduire cette action même si d’autres communes souhaitent développer des projets individuels avec l’ADEPSE pour mener des actions d’éducation à l’alimentation. De plus, dans la continuité de ce projet entre autres, l’approche transversale et territoriale autour de l’alimentation durable a incité de nombreuses écoles à demander la labellisation E3D de l’éducation nationale. La labellisation « E3D » est attribuée aux établissements d'enseignement scolaire qui entrent dans une démarche globale de développement durable.

POUR EN SAVOIR PLUS