Journal Resolis

Le Journal RESOLIS constitue une plateforme d’expression dédiée aux parties prenantes de l’action sociale en France et à l’étranger. Découvrez des articles et des numéros spéciaux rassemblant des témoignages de terrain, des commentaires et des articles de fond sur les thématiques de la solidarité et de la pauvreté.

Démocratie participative & bonne gouvernance dans le monde, les innovations démocratiques locales du réseau de CIVICUS

Démocratie participative & bonne gouvernance dans le monde, les innovations démocratiques locales du réseau de CIVICUS

Novembre 2014

Ce numéro spécial est le fruit d’une collaboration avec CIVICUS, Alliance Mondiale pour la Participation Citoyenne. Il rassemble seize témoignages de terrain des quatre coins du monde, en matière de participation citoyenne et de transparence. Ces retours d’expérience illustrent le dynamisme et l’ingéniosité de la société civile pour rénover nos systèmes politiques.


Après le cadrage historique et contextuel de Henri Rouillé d’Orfeuil (membre de RESOLIS et de l’Académie d’Agriculture de France), l’Institut de Recherche et débat sur la Gouvernance (IRG) met en évidence les caractéristiques de ces innovations démocratiques locales : « la participation », « résoudre un problème public donné », « la mise en synergie de différents types d’acteurs », « le contexte » et « la durée ». Un entretien avec Mireille Delmas-Marty (professeure émérite au Collège de France) commente le potentiel novateur de ces pratiques et partage sa conception de la citoyenneté mondiale. Philippe Kourilsky (président de RESOLIS et professeur émérite au Collège de France) propose de s’inspirer de l’altruisme et de l’altruité pour repenser nos modèles démocratiques.


La Solidarité en Seine-et-Marne, les adhérents de RESO77

La Solidarité en Seine-et-Marne, les adhérents de RESO77

Juillet 2014

Ce numéro spécial a été élaboré en partenariat avec RESO77ATD Quart Monde et grâce à la contribution d'un groupe d'étudiants de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée. Il expose les résultats et les retours d'expériences d'initiatives solidaires menées dans le département français de la Seine-et-Marne.


Michel Brugière (ancien directeur de Médecin du Monde et membre de RESOLIS) commente les enseignements de ces pratiques. Des pistes de réflexion sur la solidarité de demain sont également présentées, notamment celles liées aux expérimentations contre le non recours aux droits sociaux et celles émanant du rapport d'information sur la pauvreté de la Délégation à la prospective du Sénat