L’Observatoire des Communes est un programme lancé par RESOLIS. Il vise à la fois à repérer et à valoriser des actions portées par la Société Civile sur le champ de la transition écologique et à inciter les Municipalités à mobiliser la Société Civile sur ce champ. Les communes entrant dans ce dispositif de progrès permanent seront labellisées et participeront à un Réseau d'échanges.Compte-tenu des actions déjà mises en œuvre en matière de transition écologique et de sa volonté d’aller plus loin, Ayen peut prétendre adhérer au "Réseau d’échange des communes écocitoyennes" si la municipalité le souhaite. Les informations présentées ci-dessous sont du domaine public et collectées par les équipes de RESOLIS.
AUTEUR(S)
PROGRAMME
Démarrage: Janvier 2022
Lieu de réalisation: Ayen
ORIGINE ET CONTEXTE
Ayen est une commune de Corrèze de 730 habitants. En région Nouvelle-Aquitaine, elle fait partie de l’aire d’attraction de Brive-la-Gaillarde.
Ayen se caractérise par son très fort engagement dans le développement durable et ce depuis 2000.
ACTIONS MISES EN OEUVRE
Engagement « Agenda 21 Local » (*)
Ayen est engagé dans le développement durable depuis 2000. Elle adhère en 2005 au label « Notre Village Terre d’Avenir » visant à l’équilibre social, la protection de l’environnement et l'économie responsable.
En 2006, la commune s’engage également dans le label « Agenda 21 », démarche reconnue par le ministère de l’écologie. Un collectif associatif réunissant des adhérents individuels, associatifs ou privés permet de créer une véritable synergie entre acteurs locaux sur les thématiques responsables. Les actions mises en place sont très nombreuses.
(*) Programme d’actions pour le XXI° siècle ayant pour but de mobiliser, sensibiliser et associer l’ensemble des acteurs à la construction d’un développement durable du territoire, c’est à dire un développement qui cherche à concilier la protection de l’environnement, le développement économique et le progrès social.
Co-voiturage « EcoSyst’m »
Mis en place en 2014, il s’agit d’un système innovant de co-voiturage fonctionnant sur une monnaie locale permettant aux conducteurs d’échanger les kilomètres parcourus contre des « Y’ACA », qu’ils peuvent ensuite utiliser dans les commerces partenaires.
Label « Station verte »
Ce label d’eco-tourisme est décerné à AYEN pour les raisons suivantes :
- Exemplarité, pédagogie et ancienneté de l'engagement dans l'écotourisme
- Une situation géographique au coeur de hauts lieux du patrimoine mondial
- Une dizaine de sentiers de randonnées variées
- Un grand Marché de Producteurs de Pays en été
- Zérophyto et espaces protéges
AYEN double lauréat aux trophées de la biosphère
Dans les territoires reconnus "réserve de biosphère" comme le bassin de la Dordogne, les habitants, les associations, les entreprises ou les collectivités prennent des initiatives originales et novatrices en faveur d'un développement durable de son territoire. En 2016, c'est l’action transversale d’AYEN au profit du zéro pesticide (mobilisation et implication citoyenne, acceptation de la végétation spontanée en ville ...) qui a été célébrée à l'Unesco.En 2017, c'est le dispositif Ecosyst'M qui a été retenu pour représenter la réserve de biopshère du bassin de la Dordogne lors de la cérémonie nationale des trophées, organisée au siège de l'organisme Onusien à Paris.