Logo CRESUS Nord Pas de Calais

Un dispositif « Ressources » pour aider les travailleurs sociaux à mieux appréhender la précarité énergétique

Résumé : Les travailleurs sociaux sont de plus en plus confrontés aux situations de précarité énergétique, alors qu’ils n’ont aucune formation dans le domaine de l’énergie. CRESUS Nord-Pas-de-Calais, association de lutte contre le surendettement, a créé un dispositif afin de les sensibiliser, les former au pré-diagnostic, à l’orientation et à la prévention des situations de précarité énergétique.

Partager cette fiche

Programme

Organisme(s)

  • CRESUS Nord Pas de Calais
  • 39 rue du Fontenoy
  • 59100 Roubaix
  • Salariés : 15
  • Bénévoles : 15
  • Adhérents : 50
Site Internet

Localisation

Comité de lecture

  • Date de lecture de la fiche :  07/07/2014
Solution(s) : Précarité énergétique
Pays :  France, Hauts-de-France
Envergure du programme :  Locale
Opérateur(s) :  Association, ONG
  • Bénéficiaires :  Professionnels
  • Domaine(s) :  Énergie, Éducation, Formation, Coopération

Fiche collectée dans le cadre du programme RESOLIS « Précarité énergétique »

Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0 ( http://creativecommons.org/licenses/by/3.0/ )
Pour citer un texte publié par RESOLIS : Sautret Claire , « Un dispositif « Ressources » pour aider les travailleurs sociaux à mieux appréhender la précarité énergétique », **Journal RESOLIS** (2014)

Origines et contexte du programme

CRESUS est une association de lutte contre le surendettement. Face à l’augmentation du nombre de dossier contenant des impayés, (40% d’augmentation de la demande sociale en 2013 dans nos deux Pôles d’Accès aux Droits, tous les dossiers présentent depuis 2010 des problématiques d’impayés d’énergie) CRESUS a voulu développer des actions de prévention plutôt que de se limiter à la gestion curative. Une des actions mise en œuvre consiste à fournir aux intervenants sociaux des connaissances et des outils pour mieux maîtriser cette thématique émergente.
CRESUS Nord Pas de Calais est identifié par le Département du Nord, la Région et l’ADEME comme tête de réseau sur la question de la formation et l’accompagnement des acteurs sociaux du département sur le thème de la précarité énergétique.
Depuis trois ans, CRESUS NPDC en partenariat avec le Département du Nord, la Région et l’ADEME, mène une action de sensibilisation-formation des acteurs sociaux sur le thème de la prévention de la précarité énergétique. Cette formation est intégralement financée par les trois partenaires cités ci dessus.

Objectifs du programme

- « Monter en qualification » les acteurs sociaux confrontés à la précarité énergétique et augmenter leur capacité à la détecter et la traiter
- Démultiplier le nombre de professionnels qualifiés sur la précarité énergétique, sur le territoire du Nord Pas de Calais
- Favoriser les initiatives locales en créant et en animant une dynamique de réseau

Actions mises en oeuvre

L’Espace Ressource est une boite à outils constitués d’ateliers « école », d’un réseau d’ambassadeurs, de l’animation d’un réseau de professionnels, d’une plate forme web dédiée aux professionnels formés, d’une sensibilisation-formation de 4 demi-journées et d’un accompagnement post-formation.
Pour la formation :
- Organisation d’une réunion avec les représentants des Espaces Infos Energie, du Plan de Lutte contre les Exclusions, du Programme d’Intérêt Général, du Plan Climat, les délégataires de l’aide à la pierre… pour présenter la démarche. Chaque intervenant présente son action et la façon dont la précarité énergétique concerne son activité, puis les responsables intéressés se portent volontaires pour s’associer à la mise en œuvre de l’action de formation sur leur territoire. Ils proposent à l’équipe de CRESUS un listing des professionnels de leur réseau à inviter à la réunion plénière.
- Organisation d’une réunion plénière de présentation de l’association CRESUS, de l’Espace Ressource Précarité énergétique ainsi que le programme de sensibilisation-formation. La date de la première demi-journée de sensibilisation-formation (pour un groupe de 12 personnes) est fixée avec les personnes intéressées présentes dans le but de s’accorder avec les emplois du temps professionnels de chacun.
- Diffusion du programme de la formation aux partenaires non présents et constitution des groupes des sessions.
- Envoi d’un questionnaire préalable à la formation aux professionnels inscrits pour déterminer les attentes et les besoins spécifiques des acteurs sociaux inscrits. Chaque formation sera adaptée aux besoins réels des professionnels, il ne s’agit pas d’un modèle unique plaqué sur chaque territoire.
- Formation : voir le programme complet dans la rubrique ‘En savoir plus’

résultats et impacts, quantitatifs et qualitatifs, des actions mises en oeuvre

Depuis le début de l’action, 193 acteurs sociaux ont été formés. Ils sont issus de UTPAS (46), associations (62), centre socio-culturel (1), DTPAS (2), Communauté de commune (9), centre social (36), Mairie (2), CCAS (26), Mission locale (3), CAF (5), autre (1). Nous sommes intervenues sur 7 territoires : Roubaix-Tourcoing, le Valenciennois, la Porte du Hainaut, le Douaisis, le Cambrésis, la Flandre Intérieure, l’Avesnois. Nous terminons 2014 par une intervention sur le secteur de la Flandre Maritime et Lille. Ainsi nous aurons initié la mobilisation des acteurs sur tous les territoires du département.

Originalité du programme

L’action de l’Espace Ressource intègre la thématique aux spécificités des territoires et des structures formées en s’adaptant aux besoins de chacun. Nous intervenons aussi bien au niveau technique que méthodologique. Nous développons et renforçons les savoirs être et faire par de la méthodologie d’animation, de projet et de recherche-action.
Ainsi l’Espace Ressources est force de soutien des actions entreprises par le maillage et le travail en réseau que chacun développe et s’approprie.

Partenariat(s) développé(s) dans le cadre du programme

Le partenariat est spécifique à chaque territoire.

Retour d’expérience

Difficultés et/ou obstacles rencontrés durant la mise en oeuvre du programme :

Dans le contexte actuel de transformation profonde du secteur social où les structures se voient placer dans un processus de marché concurrentiel, il est difficile pour certaines d’entre elles de partager les outils développés par les professionnels après la formation. La difficulté de trouver des financements et l’obligation d’obtenir des résultats freinent parfois la mutualisation et les échanges de pratiques. L’essaimage sur l’ensemble du département par l’association demande du temps et de l’investissement. Le contexte local de chaque territoire influence le délai de mise en œuvre de notre action.

Solutions adoptées pour répondre aux difficultés et/ou obstacles :

La souplesse du programme qui permet de prendre en compte les difficultés individuelles et/ ou collectives rencontrées. La multi compétence de l’équipe opérationnelle qui peut apporter également des solutions concrètes.

Améliorations futures possibles :

La poursuite du développement et de l’animation du réseau pour en garantir sa pérennité

Présentation des facteurs de réussite et conseils pour une généralisation ou transposition du programme :

- Questionnaire avant la formation afin de connaître les attentes et besoins des travailleurs sociaux
- Questionnaire post formation de satisfaction nominatif, qui s’est révélé indispensable pour rectifier le contenu de la formation et l’adapter selon le retour des participants

Idée de sujet(s) de recherche fondamentale ou appliquée, utile(s) pour le présent programme :

Proposition : La méthodologie de recherche - action au service des acteurs de la précarité énergétique sur un territoire

Pour en savoir plus

http://www.cerdd.org/-bonnes-pratiques-climat-en-nord (Thématique : Précarité énergétique)


Partager cette fiche
Télécharger la fiche