Précarité énergétique

Selon la définition française officielle : « Est en situation de précarité énergétique une personne qui éprouve dans son logement des difficultés particulières à disposer de la fourniture d’énergie nécessaire à la satisfaction de ses besoins élémentaires, en raison de l’inadaptation de ses ressources ou de ses conditions d’habitat. »* En forte progression depuis plusieurs années, la précarité énergétique concernerait 5,1 millions de ménages en France, soit 11,5 millions d’individus (environ 20 % de la population totale)**. *Loi Grenelle 2 n° 2010-788 du 12 juillet 2010 - article 11, alinéa 4 **Les chiffres-clés de la précarité énergétique - Edition n°1 - Avril 2015 – Observatoire National de la Précarité Energétique

Objectifs

Débuté en septembre 2013, le programme mené par RESOLIS vise à repérer, identifier et évaluer des initiatives portées par des acteurs locaux, axées sur la sensibilisation aux bons usages énergétiques, la prévention et l’accompagnement des personnes en situation de précarité énergétique.

 

Cette approche de terrain met en lumière des actions innovantes pouvant donner lieu à une généralisation à plus grande échelle. Elle fait également ressortir des pistes de réflexion utiles pour tester de nouveaux modèles de lutte contre la précarité énergétique.


Actions réalisées

Un comité mixte composé de représentants d’EDF et de membres de RESOLIS a été mis en place afin de piloter le programme.  RESOLIS a effectué un travail de prospection sur l’ensemble du territoire français et a contacté de nombreux acteurs œuvrant dans le domaine de la précarité énergétique, afin de recueillir leur retour d’expérience et les résultats obtenus sur le terrain. L’information récoltée a été transcrite sous forme de fiches publiées dans l’Observatoire RESOLIS.

 

Les acteurs sollicités ont ensuite été invités par RESOLIS à participer à une rencontre en présence de représentants d’EDF. Au cours de cette rencontre, les acteurs de terrain ont pu présenter leur action devant leurs pairs et des représentants d’EDF, créer du lien, échanger sur les difficultés communes et les solutions apportées, s’inspirer des bonnes pratiques et des savoir-faire de chacun. EDF a eu l’occasion de prendre connaissance de bonnes pratiques mises en place au niveau local, rencontrer de nouvelles structures, bénéficier d’un panorama des réalités du terrain, découvrir des pistes de réflexion, réfléchir aux projets les plus pertinents potentiellement généralisables ou duplicables.

          

Trois initiatives ont été retenues à des fins d'approfondissement, en raison de leur thématique encore peu traitée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Résultats

- Plus de 80 initiatives ont été répertoriées dans l’Observatoire RESOLIS

- 13 acteurs de terrain ont participé à la rencontre

- La capitalisation d’informations effectuée par RESOLIS a permis de mettre en évidence :

     des actions innovantes qui s’attaquent à une problématique peu prise en charge à ce jour

     des actions déjà connues, mais peu exploitées

     des actions au principe « classique », mais dont une variante  ou un mode opératoire suscite un fort intérêt du public

     des actions « poil à gratter », utiles pour anticiper une problématique

Un certain nombre d’enseignements a pu être tiré d’une première analyse des informations récoltées, en particulier sur les difficultés et les facteurs clés de réussite dans la mise en place d’un dispositif efficace de lutte contre la précarité énergétique.


 

Documentation