L’Observatoire des Communes est un programme lancé par RESOLIS. Il vise à la fois à repérer et à valoriser des actions portées par la Société Civile sur le champ de la transition écologique et à inciter les Municipalités à mobiliser la Société Civile sur ce champ. Les communes entrant dans ce dispositif de progrès permanent seront labellisées et participeront à un Réseau d'échanges.Compte-tenu des actions déjà mises en œuvre en matière de transition écologique et de sa volonté d’aller plus loin, Châtel-en-Trièves peut prétendre adhérer au "Réseau d’échange des communes écocitoyennes" si la municipalité le souhaite. Les informations présentées ci-dessous sont du domaine public et collectées par les équipes de RESOLIS.

AUTEUR(S)

Fiche rédigée par Olivier Claeys

PROGRAMME

Démarrage: Janvier 2022

Lieu de réalisation: Commune de Châtel-en-Trièves

ORGANISME(S)

Commune de Châtel-en-Trièves

Châtel-en-Trièves - 38710

Le Village

Site internet

Ou

Partager sur

COMITÉ DE LECTURE

Date de lecture de la fiche

1/8/2022

Localisation

France Auvergne-Rhône-Alpes Isère

Type de structure

Collectivité territoriale, État Collectivité territoriale, Etat

Envergure du programme

Locale

LOCALISATION
LICENCE

Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0

Pour citer un texte publié par RESOLIS:

, « Châtel-en-Trièves repérée «Commune écocitoyenne» », **Journal RESOLIS**

PUBLIÉ DANS LE JOURNAL

ORIGINE ET CONTEXTE

Châtel-en-Trèves est une nouvelle commune française (2017), issue de la fusion des 2 anciennes communes Cordéac et Saint-Sébastien.

Située dans l’Isère, région Auvergne-Rhône-Alpes, c’est une commune rurale d’environ 460 habitants. Elle se situe dans une zone montagneuse hors de l’attractivité des villes. 

ACTIONS MISES EN OEUVRE

« Remettre les citoyens au cœur de la place publique »

Cette action repérée est en lien fort avec la personnalité de la maire actuelle Fanny LACROIX. En effet, celle-ci a été à l’origine, avec 4 autres élus de communes rurales, de la rédaction de l’ouvrage « Des communes et des citoyens – Engagez-vous ! », ainsi que de l’appel du 25 mars 2019 à tous les citoyens de France pour faire des élections municipales de 2020 un moment fort de renouvellement démocratique.

Elle est par ailleurs fondatrice et Présidente de l’association « Tous et Maintenant, Réinvestir la vie publique » qui œuvre pour faire que la politique devienne l’affaire de toutes et tous.

Au sein de la commune, les initiatives sont nombreuses pour impliquer les citoyens tant au sein du conseil municipal, que lors d’animations ou événements-conférences publiques. Une devise repérée : « Châtel-en-Trièves, c’est le territoire du possible ».

Epicerie associative & jardin collectif

  • « O’Talon » : développement et gestion du bar-épicerie associatif du domaine de Talon : vitrine des producteurs locaux  et lieu de services aux habitants.
  • « Graines de partage » : association pour un jardin collectif implanté sur le Domaine de Talon, créant une production locale et favorisant les échanges et la convivialité.

POUR EN SAVOIR PLUS

A noter : Madame la Maire Fanny LACROIX est également vice-présidente de l’AMRF, en charge de la commission transition écologique.