
Le Jardin du Monde est un jardin créé solidairement par les résidents de la CIUP : il permet l’échange de savoirs et de savoir-vivre, de cultures et d’Idées personnelles qui peuvent s’y développer. Ainsi, se côtoient riverains et étudiants lors d’ateliers de jardinage, de lectures ou de repas conviviaux pour une sensibilisation aux questions environnementales et citoyennes.
Démarrage : Mai 2015 (dynamique sociale à partir de novembre 2014)
Lieu de réalisation : Parc de la CIUP, Paris
Origine et spécificités du financement : Au début financé par une autre association; participation financières des participants aux activités
Pendant l’année 2014/2015, le président et le vice-président de l’AG des Résidents de la CIUP étaient des étudiants d’AgroParisTech. Le projet de diffuser les connaissances environnementales à la CIUP est donc né. Idée d’une agriculture et d’un projet multifonctionnel pour proposer un nouveau lieu de partage social et éducatif par et pour les résidents et visiteurs du parc, qui n’existait pas avant. Créer une dynamique environnementale et citoyenne collective, malgré les différences culturelles ou sociales.
Espace collectif de rencontre pour créer du lien social : les résidents entre soi (les différentes maisons : faire vivre l’idée même de la CIUP) ainsi qu’entre résidents et public parisien. Eduquer les visiteurs quant aux questions environnementales et leur permettre de pratiquer une activité manuelle. Projet multifonctionnel : éducation, partage, partenariats et échanges citoyens (partenariats avec d’autres associations, évènements et conférences ouvertes à tous les intéressés) ainsi qu’un projet de recherche international.
Création de lien social : le jardin a été réalisé de manière collective et des conférences sur l’environnement (en partenariat avec l’Institut de France) ont eu lieu. / Projet éducatif : accueil de groupes scolaires (visite guidée) ; conseils en jardinage à d’autres collectifs / Activités manuelles et promotion de valeurs environnementales : jardinage encadré par des ingénieurs de l’AgroParisTech, Installation de Ruches, Construction du jardin à partir de cycles écologiques fermés (matériaux recyclés, réalisation manuelle et écologique) / Échange interculturel et citoyen : Brunchs, Barbecues, Concerts, Bibliothèque et places de travail en libre accès au jardin ; un espace de Bar ; Marché de Noel.
– Quantitatif : Nombre de bénéficiaires/ visibilité du projet : Lancement : 4 personnes s’occupaient du jardin et 30 résidents étaient concernés ; aujourd’hui : Équipe variable de 40 personnes (30 nationalités différentes !) ; 900 personnes participent aux différentes activités).
– Qualitatif : malgré une réticence initiale, la CIUP finit par accepter et même promouvoir le jardin. Impact sur la biodiversité du parc de la CIUP : insectes, oiseaux et végétation. Réappropriation citoyenne du parc par les résidents de la CIUP ; revalorisation du lieu. Lien social entre résidents et public parisien (visiteurs, fêtes d’anniversaire d’enfants)
– Multifonctionnalité : Éducation dans un espace collectif commun, Culture, Rencontre, Étude scientifique (un doctorant mène ses recherches au sein du jardin)
– Contexte socio-politique de la création du jardin : Projet citoyen commun et autogéré
– Dimension internationale : cadre de la CIUP et 14ème arrondissement multiculturel : échange et apprentissage en commun : apprendre de d’autres cultures : comment se cultive/ se plante ailleurs ?
– Communaux : Mairie du 14ème arrondissement (appui technique et conférence sur le développement durable entre riverains et résidents), Adhésion à la charte de la main verte, Secrétariat de l’eau (Exposition au sein de la CIUP)
– Scientifiques : Institut de France (Étude de la dynamique citoyenne d’un jardin partagé international)
– Associations : Amnesty international Antenne Jeune, Labo2025, Jeunes écolos parisiens, REFEDD
– Situation spécifique de la mise en place du jardin au sein de la CIUP : difficultés institutionnelles (difficultés de se constituer en association Loi 1901) et contraintes face aux agents de gestion du domaine ainsi que les horaires d’ouverture restreintes par le règlement intérieur de la CIUP
– Difficultés financières : budget serré et pas de cotisation des membres puisque pas le statut d’association (Du coup cofinancé par d’autres projets de la CIUP, notamment le Théâtre de la Cité)
– Difficultés techniques : pas d’eau courante et pas d’électricité
– Budget serré : construction à partir de matériaux récupérés, recyclés et avec l’aide de volontaires ainsi que des solutions techniques et artisanales (bougies etc).
– Négociations avec les membres de la CIUP pour trouver un consensus : dialogue !
– Horaires d’ouverture : Clés librement disponibles à différents endroits pour permettre l’accès au jardin
– Aménagement d’électricité et d’eau
– Renforcer capacité d’attraction (esthétique : fresques, œuvres d’art au sein du jardin)
– Impact social : créer une association (liée ou non à la CIUP)
– Force sociale : multifonctionnel. Surtout le bar et l’espace de travail attirent beaucoup de visiteurs
– Communication par réseaux sociaux : augmenter la visibilité
– Utilité de compétences personnelles (Membres d’AgroParisTech, étudiants d’architecture, bricoleurs)
– Influences de cultures différentes visibles dans le jardin ; dimension internationale unique.
– Biodiversité et urbanisation : impacts environnementaux du jardin pour plus de biodiversité dans la sphère urbaine
– Étude sociologique : formes de production du jardin : dimension sociale, éducative, environnementale
– Comment est-ce que le jardin peut influencer la conception des résidents de l’environnement ?
– Quelles inspirations de d’autres cultures pour les jardins parisiens actuellement ?
BRÉCHIGNAC Catherine, DE BROGLIE Gabriel, DELMAS-MARTY Mireille: L’environnement et ses métamorphoses, Editions Hermann (Paris, 2015). → En coopération avec l’Institut de France
Partager sur
Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**