Journal Resolis

Le Journal RESOLIS constitue une plateforme d’expression dédiée aux parties prenantes de l’action sociale en France et à l’étranger. Découvrez des articles et des numéros spéciaux rassemblant des témoignages de terrain, des commentaires et des articles de fond sur les thématiques de la solidarité et de la pauvreté.

Agir contre le décrochage scolaire. Des associations engagées pour la réussite de tous

Agir contre le décrochage scolaire. Des associations engagées pour la réussite de tous

Février 2016

En novembre 2015, les Rencontres RESOLIS "Agissons ensemble contre le décrochage scolaire" ont réuni des acteurs engagés pour favoriser la réussite de tous les jeunes. Des groupes de travail inter-associatifs ont partagé leurs expériences et leurs savoir-faire et ont énoncé des recommandations pour mieux lutter contre le décrochage scolaire. Ce numéro spécial reprend ces réflexions et illustrent du dynamisme et de l'inventivité de la société civile en matière d'éducation.

L'article de Maryan Lemoine (Directeur du Département de Psychologie et de Sciences de l'Education de l'Université de Limoges) permet de revenir sur le terme de décrochage scolaire et sur son arrivée sur les scènes politique et médiatique. Depuis sa mise à l'agenda, la lutte contre le décrochage scolaire se traduit par une multiplicité de dispositifs portés par une multiplicité d'acteurs. Comment proposer alors un parcours cohérent aux jeunes en difficultés et à leur famille? Quelles actions mettre en oeuvre pour les aider dans leurs apprentissages et dans l'acquisition de compétences personnelles telles que la motivation? Comment aider les parents à accompagner leurs enfants? Autant de questions que se sont posées les acteurs de terrain qui ont contribué à ce numéro.
 
LES RENCONTRES RESOLIS DE LA SOLIDARITÉ À SAINT-MARCEL (LOIRE)

LES RENCONTRES RESOLIS DE LA SOLIDARITÉ À SAINT-MARCEL (LOIRE)

Mai 2015

Quelle place pour la solidarité dans notre société ?

En septembre dernier RESOLIS organisait les Rencontres RESOLIS de la Solidarité à Saint-Marcel (Loire). Pendant deux jours, des représentants du domaine académique, du tissu associatif et du secteur de l’entreprise ont partagé leur expérience de la solidarité, appliquée à plusieurs domaines : territoires, entreprises, santé, métiers et agriculture.


Ce numéro met en avant des exemples de dispositifs de solidarité déployés localement, et mêle dans un dialogue complémentaire témoignages de terrain et réflexion globale sur la place de la solidarité.


Systèmes alimentaires territorialisés en France, 100 initiatives locales pour une alimentation responsable et durable

Systèmes alimentaires territorialisés en France, 100 initiatives locales pour une alimentation responsable et durable

Mars 2015

Ce numéro spécial, élaboré en partenariat avec des étudiants de Sciences Po, la Chaire UNESCO Alimentations du monde Montpellier SupAgro et l’Association des Régions de France (ARF), met en lumière 100 initiatives françaises locales d’Alimentation Responsable et Durable (ARD). Cet échantillon d’initiatives a été analysé de façon à déterminer leur répartition géographique, les acteurs qui les portent, le type d’actions entreprises ainsi que les plus-values sociales, environnementales, pédagogiques et culturelles générées.


Cette publication introduit la notion de « systèmes alimentaires territorialisés », définie par le Professeur Jean-Louis Rastoin. Elle démontre ainsi que la relocalisation de l’agriculture est possible et combien elle peut contribuer au développement durable des territoires.


Consulter l'annexe numéro spécial #


Santé et Pauvreté dans les Pays du Sud

Santé et Pauvreté dans les Pays du Sud

Janvier 2015

Ce numéro spécial apporte des éléments de réflexion sur l’accès à la santé dans les pays du Sud.

Un premier chapitre est consacré à l’épidémie Ebola qui frappe l’Afrique de l’Ouest depuis décembre 2013. Michel Brugière (membre de RESOLIS, ancien directeur de Médecins du Monde) nous explique pourquoi cette nouvelle poussée épidémique a pris beaucoup plus d'ampleur que les précédentes, alors que la maladie au virus Ebola est connue depuis 1976 et que nous savons comment la contenir. Dans leur article, Sophia Hafner (scientifique à l’Université de Copenhague) et David Ojcius (rédacteur en chef de RESOLIS, professeur en immunologie et microbiologie à l'Université de Californie, Merced) analysent les conséquences d’Ebola sur les économies d’Afrique Occidentale. Tous trois nous invitent à tirer des leçons de ces événements tragiques, notamment en termes de prévention et de solidarité.

Des actions de solidarité sont mises en œuvre depuis des années sur le terrain, et permettent d’améliorer l’accès à la santé des populations dans les pays pauvres. Les huit témoignages regroupés dans ce numéro spécial en attestent. Ces initiatives peuvent être des sources d’apprentissage précieuses.