Eléna, Naturopathe, déterminée à contrer les bonbons industriels, toxique pour la santé, et proposer une alternative saine, savoureuse et bénéfique pour la santé, s’est lancée dans la fabrication de Cru’andiZ : Des cuirs de fruits aux saveurs audacieuses -100 % fruits frais, crus, et biologique. Sans sucre ni gélatine. Une production locale, artisanale, pour faire plaisir en faisant du bien.
Démarrage : Juillet 2015
Lieu de réalisation : Montreuil sous bois
Budget : 6000
Origine et spécificités du financement : financement personnel
FABRIQUE DES BONNES HABITUDES
Montreuil – 9310095TER rue gaston Lauriau
•
Elena Nahmias est naturopathe et coach en changement et fabrication de nouvelles et bonnes habitudes alimentaires. Aujourd’hui, les enfants croient que le poisson est carré, et ne savent pas couper un légume. Il est grand temps de retrouver la raison, et leur rendre leur pouvoir. Son association « Fabrique des bonnes habitudes » fait la promotion de la nourriture maison et dénonce les dangers du prêt à manger industriel sur la santé, et son appauvrissement sur le plan culturel et nutritionnel.
Permettre aux enfants et futurs adultes, de devenir maître à bord de leur assiette et chef de leur coup de fourchette, et en un mot, ne plus être des consommateurs victimes du prêt à manger, mais des consom’acteurs responsables et autonomes, confiants en leur capacité à se nourrir.
– En voulant trouver une solution saine face aux bonbons chimiques et toxiques nocifs pour les enfants, Elena a découvert une innovation culinaire permettant de concilier gourmandise et santé : le cuir de fruit. Après maintes recherches et succès, elle enseigne désormais aux enfants et leurs parents comment fabriquer maison des bons bonbons sains, savoureux et stylés, issus de la transformation des fruits frais en fruits déshydratés. Elle mène son programme dans un foyer d’enfants à Fontenay sous bois, et prochainement à l’école Decroly et » Etre et Savoir », école Montessori.
– Le bon bon est une première approche qui plait aux jeunes. Elena réalise donc des ateliers de formation dans un foyer d’enfants, où elle se déplace avec son matériel (four déshydrateur, robot blender, et les fruits) afin de former au process de production de bonbons. Pour élargir les formations et les diffuser sur Internet, elle va réaliser des vidéos tutorielles sur la fabrication des cuirs de fruits et leur façonnage en objets comestibles. Elle fait donc découvrir toutes sortes d’aliments de santé et actuellement, elle apprend aux gens à faire des bonbons maison à partir de fruits. Plutôt qu’un appel ou une pétition à boycotter les bonbons industriels, présenter une alternative saine et facile à faire maison parait plus efficace.
– Enfin, au mois de septembre 2016, Elena va travailler avec les enfants sur l’alimentation naturelle, et également participer à la commission cantine de l’école Decrolly, une école à la méthode d »éducation nouvelle, située à St Mandé.
– Production d’une centaines de sachets de bons bonbons environ, correspondant à 100kg de fruit au total en un an, et tout a été vendu.
– Suite aux formations, les jeunes filles et garçons ont conservé les nouvelles et bonnes habitudes alimentaires acquises en formation, et les parents des enfants de l’école ont commandé des bons bonbons en cuirs de fruits, témoignage de leur intérêt pour une alimentation naturelle et faite maison.
– Le cuir de Fruit est une innovation culinaire: simple à préparer, créative et délicieuse et bénéfique pour la santé.
– C’est également un procédé de transformation et conservation des aliments très intéressant.
Aucun partenariat pour le moment, mais Elena souhaite contacter des fabricants de déshydrateurs pour leur demander de participer à la mission éducative.
Difficile de remettre en cause les vieilles idées et les croyances alimentaires. Mais cette difficulté n’est pas un obstacle à la mise en place du programme, et les jeunes s’émerveillent de découvrir ce qu’ est un fruit, et comment le transformer, ou encore, de constater leur compétence et aptitude à se préparer à manger.
– L ‘expérimentation permet de démystifier, et de se poser dans le réel, le concret.
– Une fois que les gens ont « essayé » et réussi à faire autrement, ils savent que c’est possible…
Associer les établissements scolaires et intégrer dans le programme scolaire une sensibilisation à l’alimentation naturelle et faite maison.
– Le succès quasi unanime tient à ce que le cuir de fruit correspond à la tendance actuelle de rechercher une alimentation saine, faite maison, et sans produits chimiques.
– Les adultes et enfants y ont trouvé une alternative aux bonbons de la malbouffe, qui leur offre les bénéfices du fruit, et satisfait sainement leur gourmandise. En un mot, le plaisir sans les ennuis….
– Enfin, l’idée de faire chez soi ses bons bonbons et autres fruit-andises, qui est économique, et gratifiant.
Reportage dans Silence ça Pousse: http://www.tv-replay.fr/silence-ca-pousse/ (à partir de la 20e minute)
Partager sur
Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**