Logo Passerelles numériques

UN PROGRAMME SCOLAIRE POUR CONSTRUIRE L’AVENIR

Résumé : La mission de Passerelles Numériques est ambitieuse : trouver à des étudiants défavorisés une longue carrière dans l’industrie informatique. Le programme vieux de 2 à 3 ans s’intéresse actuellement à l’Asie du Sud-Est (Cambodge, Philippines, Vietnam).

Partager cette fiche

Programme

  • Démarrage : 2005
  • Lieu de réalisation : Cambodge, Philippines, Vietnam
  • Budget : N/C

Organisme(s)

  • Passerelles numériques
  • 31 Rue de l’Ourcq
  • 75019 Paris, France
  • Salariés : N/C
  • Bénévoles : N/C
Site Internet

Localisation

Comité de lecture

  • Date de lecture de la fiche :  08/12/2014
Appréciation(s) du comité : Description du programme incomplète
Solution(s) : Education Emploi
Pays :  France, Île-de-France / Laos
Envergure du programme :  Nationale
Opérateur(s) :  Association, ONG
  • Bénéficiaires :  Elèves, étudiants
  • Domaine(s) :  Éducation, Formation, Coopération

Fiche collectée dans le cadre du programme RESOLIS « Pauvreté France »

Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0 ( http://creativecommons.org/licenses/by/3.0/ )
Pour citer un texte publié par RESOLIS : Genuini Benoît , « UN PROGRAMME SCOLAIRE POUR CONSTRUIRE L’AVENIR », **Journal RESOLIS** (2014)

Origines et contexte du programme

Ce sont les compétences et les connaissances qu’offre l’enseignement supérieur qui permettent réellement aux enfants de sortir de la pauvreté et de trouver un emploi qualifié pour soutenir durablement leur famille. L’industrie informatique affiche l’une des croissances les plus rapides du monde. Cette croissance se poursuivra durant les prochaines années et atteindra aussi les pays en développement.

Objectifs du programme

Passerelles numériques (PN) est une organisation française qui a identifié ces nécessités et cherche à apporter à ces étudiants les compétences et les qualifications nécessaires à leur entrée sur le marché du travail. Son objectif principal est de trouver à ses étudiants des emplois qualifiés et de longue durée à la fin de leur parcours au sein de l’organisation. PN cherche ainsi à proposer de meilleurs salariés à l’industrie informatique.

Actions mises en oeuvre

• PN a créé son premier centre de formation au Cambodge (2005) et s’est ensuite installé aux Philippines et au Vietnam. PN sélectionne ses étudiants dans les zones voisines et les provinces limitrophes.
• Sa méthode : Sessions d’information (visites des lycées et présentation du programme) ; Tests normalisés (pour s’assurer que les élèves disposent des capacités d’apprentissage leur permettant de réussir le programme de PN) ; Entretien de motivation (pour évaluer le niveau d’anglais et de maturité) ; Enquête sociale (pour s’assurer que les familles ne peuvent pas assumer l’éducation supérieure de leur enfant) ; Sélection (50 % de filles)
• Aux Philippines, PN a décidé de travailler en partenariat avec l’Université de San Carlos (USC) à la mise au point d’un cursus proposant aux étudiants les profils actuellement recherchés par l’industrie informatique : Anglais ; Vie de l’entreprise (compétences et valeurs générales permettant d’appréhender le milieu informatique ; Finance, Culture générale) ; Culture de l’entreprise ; Compétences supérieures (visites d’entreprises pour voir à quoi elles ressemblent réellement, pour que les étudiants visualisent leur futur emploi et pour qu’ils aient une idée de choix d’entreprises) ; Valeurs et comportements (les étudiants sont logés dans le centre et pris en charge par des travailleurs sociaux, les valeurs centrales sont la solidarité, la responsabilité et la confiance. À la fin du programme PN leur donne un budget pour le logement. PN donne aussi des cours d’éducation sexuelle) ; Stages (les étudiants intègrent des entreprises informatiques 4 jours par semaine. Les salaires des étudiants sont directement remis à PN qui utilise 70 % pour couvrir une part des frais de scolarité ; les 30 % restant retournent aux étudiants)
• À la fin du programme, les étudiants reçoivent un certificat de l’USC attestant leur suivi du programme de PN.

résultats et impacts, quantitatifs et qualitatifs, des actions mises en oeuvre

• 2011, 453 étudiants : 250 au Cambodge, 113 aux Philippines et 90 au Vietnam
• Le certificat est reconnu par les futurs employeurs
• La première promotion philippine s’est diplômée en mars 2012. Quelques semaines après la remise des diplômes, tous les étudiants avaient un travail
• Depuis 2007 au Cambodge, 97 % des promotions ont trouvé un emploi moins de 2 mois après la remise du diplôme.

Originalité du programme

Passerelles Numériques a mis en place un partenariat innovateur avec les universités et les entreprises. Son programme met l’accent sur la durabilité et la longévité. Cette approche appliquée à tous les domaines permet aux étudiants de développer les connaissances techniques nécessaires à l’intégration des entreprises informatiques.

Partenariat(s) développé(s) dans le cadre du programme

L’Université de San Carlos (USC), Accenture, l’entreprise Philippines Long Distance Telephone (PLDT).

Retour d’expérience

Difficultés et/ou obstacles rencontrés durant la mise en oeuvre du programme :

Avant d’étendre son programme aux Philippines, PN pensait que ce serait facile de transposer la plupart de ses actions au Cambodge. Cependant, ce n’était pas le cas. La même chose s’est produite lors de l’implantation du programme au Vietnam.

Solutions adoptées pour répondre aux difficultés et/ou obstacles :

Malheureusement, les différences culturelles comme le développement et la maturité de l’industrie informatique du pays ont empêché de transposer le programme tel quel. Ainsi, PN a dû s’adapter à ses nouveaux environnements.

Améliorations futures possibles :

• PN espère créer un important réseau d’anciens élèves qui pourrait servir aux futurs étudiants : accroître la solidarité entre les élèves par le biais du Programme d’Action Solidaire qui permet aux anciens élèves de reverser une partie de leur salaire pour aider les étudiants actuels.
• PN a décidé de ne pas s’ouvrir à de nouveaux secteurs pour le moment. PN a décidé de se concentrer sur le développement et l’amélioration de ses programmes en cours
• Il conviendrait d’évaluer la réussite des étudiants
• Aussi, il faudrait commencer à penser à la durabilité financière des programmes par le biais de partenariats locaux. De plus, les entreprises pourraient être plus investies dans le développement des étudiants.

Présentation des facteurs de réussite et conseils pour une généralisation ou transposition du programme :

• La croissance de l’industrie informatique garantit une employabilité durable à ces étudiants
• La période de formation est relativement courte ce qui permet aux étudiants d’entrer rapidement sur le marché du travail
• Les étudiants gagnent en confiance grâce aux cours de Vie de l’entreprise
• Les programmes offrent plus d’autonomie et de responsabilités aux étudiants
• Les anciens élèves restent en contact avec l’organisation et aident le centre dès qu’ils le peuvent
• Aux Philippines, les entreprises rapportent que les étudiants de PN sont différents étudiants venant des universités traditionnelles : elles affirment que les étudiants de PN travaillent dur, sont motivés par la réussite et se comportent bien au sein de l’entreprise De même, les étudiants sont heureux de leur passage par le programme de PN : ils se sentent plus autonomes, plus responsables et ont tissé de fortes amitiés avec leurs camarades du programme
• La réussite de PN profite aux entreprises en quête d’informaticiens professionnels dans leur ville.
• De nombreux facteurs doivent être pris en considération avant de transposer le programme. Les structures scolaires et légales du pays revêtent une importance fondamentale. La culture du pays joue aussi un rôle important
• Un effort collectif de la part de tous les intéressés (les entreprises locales, les universités, les agences gouvernementales) pourrait garantir la réussite future des étudiants.

Références bibliographiques

Genuini, B., Suarez, F. “A Digital Gateway” FACTS Reports (2012) in press

Partager cette fiche
Télécharger la fiche