Offre de stage 6 mois : Etude des outils de transformation agroalimentaire au service des PAT

Le programme Alimentation Responsable et Durable de RESOLIS recrute un.e stagiaire de 6 mois à partir de février/mars 2022 , pour épauler l'équipe dans des actions de recherches et d'entretiens sur des outils de transformation au service du développement de filières locales, en France.  

Qu’ils soient mobiles, collectifs, coopératifs ou individuels, les outils de transformation constituent un ressort essentiel du déploiement des circuits courts et de la relocalisation de l’alimentation au sein d’un territoire. Si le maillage et la diversité de ces outils de transformation alimentaires sont déterminants dans le cadre des PAT pour soutenir une alimentation plus locale et plus juste, ces outils sont soumis à de nombreuses contraintes techniques, financières, juridiques et à des problématiques locales d’installation. Le retour des expériences d’accompagnement de territoires effectuées par RESOLIS a démontré que les animateurs et techniciens de PAT identifient bien souvent la capacité de transformation comme étant un point d’achoppement au sein de leur stratégie alimentaire, mais ils sont insuffisamment outillés pour envisager les solutions durables pouvant être mises en place pour renforcer le potentiel de transformation du territoire.

C’est en réponse à ces enjeux que RESOLIS et la FNCUMA  portent un projet lauréat du PNA, visant à élaborer des outils de connaissance à destination des PAT pour illustrer la diversité des équipements de transformation agroalimentaire existants. Il s’agit de valoriser des expériences concrètes d’ateliers de transformation déployés sous différentes formes (individuels, collectifs, coopératifs, partagés, mobiles…) ou des services visant à accompagner leur déploiement. Les livrables du projet prendront la forme d’outils d’aide à la décision inspirés d’exemples concrets de dispositifs favorisant l’augmentation des potentiels agroalimentaires locaux. 

 

Pour plus d'information  voir l'offre détaillée

Partager sur