La transition agroécologique – Quelles perspectives en France et ailleurs dans le monde ?

Le déploiement en France de l’agroécologie est l’une de priorités de la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt de 2014. Les membres de l’Académie d’Agriculture de France et de nombreux collègues s’appuyant sur les premières réflexions d’un groupe de travail se sont interrogés sur les conditions et les solutions pour réussir ce déploiement.

Ce premier tome sorti fin mars 2021 dresse un état des lieux du concept de l’agroécologie et de sa situation actuelle dans différentes parties du monde.

Henri Rouillé d'Orfeuil, membre de l'Académie d'Agriculture et Pilote du programme Alimentation responsable et durable de RESOLIS, en a rédigé un des chapitres : "Vers une troisième révolution agricole de caractère agroécologique", à consulter ci-dessous.

Les deux dernières pages du chapitre retracent la méthodologie et la "philosophie" du programme Alimentation de RESOLIS.

Références
"La transition agroécologique - Quelles perspectives en France et ailleurs dans le monde ?"
Presse des Mines (Paris)
Tome I : ISBN : 978-2-35671-620-0 /  260 p
Tome II : ISBN : 978-2-35671-679-8 /  186 p

Bernard Hubert et Denis Couvet (dir.) ; Marion Guillou (préface) ; Michel Griffon (postface). Membres de l’Académie d’agriculture de France.

Partager sur