Logo Association Coup de Pouce

Un "Coup de Pouce Clé" pour les enfants à risque d'échec scolaire

Résumé : L’Association Pour Favoriser l’Egalité des chances à l’Ecole (APFEE) a mis en place le « Coup de Pouce Clé » (Clubs de lecture et écriture) pour prévenir l’échec scolaire dès le cours préparatoire. Elle offre aux enfants un soutien essentiel pour leur réussite et accompagne leurs parents pour qu’ils puissent eux-mêmes les soutenir par la suite. En 2015, l'APFEE est devenue Association Coup de Pouce

Partager cette fiche

Programme

  • Démarrage : 1994
  • Lieu de réalisation : France
  • Budget : 14000000 €
  • Origine et spécificités du financement : Fonctionnement local de 11 millions par les municipalités (50% de crédits d'Etat); financement de l'ingénierie et R&D pris en chargé par l'Apféé

Organisme(s)

  • Association Coup de Pouce
  • 18 rue Joseph Serlin
  • 69001 Lyon
  • Salariés : 44
  • Bénévoles : 20
  • Adhérents : 100
Site Internet

Localisation

Comité de lecture

  • Date de lecture de la fiche :  01/07/2015
Appréciation(s) du comité : A généraliser !
Solution(s) : Education
Pays :  France, Auvergne-Rhône-Alpes
Envergure du programme :  Nationale
Opérateur(s) :  Association, ONG
  • Bénéficiaires :  Elèves, étudiants
  • Domaine(s) :  Participation citoyenne, Éducation, Formation

Fiche collectée dans le cadre du programme RESOLIS « Agissons ensemble contre le décrochage scolaire » (2015)

Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0 ( http://creativecommons.org/licenses/by/3.0/ )
Pour citer un texte publié par RESOLIS : Boutot Philippe , « Un "Coup de Pouce Clé" pour les enfants à risque d'échec scolaire », **Journal RESOLIS** (2015)

Origines et contexte du programme

L’Apféé (Association Pour Favoriser l’Egalité des chances à l’Ecole) a été fondée en 1 984 par des enseignants désireux d’agir efficacement pour tarir la première source d’inégalité des chances et d’exclusion sociale, l’échec scolaire précoce. Le Coup de Pouce Clé (Clubs de lecture et d’écriture) est né en 1 994 d’un diagnostic scientifique : certains enfants ne reçoivent pas chaque soir, à la maison, le soutien dont ils ont besoin pour réussir leur apprentissage en lecture ; or, il est possible d’agir efficacement et à grande échelle, aux côtés de l’Ecole et des parents.

Objectifs du programme

Le premier objectif est de prévenir à grande échelle les échecs scolaires en lecture–écriture dès le cours préparatoire, qui frappent, pour la majorité, des enfants qui ne trouvent pas chez eux le soir le soutien dont ils ont besoin pour réussir. Le second objectif est de créer du lien social autour de familles de milieux populaires et de les rapprocher des institutions de le République (l’Ecole, le Maire). L’objectif quantitatif est d’aller au-delà des 10 000 enfants qui bénéficient du Coup de Pouce Clé chaque année.

Actions mises en oeuvre

Ce sont les municipalités qui décident de mettre en œuvre le Coup de Pouce Clé, en partenariat avec les écoles et avec l’aide de l’Apféé. L’unité d’action est le club Coup de Pouce Clé, qui réunit 5 enfants de CP autour d’un animateur, chaque soir 1h30 après la classe pendant 20 à 24 semaines. Le club offre à ces enfants des expériences variées, intenses et dans la durée autour de la culture écrite, dans un cadre bienveillant et structuré où ils prendront confiance dans leurs capacités à apprendre et découvriront le plaisir de l’écrit. A travers des cérémonies en mairie et des engagements concrets qu’ils prennent chaque jour, le programme valorise les parents dans leur rôle d’éducateur et les rapproche de l’Ecole.

résultats et impacts, quantitatifs et qualitatifs, des actions mises en oeuvre

Chaque année depuis la création du programme, l’Apféé suscite une mesure d’efficacité et de satisfaction auprès, pour l’essentiel, de l’ensemble des enseignants et des parents. Trois niveaux d’impact sont ainsi mesurés chaque année :
- Sous l’effet du programme et de ce qui se passe dans la classe et à la maison, 80% des enfants deviennent bons et moyens lecteurs à l’issue de l’année.
- Estime de soi, goût pour l’écrit, motivation pour apprendre, rapport à l’école, une amélioration est observée par les enseignants pour plus de 8 enfants sur 10, ce qu’attestent par ailleurs l’ensemble des évaluations périodiques diligentées par les pouvoirs publics.
- 85% des parents estiment être en capacité d’aider leurs enfants dans leur scolarité.

Originalité du programme

Le programme repose sur quatre principes, qui en font sa spécificité :
- Agir tôt, avant que les difficultés ne s’installent, au moment où se forgent la confiance en soi et les relations à l’apprentissage
- Agir aux côtés et en complément de l’Ecole, en valorisant les acquis du travail réalisé en classe
- Favoriser l’engagement des parents, les légitimer et les mettre en confiance dans leur rôle de parent d’élève
- S’appuyer sur un protocole rigoureux : un contenu pédagogique adapté, une ingénierie spécifique, un partenariat local structuré où interagissent la municipalité, les écoles et les enseignants, les acteurs associatifs et les parents, centrés sur la réussite éducative des enfants

Partenariat(s) développé(s) dans le cadre du programme

Dans chacune des municipalités partenaires, une convention de partenariat formalise les engagements réciproques de la municipalité, de l’Education nationale, de l’Apféé – et parfois d’un acteur associatif local – autour du protocole Coup de Pouce Clé. Le financement du fonctionnement local (pilotage du dispositif, animation des clubs et matériel pédagogique) est couvert par les municipalités, les crédits d’Etat (politique de la Ville, Education nationale) ou des CAF et, à la marge, du mécénat local. Le mécénat éducatif pour une grande part, les subventions d’Etat pour le reste, financent le coût de l’ingénierie de l’Apféé.

Retour d’expérience

Difficultés et/ou obstacles rencontrés durant la mise en oeuvre du programme :

Baisse des dotations d’Etat aux municipalités, coût des nouveaux rythmes scolaires, sortie de 1 000 quartiers de la géographie prioritaire de la politique de la Ville… Les municipalités sont en proie à des difficultés croissantes pour financer le fonctionnement local du Coup de Pouce Clé, malgré son coût modique dans un budget municipal. La mise en place d’activités périscolaires dans le cadre des nouveaux rythmes scolaires peut entraîner des difficultés d’organisation et de recrutement des animateurs.

Solutions adoptées pour répondre aux difficultés et/ou obstacles :

L’expérience montre que la mobilisation du maire est déterminante pour s’affranchir des sujets de financement et pérenniser localement le programme. Tout est mis en œuvre pour susciter cette mobilisation : action des maires et des élus auprès de leurs pairs à travers l’Association nationale des villes des clubs Coup de Pouce Clé, fondée par des élus de tous bords, rencontre du maire et soutien spécifique en communication.

Améliorations futures possibles :

Au-delà de la démarche d’amélioration continue du programme, la possibilité à terme de proposer des actions complémentaires du Coup de Pouce Clé aux mêmes conditions d’efficacité et avec un coût optimisé doit permettre d’enraciner les partenariats locaux entre les municipalités, l’Education nationale et l’Apféé. La professionnalisation en cours et l’intensification des efforts en matière de communication devraient permettre de faciliter la compréhension des bénéfices du programme et de susciter plus aisément encore son adhésion.

Présentation des facteurs de réussite et conseils pour une généralisation ou transposition du programme :

C’est la combinatoire de plusieurs facteurs qui explique l’efficacité à grande échelle du Coup de Pouce Clé : le caractère très ciblé du programme, un cadre structuré de co-éducation, un protocole rigoureux, une ingénierie spécifique. Localement, le programme produira des effets positifs maximums selon la qualité des interactions entre des adultes d’une part, entre des adultes et des enfants d’autre part. Aussi est-il nécessaire de susciter au préalable l’adhésion des acteurs parties prenantes (enseignants, équipe de réussite éducative, parents).

Pour en savoir plus

Site internet du Coup de Pouce clé: www.coupdepoucecle.fr
Dernier rapport annuel : http://www.apfee.asso.fr/files/Paragraphes/Paragraphes_ImageOuDocument_892.pdf


Partager cette fiche
Télécharger la fiche