Logo Les Piverts

Une association d'éducation à l'environnement dans les Vosges du Nord : Les Piverts.

Résumé : Créée dans les années 1990 par des objecteurs de conscience du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, l’association d’éducation à l’environnement Les Piverts ont à cœur de partager leurs valeurs à travers 3 volets : l’éducation à l’environnement, la fabrication d’outils d’accompagnement et des études naturalistes. Les Piverts permettent la sensibilisation sur des thématiques tels que le gaspillage alimentaire, l’entretien du patrimoine alimentaire…

Partager cette fiche

Programme

  • Démarrage : 1997
  • Lieu de réalisation : Territoire du Parc naturel régional des Vosges du Nord et alentours
  • Budget : N/C

Organisme(s)

  • Les Piverts
  • 9 rue de Petersbach
  • 67290 LOHR
  • Salariés : 6
  • Bénévoles : 200
  • Adhérents : 70
Site Internet

Localisation

Comité de lecture

  • Date de lecture de la fiche :  30/07/2018 00:00
Solution(s) : Agriculture et alimentation Education Environnement
Pays :  France
Envergure du programme :  Locale
Opérateur(s) :  Association, ONG
  • Bénéficiaires :  Personnes en situation de handicap, Elèves, étudiants
  • Domaine(s) :  Environnement, Éducation, Formation

Fiche collectée dans le cadre du programme RESOLIS « Alimentation responsable et durable » (2018)

Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0 ( http://creativecommons.org/licenses/by/3.0/ )
Pour citer un texte publié par RESOLIS : MATTER Cathy , « Une association d'éducation à l'environnement dans les Vosges du Nord : Les Piverts. », **Journal RESOLIS** (2018)

Origines et contexte du programme

L’association Les Piverts travaille sur les enjeux environnementaux et naturels du territoire mais en parallèle ils ont été sollicités progressivement pour participer à des dispositifs sur l’alimentation de différentes structures. Ils ont ainsi travaillé sur 3 projets en lien avec l’alimentation :
● Projet gaspillage alimentaire avec le SMICTOM de Saverne suite au label Territoire zéro déchet zéro gaspillage
● Projet verger : déclinaison du dispositif Verger Solidaire d’Alsace (VSA) de la Région au niveau plus local.
● Projet Un fruit pour la récré : Contacté par l’Association Mosellane d'Économie Montagnarde (AMEM) pour permettre un accompagnement pédagogique à ce dispositif national.
Les Piverts permettent la déclinaison de dispositifs nationaux (un fruit pour la récré) ou régionaux (gaspillage alimentaire) à des échelles plus locales.

Objectifs du programme

Pour les Piverts, leur objectif est d’amener leur public à se questionner autour d’enjeux actuels tels que le gaspillage alimentaire, le maintien des paysages alimentaires, l’importance d’une alimentation équilibrée….

Actions mises en oeuvre

Les Piverts disposent d’une méthodologie qu’ils mettent en place sur différents projets :
● Réunion avec tous les gens impliqués afin de recueillir les représentations initiales sur la thématique d’étude
● Le diagnostic (3 à 5 séances) : il s’agit ici de séances avec différents acteurs afin de dialoguer, d’observer et de recueillir les idées et les problèmes autour de la thématique d’étude.
● Les réunions (1 à 2 séances) : ces réunions ont pour objectif de fixer ensemble les objectifs à réaliser
● La mise en œuvre (2 à 5 séances) : réalisation des actions qui permettent d’atteindre les objectifs fixés
● La communication interne et/ou externe (1 séance) : présentation des actions réalisées à travers différents outils de communication
● L’évaluation (1 séance) : retour sur le projet afin de déterminer les nouvelles connaissances, compétences obtenues, les impressions post-projets…
Ainsi sur les 3 projets alimentaires, ils ont pu mettre en place :
● Projet gaspillage alimentaire : arrêt de la mise à disposition en libre-service du pain, réalisation d’un film sur la réalisation des repas, création d’espaces potagers
● Projet verger : faire découvrir les vergers selon 3 approches : sensorielle, à travers les habitants du verger et à travers le cycle de la fleur au fruit
● Projet Un fruit pour la récré : travail autour des problématiques suivantes : qu’est-ce que le goût ? qu’est-ce que les saveurs ? comment donner envie aux enfants de goûter un fruit ?

résultats et impacts, quantitatifs et qualitatifs, des actions mises en oeuvre

Les Piverts ont de bon retour de leurs interventions. A travers l’ensemble de leurs actions, les Piverts ont réussi à se placer comme référence pour l’éducation à l’environnement sur leur territoire. Une de leurs réussites concerne le projet gaspillage alimentaire : des délégués ont réalisés un film présentant l’organisation des repas de la cuisine aux déchets. Ce film est passé au ciné-club de Wingen-sur-Moder en avant-première d’un film sur le maraîchage. Cette projection a permis de mettre en avant le travail réalisé par les élèves.

Originalité du programme

L’association des Piverts est intégrée dans un réseau de 5 structures d’éducation à l’environnement (Maison de l’Eau et de la Rivière, la Grange aux paysages, les Piverts, Ethic Etapes et la Maison de la Nature du Delta de Sauer). Les Piverts permettent la déclinaison de dispositifs nationaux (un fruit pour la récré) ou régionaux (gaspillage alimentaire) à des échelles plus locales.

Partenariat(s) développé(s) dans le cadre du programme

Pour les 3 projets en lien avec l’alimentation, les Piverts ont travaillé avec des périscolaires, des centres d’accueil pour personnes en situation d’handicap et des établissements scolaires. Leur principal partenaire financier est le commanditaire du dispositif (l’Etat, la Région). Les 4 autres structures d’éducation à l’environnement sont des partenaires techniques, d’échange de pratiques (Maison de l’Eau et de la Rivière, la Grange aux paysages, les Piverts, Ethic Etapes et la Maison de la Nature du Delta de Sauer) …

Retour d’expérience

Difficultés et/ou obstacles rencontrés durant la mise en oeuvre du programme :

● Sur le projet gaspillage alimentaire : la difficulté rencontrée est sur l’implication des différentes parties prenantes.
● Sur le projet un fruit pour la récré : la difficulté rencontrée concerne l’organisation de l’approvisionnement en fruits : fournir des fruits diversifiés en hiver, gérer les transports…
● Sur le projet verger : la difficulté pour ce projet est le décalage entre le cycle naturel des vergers et le cycle scolaire, cela ne permet pas de suivre une culture avec la même classe. Une autre difficulté est de trouver les vergers disponibles pour recevoir des classes. Certaines communes ne possèdent pas de verger école à leur disposition.

Solutions adoptées pour répondre aux difficultés et/ou obstacles :

● Sur le projet verger : Pour trouver des vergers disponibles, les Piverts ont fait appel aux enseignants, aux parents et aux grand parents des élèves. Ils ont ainsi pu organiser des visites dans le verger des grands-parents, de l’agriculteur du coin ce qui rendaient certaines visites encore plus riches en échange.

Présentation des facteurs de réussite et conseils pour une généralisation ou transposition du programme :

La fédération des 5 structures d’éducation à l’environnement a permis de rendre Les Piverts encore plus visibles sur leur territoire ainsi que la mutualisation des compétences et connaissances.

Partager cette fiche
Télécharger la fiche