RENCONTRES RESOLIS 2016

A l’occasion du bilan de son programme -Pauvreté France- soutenu par la Fondation Bettencourt Schueller, RESOLIS a organisé le 28 novembre 2016 au Cnam (Paris) la 3e édition de ses « Rencontres RESOLIS ».

Objectifs

 

 

Cet événement visait à :

 

  • * rendre public les travaux sur la pauvreté en France menés pendant 3 ans par RESOLIS
  •  
  • * organiser une journée de travail pour repenser notre modèle de solidarité en s’inspirant de solutions sur le terrain qui fonctionnent.

Actions réalisées

Le matin, les participants ont réfléchi aux conditions de réussite des actions locales dans le cadre d’ateliers thématiques participatifs. Ces discussions ont abouti à identifier des pistes d'actions communes à 8 thèmes : impact social, fragilité financière, précarité énergétique, alimentation responsable et durable, réussite scolaire, non-recours aux droits, insertion par la culture et nouvelles formes de solidarité.

 

L’après-midi, 12 représentants du monde politique, associatif, académique, du mécénat et de l’entreprise sont intervenus dans le cadre de 2 tables rondes pour débattre de l’animation de la solidarité à l’échelle locale et de l’émergence de nouveaux modèles de solidarité.

résultat(s)

Près de 200 participants issus de divers horizons ont activement contribué à cette réflexion collective autour des faiblesses de notre modèle de solidarité. Leurs échanges ont abouti à la formulation de 10 propositions pour lutter plus efficacement contre les différentes formes de précarité en France.