observatoire sur l’alimentation

En mettant à disposition ces informations objectives et qualifiées, RESOLIS entend contribuer à la mémoire de l’action sociale et humanitaire, encourager le travail inter-associatif ou encore inspirer des projets de recherches !

Logo - Prolespsis

Diatrofi : une alimentation saine pour toutes et tous dès l'école, en Grèce

Fondé en 2012, le programme DIATROFI est une initiative d’aide alimentaire scolaire qui soutient les élèves dans les écoles publiques primaires et secondaires, dans les zones socio-économiques vulnérables en Grèce. Il contribue à la lutte contre l’insécurité alimentaire et l’obésité en encourageant des habitudes nutritionnelles saines auprès des élèves et de leur famille.

Publié le mercredi 17 mai 2017

Logo - Equoevento onlus

Equoevento, le don alimentaire avec le secteur de l'événementiel solidaire

Crée en 2013, Equoevento est une organisation solidaire située à Rome, en Italie qui récupère les aliments non-consommés issus de l’organisation d’évènements publics ou privés, et garantit le transport immédiat de ces dons aux associations qui peuvent ainsi les distribuer aux plus démunis. L’organisation certifie aussi les évènement qui participent à l’initiative d’"événements équitables", un label valorisant qui peut être utilisé par les organisateurs.

Publié le mardi 16 mai 2017

Logo - Zachran Jídlo

Zachran Jídlo: combattre le gaspillage alimentaire à chaque étape de la chaîne alimentaire à Prague

Zachran Jídlo (“sauver la nourriture”) est une ONG tchèque qui combat le gaspillage alimentaire en connectant et engageant les différents acteurs de la chaîne alimentaire. Les jeunes co-fondateurs ont décidé en 2013 de mener des campagnes de sensibilisation pour habituer les consommateurs à cuisiner des légumes dits invendables selon des critères esthétiques. En 2014, l’initiative a élargi son combat en développant la pratique du glanage chez les agriculteurs locaux et en réussissant à fournir les banques alimentaires en produits frais et sains.

Publié le lundi 15 mai 2017

Logo - CEESE – Université Libre de Bruxelles

Falcoop : recherche-action participative pour l’implantation du supermarché coopératif BEES Coop à Bruxelles

Falcoop est une initiative de recherche-action lancée fin 2015 et portée par le Centre d’Études Économiques et Sociales de l’Environnement (CEESE) de l’Université Libre de Bruxelles et le supermarché coopératif BEES Coop à Bruxelles pour venir en appui au projet BEES Coop, supermarché coopératif à but non-lucratif. Falcoop organise des activités de sensibilisation à l’alimentation durable et de qualité pour les habitants du quartier de BEES coop (Schaerbeek), et a pour mission de faire connaître et de permettre le développement du supermarché coopératif au niveau local.

Publié le vendredi 12 mai 2017

Logo - PER.KA

PER.KA : transformer des terrains abandonnés en jardins agroécologiques communautaires

En 2011, le collectif citadin PER.KA commence à occuper un terrain militaire abandonné à Thessalonique, en Grèce, avec le soutien de la municipalité. L’espace se transforme en jardin communautaire. Ce sont aujourd’hui plus de 150 familles qui y travaillent bénévolement car « chez PER.KA, on ne cultive pas seulement des légumes, mais aussi les relations humaines ».

Publié le jeudi 11 mai 2017

Logo - Associazione Servizi per il Volontariato di Modena

Portobello, un projet de communauté en faveur des familles vulnérables

Fondée en 2013, Portobello est une épicerie solidaire et un lieu communautaire ciblant des personnes en situation de précarité alimentaire sur le territoire de Modène, en Italie. En plus de cette aide alimentaire, les publics bénéficiaires peuvent bénéficier des services de conseil des associations partenaires, le but étant la sortie de la situation de précarité et susciter leur éventuel engagement en tant que volontaires eux-mêmes au sein du lieu, par la suite.

Publié le mercredi 10 mai 2017

Logo - La Cigogne

La Cigogne : valoriser les produits fermiers d’exception

Crée en 2016, la Cigogne est au service du bien manger, de la préservation de l’agriculture traditionnelle française et des meilleurs produits du terroir. Plus qu’un lien entre le producteur et le consommateur, elle déniche avec soin des produits fermiers dits d’exception. Ils sont disponibles à la commande sur le site internet www.la-cigogne.fr et livrés à domicile partout en France.

Publié le mardi 09 mai 2017

Logo - Miramap (Mouvement inter régional des AMAP)

L'association MIRAMAP, mouvement inter-régional des AMAP

L’association MIRAMAP, mouvement inter-régional des AMAP, s’affirme comme un mouvement de la société civile. Il regroupe des réseaux, des AMAP, leurs paysan-ne-s et amapien-ne-s. Les AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) rassemblent des citoyen-ne-s, amapien-ne-s et paysan-ne-s, engagés dans un partenariat solidaire, local et contractualisé, sans intermédiaire commercial, avec un esprit de pérennité. Elles visent à une transformation sociale et écologique de l’agriculture et de notre rapport à l’alimentation en générant de nouvelles solidarités.

Publié le vendredi 05 mai 2017

Logo - IsaBee&Be

Le Cœur d’IsaBee&Be: vers la création d'un espace d’apithérapie dans la Mayenne

IsaBee&Be est un projet crée en 2015 qui vise à soigner avec des moyens naturels, vivants, biodynamiques, en toute simplicité. L'idée est que chacun se réapproprie la conscience de son propre pouvoir de guérison, avec des séances, force d’expériences, d’expérimentations au travers de ses sensations, de l’observation de soi et de ses ressentis, de la guidance bienveillante, et ce dans le respect de ses besoins vitaux et de la Nature qui procure les remèdes élémentaires, grâce aux produits de l’abeille et de son environnement.

Publié le jeudi 04 mai 2017

Logo - Le Baba Food Market

Le Baba : le marché-cantine des chefs migrants

Le Baba est un projet de marché-cantine citoyen crée en 2016 réunissant des chefs cuisiniers réfugiés et immigrés souhaitant partager les bons petits plats de leurs pays avec les franciliens. Lors d'évènements et grâce à des roulottes itinérantes, le marché se déplacera à Paris de quartier en quartier pour aller au plus près des habitants. L'objectif est simple: faire connaître la richesse des cultures de l’immigration, encourager la rencontre et l’échange entre des communautés qui se connaissent trop peu.

Publié le vendredi 28 avril 2017