Logo Régie de Quartier du 19ème

Une régie de quartier pour dynamiser la vie du 19e arrondissement

Résumé : La Régie de Quartier du 19ème vise à donner un cadre dynamique au quartier et à ses habitants, en travaillant sur différents axes, notamment le recrutement et l’accompagnement dans l’insertion professionnelle.

Partager cette fiche

Programme

  • Démarrage : 2003
  • Lieu de réalisation : Paris 19
  • Budget : 2000000 €
  • Origine et spécificités du financement : 30 % de subventions et 70 % de chiffre d’affaire

Organisme(s)

  • Régie de Quartier du 19ème
  • 9 rue Colette Magny
  • 75019 Paris
  • Salariés : 75
  • Bénévoles : N/C
  • Adhérents : 130
Site Internet

Localisation

Comité de lecture

  • Date de lecture de la fiche :  12/06/2015
Solution(s) : Emploi
Pays :  France, Île-de-France
Envergure du programme :  Locale
Opérateur(s) :  Association, ONG
  • Bénéficiaires :  Professionnels, Population urbaine
  • Domaine(s) :  Travail, Logement

Fiche collectée dans le cadre du programme RESOLIS « Pauvreté France » (Paris 19ème)

Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0 ( http://creativecommons.org/licenses/by/3.0/ )
Pour citer un texte publié par RESOLIS : Mistral Anne , « Une régie de quartier pour dynamiser la vie du 19e arrondissement », **Journal RESOLIS** (2015)

Origines et contexte du programme

Une régie de quartier est une structure associative qui regroupe les collectivités locales, les bailleurs sociaux, les associations locales, les entreprises et les habitants pour intervenir collectivement dans la gestion d’un territoire. Son objectif est de conjuguer l’insertion professionnelle des personnes du quartier et la redynamisation économique locale. La Régie de Quartier du 19ème arrondissement de Paris est la première Régie de Quartier dont la création a été décidée par la Mairie, en 2003.

Objectifs du programme

- Proposer des emplois aux habitants du quartier en difficultés
- Entretenir le cadre de vie et mener des actions de sensibilisation pour qu’il soit mieux respecté
- Proposer des actions et services permettant de développer les rencontres et les échanges entre habitants.

Actions mises en oeuvre

- Pôle insertion professionnelle: La régie offre des emplois en CDD d’insertion jusqu’à 35heures. Les activités proposées sont liées à l’entretien du cadre de vie du quartier : jardinage, nettoyage, peinture. Ils sont soutenus financièrement par l’Etat, la Région Ile de France et le Département de Paris.

- Pôle lien social: La régie met à disposition des habitants deux jardins: l’un en parcelles individuelles et l’autre est un jardin collectif. Elle propose aussi des activités collectives, souvent en partenariat avec des acteurs de la vie du 19e : associations, commerçants, espaces publics…. Ces activités vont d’ateliers mosaïques à des projections de films et expositions. Toutes les informations sont disponibles sur le site internet de la régie de quartier : www.rqparis19.org Des rendez-vous conviviaux sont souvent organisés : pique-niques, fêtes… Un axe de travail important et complémentaire des activités techniques est la sensibilisation au respect du cadre de vie par le biais d’actions événementielles ou plus ciblées sur un bâtiment. La bricothèque y participe également.

résultats et impacts, quantitatifs et qualitatifs, des actions mises en oeuvre

- Un taux de 55% d’insertion professionnelle dynamique pour les contrats d’insertion en 2014
- Un flux d’environ 70 salariés en insertion par an.
- Une quarantaine d’actions de lien social organisées chaque année. Participation de 5 à 200 personnes suivant le type d’action.
- Succès du jardin auprès des écoles et des crèches. Ouvert en 2014, il a déjà attiré 90 enfants.
- Extrait du témoignage d’une habitante de la Cité Michelet depuis 29 ans « […]Je voudrais terminer en racontant que lors de la soirée de fête de fin d'année de la Régie de quartier, il y avait des gens d'une quinzaine de nationalités. Nous avons assisté à des chants, des danses et des scènes diverses. Toute la soirée s'est déroulée dans la joie. Il y avait des jeunes enfants qui jouaient en essayant d'imiter les adultes pendant 3 ou 4 heures durant. Je n'ai vu ni entendu aucun d'entre eux pleurer ; ils ont tous joué dans la joie. »

Originalité du programme

- Structure très locale, liée à la vie de quartier
- Structure polyvalente qui cherche à intervenir sur tous les axes de vie du quartier.

Partenariat(s) développé(s) dans le cadre du programme

- Soutiens financiers :
Préfecture de la ville de Paris, La DIRECCTE, Le Fonds social européen, Le Conseil Régional d’Ile de France, Le Département de Paris, La Ville de Paris, La Mairie du 19ème, Fondations d’entreprises et fondations privées

- De nombreuses associations du 19e arrondissement font partie du conseil d’administration de l’association et sont des membres fondateurs de la régie de quartier.

Retour d’expérience

Difficultés et/ou obstacles rencontrés durant la mise en oeuvre du programme :

- La Régie est une structure relativement fragile qui a peu de visibilité à moyen terme : fin 2014, 58% du chiffre d’affaire a été remis en concurrence.
- Les procédures administratives de plus en plus complexes éloignent les associations de leur cœur de métier. La plateforme SIMPA, par exemple, demande un travail conséquent: il n’y a pas de mutualisation entre les fichiers, il faut donc reformuler les candidatures pour chaque appel à projets et actualiser en permanence les documents.

Solutions adoptées pour répondre aux difficultés et/ou obstacles :

La Régie a tissé des liens privilégiés avec la Mairie, une relation qui permet de transformer certains marchés classiques en marchés d’insertion.

Améliorations futures possibles :

- Un axe d’amélioration est de mieux communiquer les activités organisées par la Régie : communication web (réseaux sociaux, newsletter) et communication matérielle (flyers, pieds d’immeuble…)
- Il faudrait en outre pouvoir mieux coordonner les deux pôles de la Régie; le pôle technique et le pôle lien social. Par exemple, les salariés en insertion ne participent pas aux autres activités organisées par la Régie.

Présentation des facteurs de réussite et conseils pour une généralisation ou transposition du programme :

Travailler en étroite collaboration avec des acteurs différents (collectivités locales, bailleurs sociaux, associations) afin de redynamiser le territoire.

Partager cette fiche
Télécharger la fiche