Ce chantier est né d’une collaboration entre Veni Verdi, les Réglisses, et Paris Habitat (Paris 20°) en Juillet et Août 2020. Suite au succès de ce dernier, les discussions pour réitérer celui-ci pour l’été 2021 sur les quartiers Saint Blase et Python ont été amorcées en début d’année 2021.

AUTEUR(S)

JOURNET Marion marion.journet@veniverdi.fr

PROGRAMME

Démarrage: Juin 2021

Lieu de réalisation: PARIS quartiers Saint Blase et Python

ORGANISME(S)

Veni Verdi

Paris - 75020

Paris 20e Arrondissement

Site internet

Ou

Partager sur

COMITÉ DE LECTURE

Date de lecture de la fiche

6/18/2022

Localisation

France Île-de-France Paris

LOCALISATION
LICENCE

Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0

Pour citer un texte publié par RESOLIS:

, « Chantier Fruits et Légumes – Juillet/Août 2021 », **Journal RESOLIS**

PUBLIÉ DANS LE JOURNAL

ORIGINE ET CONTEXTE

C’est fin Juin 2021 que les différentes structures se sont regroupées à nouveau afin d’organiser les deux mois de chantier, du 13 juillet au 31 août. Ont été notamment discutés les sources potentielles de financement et l’organisation du chantier (matériel, calendrier, encadrants, nombre de jeunes, lieux de vente).

Ont été ainsi identifiés 4 jeunes, divisés en binôme sur leurs deux quartiers respectifs, Saint-Blaise et Python-Duvernois. Dans l’optique de tenir deux points de vente fixes tout le long de l’été sur ces deux quartiers, il s’agissait de créer une régularité en investissant les espaces attribués par les bailleurs sociaux tous les mardis sur Python-Duvernois et tous les jeudis sur Saint Blaise de 16h30 à 19h.

OBJECTIFS

Chaque journée a été pensée en deux temps :

  • Une action de découverte et de sensibilisation : La matinée (9h30 – 12h00) était consacrée à la récolte avec les binômes, un encadrant de Veni Verdi et des éducateurs du SPS. Il s’agissait d’étayer leur réflexion autour de leur rapport au végétal, à leur alimentation et à l’environnement par un partage de savoirs et la mise en pratique.

 

  • Une action de valorisation individuelle et de responsabilisation : L’après-midi (15h – 19h) était consacrée à la préparation des denrées récoltées puis à la vente. Il s’agissait ici de valoriser leurs compétences individuelles (présentation d’un stand de vente, calcul, relation avec les clients…) et collectives (travail en équipe, répartition des tâches…). Les ventes permettaient par ailleurs de clôturer chaque journée d’apprentissage par une dynamique d’échange et de transmission avec les habitants du quartier. Les jeunes se faisaient alors eux-mêmes porteurs, à leur tour, des possibilités d’une transition alimentaire, environnementale et sociale.

ACTIONS MISES EN OEUVRE

Les deux premières journées de chantier avaient avant tout pour objectif de sensibiliser les jeunes aux actions de Veni Verdi (valeurs, engagement, découverte de métiers…) et à la diversité de leur production agricole.

Il s’agissait par ailleurs pour les jeunes de se familiariser avec les attentes de ce chantier (rythme de travail, emplacement de vente…) et les compétences qu’ils allaient devoir mobiliser, mais aussi d’initier du lien avec les habitants pour créer une régularité et une fidélité sur les ventes à venir.

Après cette semaine de communication le chantier a débuté le 13 juillet pour finir le 31 août. Les journées de récolte et de vente se tenaient tous les mardis sur le quartier Python et tous les jeudis sur le quartier Saint Blaise.

RÉSULTATS ET IMPACTS, QUANTITATIFS ET QUALITATIFS

Du point de vue quantitatif, la vente sur le quartier Python-Duvernois a rencontré un succès plus important que l’année précédente. A titre d’exemple, la vente la plus importante des deux mois a été réalisée à Python. Sur l’initiative des jeunes, nous avons changé au bout de la deuxième journée pour un lieu de vente plus central, afin d’être visible par les différents locataires de leurs fenêtres. Cette stratégie a été payante – en plus du SMS envoyé par la RIVP - puisque nous avons ainsi touché de nouveaux habitants et donc de futurs habitués allant même jusqu’à demander la possibilité de réserver en avance. Nous pouvons estimer à environ une vingtaine d’habitants du quartier qui sont venus régulièrement nous rencontrer, échanger avec les jeunes et s’approvisionner selon la récolte du jour. 

Qualitativement, la vente a été également porteuse et riche en termes d’échanges autour de l’alimentation. Dans un premier temps, les prix revus à la baisse et la proximité du stand ont permis de rendre accessible aux habitants des produits locaux et sans pesticide - et ainsi de ce fait les sensibiliser sur le lien entre leur santé et leur consommation. Beaucoup avait une perception très exclusive de l’agriculture de proximité réservée à certains types d’habitants. Cela leur a permis de prendre conscience que se développaient, petit à petit, des initiatives permettant de favoriser l’accès à tous à une alimentation saine.

Mais aussi et surtout, les habitants ont été amenés à découvrir des légumes et des fruits qu’ils n’avaient pas l’habitude de consommer (blettes, rhubarbe, betteraves sucrées…). Les jeunes, qui eux-mêmes ne connaissaient pas certains fruits et légumes, ont pu ainsi à leur tour leur expliquer leur provenance, comment les cuisiner ou les consommer. Nous avions également imprimé des recettes faciles à réaliser, qui permettaient aux habitants de se familiariser avec certains légumes et de pouvoir les intégrer facilement dans leur alimentation quotidienne.

Enfin, les jeunes ont été amenés à rencontrer des habitants avec qui ils n’avaient pas forcément eu l’occasion d’échanger auparavant, notamment des personnes plus âgées et isolées. Le chantier a ainsi été porteur d’un lien social particulier non seulement entre les jeunes et les habitants, mais aussi entre habitants qui se retrouvaient lors de la vente. 

ORIGINALITÉ

Combinaison de plus objectifs ; conduite de projet par des jeunes en difficulté et sensibilisation des habitants d’un quartier à une nutrition saine.

PARTENARIAT(S)

Veni Verdi, les Réglisses, Paris Habitat et France Bénévolat Ile de France.

RETOUR D’EXPÉRIENCE

Difficultés et/ou obstacles rencontrés pendant la mise en œuvre :

Pas de difficultés particulières parce que bonne maitrise de la conduite de projets.

Améliorations futures possibles :

Comme mentionné dans le rappel des objectifs et les résultats, la force motrice de ce chantier se situe dans l’articulation entre le volet sensibilisation et le volet valorisation/responsabilisation. Non seulement ces deux volets permettent aux jeunes de développer une diversité de compétences, mais aussi et surtout, de développer une transmission entre les encadrants et les jeunes, puis les jeunes et les habitants. Après la deuxième « édition » de ce chantier, il nous apparait indéniable que l’aspect éducatif et pédagogique de ce chantier a fait ses preuves.

Néanmoins, il nous apparaît pertinent pour la troisième édition de renforcer l’aspect « organisationnel » du chantier. Il s’agira de prévoir une réunion de concertation plusieurs mois en amont, pour préparer l’organisation du chantier et valider les financements potentiels. Cela nous permettra par ailleurs de consacrer plus de temps à la communication en amont des ventes, et ainsi potentiellement recevoir plus d’habitants dès les premières ventes.

Présentation des facteurs de réussite et conseils pour une généralisation ou un essaimage :

Implication de plusieurs acteurs ; grande motivation des jeunes ; grande satisfaction des habitants.