Journal Resolis

Le Journal RESOLIS constitue une plateforme d’expression dédiée aux parties prenantes de l’action sociale en France et à l’étranger. Découvrez des articles et des numéros spéciaux rassemblant des témoignages de terrain, des commentaires et des articles de fond sur les thématiques de la solidarité et de la pauvreté.

Travaux d'étudiants en formations sanitaire et sociale - Résumés de mémoires infirmiers et assistants de service social

Travaux d'étudiants en formations sanitaire et sociale - Résumés de mémoires infirmiers et assistants de service social

Janvier 2017

Ce numéro spécial est le fruit d'une collaboration entre l'association RESOLIS et l’Institut Régional de Formation Sanitaire et Sociale Auvergne (IRFSSA) de la Croix Rouge Française. Il présente les résumés de 11 mémoires d'étudiants de formations sanitaires et sociales. 

Dans sa démarche de publication et de valorisation des expériences de terrain et des productions universitaires, RESOLIS souhaite valoriser ces travaux étudiants, résultats d’une recherche et d’une analyse approfondies et reflets aussi des préoccupations et interrogations actuelles.

Les lecteurs qui le souhaitent peuvent accéder aux textes des mémoires dans leur intégralité en écrivant à karen.brenot@croix-rouge.fr. 


LA PAUVRETÉ EN FRANCE, Des solutions locales pour une action globale

LA PAUVRETÉ EN FRANCE, Des solutions locales pour une action globale

Décembre 2016

Ce numéro spécial partage les principaux enseignements du programme sur la pauvreté en France mené par RESOLIS et soutenu par la Fondation Bettencourt Schueller. Cette publication souligne combien le territoire est un gisement fertile de solidarité. Elle milite pour le développement d’une « science de l’action de terrain ». L’organisation des communautés scientifiques peut servir de modèle pour structurer le secteur de la solidarité. L’article de Philippe Kourilsky explique également comment les sciences de la vie peuvent être une source d’inspiration pour l’étude de phénomènes sociaux complexes tels que la pauvreté.

La synthèse de ces 3 années d’enquêtes de terrain prend la forme de :
- Portraits de la solidarité de 10 territoires (Aubervilliers, Avignon,  Grenoble, Lille, Roubaix, Saint-Denis, Seine-et-Marne, Villeurbanne, le 15e et 19e arrondissement de Paris)
- Zooms sur 10 thématiques emblématiques en matière de lutte contre les différentes formes de précarité (insertion professionnelle, accès au logement, précarité alimentaire, précarité énergétique, précarité financière, accès aux droits, mobilité, accès à la santé et aux soins, réussite éducative, accès à la culture, au sport et aux loisirs) à travers la description de 11 actions de terrain exemplaires
- Eclairages sur 10 problématiques rencontrées de façon récurrente, via des entretiens avec des chercheurs, experts, porte-parole de têtes de réseau ou encore professionnels de la solidarité
- Echantillon de 100 initiatives locales inventives


La Solidarité dans le 15e arrondissement de Paris, au coeur des initiatives solidaires

La Solidarité dans le 15e arrondissement de Paris, au coeur des initiatives solidaires

Décembre 2016

Ce numéro du Journal RESOLIS a été élaboré en partenariat avec le 15e arrondissement de Paris, dans le cadre du programme Pauvreté France soutenu par la Fondation Bettencourt-Schueller.

Il fait suite à un travail d'environ un an réalisé dans l'arrondissement, lors duquel les acteurs locaux ont été réunis à de multiples reprises pour réfléchir ensemble à comment mieux travailler ensemble sur le territoire.
Les initiatives présentées dans ce numéro montrent une fois encore l'inventivité des acteurs de terrain face aux problématiques sociales les plus criantes : accès aux droits, logement, insertion professionnelle, grande exclusion... une multitude d'initiatives originales et solidaires!


La solidarité dans le 19e arrondissement de Paris : Quoi d'neuf dans le dix-neuf?

La solidarité dans le 19e arrondissement de Paris : Quoi d'neuf dans le dix-neuf?

Septembre 2016

Ce numéro spécial a été élaboré en partenariat avec le 19e arrondissement de Paris et avec l'aide d'un groupe d'étudiants de SciencesPo Paris en Projets Collectifs.

Réalisé dans le cadre du programme Pauvreté France soutenu par la Fondation Bettencourt-Schueller, il propose une palette variée d'initiatives luttant contre la pauvreté et l’exclusion dans le 19e arrondissement: de la grande exclusion à l'insertion professionnelle, des initiatives culturelles aux systèmes d'échanges locaux... une solidarité locale dynamique, à l'image de son territoire!

Un numéro spécial illustré par les photos de l'association Clichés Urbains!