Logo Zachran Jídlo

Zachran Jídlo: combattre le gaspillage alimentaire à chaque étape de la chaîne alimentaire à Prague

Résumé : Zachran Jídlo (“sauver la nourriture”) est une ONG tchèque qui combat le gaspillage alimentaire en connectant et engageant les différents acteurs de la chaîne alimentaire. Les jeunes co-fondateurs ont décidé en 2013 de mener des campagnes de sensibilisation pour habituer les consommateurs à cuisiner des légumes dits invendables selon des critères esthétiques. En 2014, l’initiative a élargi son combat en développant la pratique du glanage chez les agriculteurs locaux et en réussissant à fournir les banques alimentaires en produits frais et sains.

Partager cette fiche

Programme

  • Démarrage : Septembre 2013
  • Lieu de réalisation : Prague
  • Budget : 22000 €
  • Origine et spécificités du financement : - 1/3 de fonds publics - 1/3 de fonds privées - 1/3 de contribution individuelle ou projets, partenariats.

Organisme(s)

Site Internet

Localisation

Comité de lecture

  • Date de lecture de la fiche :  15/05/2017
Appréciation(s) du comité : A généraliser !
Solution(s) : Agriculture et alimentation Coordination des actions Exclusion et isolement
Pays :  République tchèque
Envergure du programme :  Locale
Opérateur(s) :  Association, ONG
  • Bénéficiaires :  Population urbaine, Population rurale
  • Domaine(s) :  Participation citoyenne, Alimentation, Aide alimentaire, Agriculture

Fiche collectée dans le cadre du programme RESOLIS « Alimentation responsable et durable » (2016)

Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0 ( http://creativecommons.org/licenses/by/3.0/ )
Pour citer un texte publié par RESOLIS : Podhola Adam , « Zachran Jídlo: combattre le gaspillage alimentaire à chaque étape de la chaîne alimentaire à Prague », **Journal RESOLIS** (2017)

Origines et contexte du programme

En septembre 2013, après avoir regardé le documentaire “Taste the waste” et s’être inspiré de l’initiative britannique “Feedback”, 5 étudiants décident de se mobiliser contre le gaspillage alimentaire et organisent un premier événement nommé “Feeding the 1000”. À l’inverse du mouvement mondial grandissant, le problème du gaspillage alimentaire est encore largement absent sur la scène associative tchèque. Ainsi, les fondateurs décident de préparer un grand repas pour les habitants de Prague avec des légumes rejetés par les supermarchés et ainsi retenir l’attention des consommateurs sur l’absurdité des normes de ventes.

Objectifs du programme

L'association Zachran Jidlo poursuit parallèlement deux aspirations : combattre la précarité alimentaire tout en favorisant les aliments frais et nutritifs, et lutter contre le gaspillage alimentaire à chaque étape de la chaîne alimentaire en promouvant la consommation de légumes expirés ou jetés par les supermarchés. Dans la pratique, l’association remplit trois objectifs: mener des campagnes de sensibilisation à l’aide d’événements urbains, former une coopération entre les différents acteurs de la chaîne de alimentaire et construire une communauté pour une alimentation durable en accroissant le nombre de volontaires impliqués.

Actions mises en oeuvre

La particularité de Zachran Jidlo est son utilisation de divers instruments pour mener leur combat. Avec les volontaires, l’association pratique le glanage (2 à 3 fois par mois en saison) chez les agriculteurs locaux pour soutenir les banques alimentaires. Leur principal rôle consiste aussi à convaincre positivement les producteurs et supermarchés à donner leurs surplus alimentaire aux populations vivants dans l’insécurité alimentaire. Parallèlement, Zachran Jidlo organise d’importants événements sociaux à Prague (ex: Wonkey Soup en 2015 pour 2000 personnes, Thousand Kilos en 2014 pour des donations aux banques alimentaires, Feeding the 1000 en 2013).

résultats et impacts, quantitatifs et qualitatifs, des actions mises en oeuvre

La construction d’un cadre et méthode de mesure est l’un des objectifs de Zachran Jidlo pour 2017 afin de mieux articuler leurs futures actions et stratégies. Pour cela, l’association s’est associée au Ministère de l’Agriculture tchèque pour démarrer des recherches empiriques sur une période de trois ans. Depuis 2016, Zachran Jidlo mène des tables rondes entre producteurs agricoles pour collecter des données qualitatives sur le contexte du gaspillage alimentaire en République Tchèque. Par ailleurs, l’impact de l’ONG sur l’opinion publique peut se mesurer grâce à leur rapide notoriété sur les réseaux sociaux, visible sur facebook par exemple, avec plus de 16 000 personnes qui les suivent en 2017.

Originalité du programme

Hormis l’usage d’une ancienne pratique traditionnelle, le glanage, en tant qu'instrument de sensibilisation dans les zones rurales, Zachran Jidlo doit son originalité à ses événements à la fois conviviaux et pédagogiques auprès des consommateurs urbains permettant de reconnecter les populations des deux territoires pour combattre ensemble le gaspillage alimentaire. Cette approche différente et populaire leur a permis de gagner en visibilité sur les réseaux sociaux et dans les médias locaux et ainsi établir rapidement des contacts avec des citoyens, producteurs, ONG et personnalités politiques.

Partenariat(s) développé(s) dans le cadre du programme

- Avec IKEA pour organiser des ateliers interactifs dans leurs magasins et produire un manuel sur un stockage de la nourriture efficace pour combattre le gaspillage alimentaire domestique en retour d’un financement
- Avec ZOOT, une boutique de vêtements en ligne, pour mettre en valeur les artistes locaux et recevoir des subventions
- Avec SIEMENS (et autres entreprises) pour permettre une distribution de paniers AMAP destinés aux employés et une entrée d’argent régulière
- Avec UBER pour organiser une collecte d’aliments pour les banques alimentaires à grande échelle.

Retour d’expérience

Difficultés et/ou obstacles rencontrés durant la mise en oeuvre du programme :

Zachran Jidlo a été confronté à plusieurs difficultés administratives dont l’obtention d’autorisation pour organiser des événements importants à Prague ou encore garantir la soutenabilité de leur budget financier (notamment en 2016). Autre difficulté, l’instauration d’un premier contact et d’une relation de confiance et d’échange avec les supermarchés qui rejettent majoritairement leur part de responsabilité dans le gaspillage alimentaire. Ces obstacles sont dus à l’image négative initiale d’un projet pour les sans-abri que renvoie Zachran Jidlo.

Solutions adoptées pour répondre aux difficultés et/ou obstacles :

À travers leur communication dans les réseaux sociaux, l'association Zachran Jidlo a réussi à convaincre l’opinion publique et les autorités locales de l'étendue de leur combat et de l’importance de leurs événements pour sensibiliser les citoyens à la question du gaspillage alimentaire.

Améliorations futures possibles :

Dans le but de continuer à étendre et essaimer leur projet au-delà de Prague, l’ONG a décidé de changer de statut et devenir une entreprise sociale financièrement viable. De plus, pour tenter d’engager de plus en plus les supermarchés dans le débat et s’attaquer aux causes plus structurelles et profondes du gaspillage alimentaire, l’association a débuté fin 2016 la campagne “I’m Ready” (je suis prêt). L’objectif de cette campagne est d’informer les tchèques que plus de 20% de la production agricole totale n’atteint pas les consommateurs à cause des normes esthétiques strictes des supermarchés.

Présentation des facteurs de réussite et conseils pour une généralisation ou transposition du programme :

La qualité et le succès de ce projet se doit à leur compréhension et leur engagement à chaque étape de la chaîne alimentaire: producteurs locaux, supermarchés et consommateurs mais aussi avoir mobilisé et connecté tous ces acteurs dans un même combat social et environnemental. Avec un problème du gaspillage alimentaire à cause de normes esthétiques mondial, Zachran Jidlo met en avant une solution locale à l’aide d’événements festifs ou la pratique du glanage, des activités perçues positivement qui attirent facilement les bénévoles.

Pour en savoir plus

- Nouvelle Campagne pour les consommateurs “Im Ready” de Zachran Jídlo:
https://www.youtube.com/watch?v=Ahx4QeRk4kY
http://www.jsempripraven.cz/
- Martina, “Foodie Savers Strike Back”, Urbaneys.com, Octobre 2016 http://urbaneys.com/foodie-savers-strike-back/
- “Don’t waste it, eat it” coopération entre Jádu et FUTUREPERFECT avec l’aide de Goethe-Instituts et FUTURZWEI
http://www.dw.com/en/dont-waste-it-eat-it/a-37445177


Partager cette fiche
Télécharger la fiche