Logo Tousproducteurs

TousProducteurs,fr, la vente directe de produits locaux sans commission.

Résumé : Tousproducteurs est une plateforme numérique, gratuite d’utilisation et à but non lucratif, visant à favoriser la vente direct de produits locaux offrant la possibilité aux producteurs de vendre sans intermédiaires, et à leur prix, aux consommateurs.

Partager cette fiche

Programme

  • Démarrage : Octobre 2015
  • Lieu de réalisation : Nantes et environs
  • Budget : 2000 €
  • Origine et spécificités du financement : Fonds propres

Organisme(s)

Site Internet

Localisation

Comité de lecture

  • Date de lecture de la fiche :  30/05/2017
Appréciation(s) du comité : Innovant ! Programme récent - doit faire ses preuves
Solution(s) : Agriculture et alimentation Coordination des actions
Pays :  France, Pays de la Loire
Envergure du programme :  Nationale
Opérateur(s) :  Entreprise
  • Bénéficiaires :  Population urbaine, Population rurale, Agriculteurs
  • Domaine(s) :  Alimentation

Fiche collectée dans le cadre du programme RESOLIS « Alimentation responsable et durable »

Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0 ( http://creativecommons.org/licenses/by/3.0/ )
Pour citer un texte publié par RESOLIS : Mornet Nicolas , « TousProducteurs,fr, la vente directe de produits locaux sans commission. », **Journal RESOLIS** (2017)

Origines et contexte du programme

Informaticiens dans le secteur industriel (respectivement commercial et technique), les deux fondateurs ont lancé TousProducteurs en 2015, désireux de concilier leur désir d’une activité professionnelle plus éthique avec leur amour des bons produits et après avoir été déçus par la difficulté des circuits d’achats locaux. Ayant connaissance de la dureté de la négociation dans le milieu commercial et de la difficulté d’obtenir des prix justes pour les producteurs, c’est une volonté d’utiliser les potentialités d’internet et de l’informatique, d’offrir une complémentarité aux circuits de commercialisation existants (boutiques en ligne, amap, gros circuits), et de proposer les outils appropriés à une population parfois éloignée des nouvelles technologies qui a amené TousProducteurs à créer une plateforme de vente en ligne direct du producteur au consommateur. Après plus d’un an de développement, la plateforme est aujourd’hui en ligne et chaque producteur peut s’inscrire sur la plateforme et mettre en vente ses produits en ligne de manière gratuite.

Objectifs du programme

- Donner la possibilité aux producteurs de vendre sans intermédiaires aux consommateurs, à leur prix.
- Que la plateforme soit gratuite et pensée pour les producteurs.
- Accompagner les producteurs éloignés de l’informatique vers ce type d’outils.
- Permettre deux types d’achats : ou directement auprès du producteurs, ou par la livraison à domicile en fonction des besoins du producteur et des consommateurs.

Actions mises en oeuvre

- Rencontre d’une cinquantaine de producteurs pour cibler leur besoins.
- Développement et maintien de la plateforme informatique.
- Actions d’informations sur le projet et apprentissage des difficultés liées à la logistique.
- Mise en place de deux moyens de vente : 1) auprès du producteur avec choix par ce dernier du lieu de distribution et 2) livraison à domicile et prise en charge de cette dernière par le partenaire logistique afin de ne pas faire reposer cette contrainte sur le producteur.
- Actions de conseils des producteurs autour de leurs droits et leur contraintes quant à la vente à distance et le transport de produits frais et les dangers potentiels pour eux et les consommateurs (respect de la chaine du froid, traçabilité, hygiène…).
- Recherche sur l’aspect logistique de la vente.

résultats et impacts, quantitatifs et qualitatifs, des actions mises en oeuvre

- Mise à disposition d’une plateforme en ligne utilisant la meilleure technologie possible pour ce type d’utilisation.
- Utilisation de la plateforme par une cinquantaine de producteurs.
- Résultats jugés décevants quant au peu de producteurs utilisant la plateforme malgré les possibilités qu’offrent la plateforme et la gratuité de cette dernière.
- Malgré cela, meilleure visualisation et compréhension du monde institutionnel agricole et identification des points de blocages politiques auprès des producteurs (notamment les syndicats).

Originalité du programme

- Combiner utopie et réalité : rendre accessible à tous une plateforme gratuite et performante.
- Une démarche globale au niveau social et environnemental encadrée par une charte.
- Recourir à l’économie du don afin de couvrir les frais de paiements bancaires par la proposition d’une contribution facultative lors des paiements des commandes.
- La plateforme digitale est une vitrine pour l’entreprise de réalisation digitale des deux fondateurs. Elle permet ainsi à ces derniers de se consacrer à TousProducteurs en tirant non pas un bénéfice financier mais un bénéfice professionnel, tout en leur permettant de concrétiser leur projet éthique. TousProducteurs n’est donc pas un intermédiaire dans la chaine mais un outil au service des producteurs.

Partenariat(s) développé(s) dans le cadre du programme

- Partenariat commercial en cours de test et de développement avec Chronopost via l’offre « chronofresh » qui permet du transport de frais pour les acteurs de l’agroalimentaire de petite taille afin de respecter toutes les contraintes liées au transport de frais.

Retour d’expérience

Difficultés et/ou obstacles rencontrés durant la mise en oeuvre du programme :

Il existe une grande défiance du monde des producteurs et de ses représentants vis à vis de "l’ubérisation" de l’agriculture au sens général. Une partie des producteurs / éleveurs ont déjà franchi le pas du circuit court (AMAP, marchés) misant sur une économie locale et ils s’en félicitent aujourd’hui. Ceux-là voient parfois d’un mauvais œil cette nouvelle transition numérique des moyens de vente et protègent avec ardeur ce qu’ils ont construit au fil des années alors que la majorité de leurs confrères se tournaient vers des plateformes d’achats et des circuits de distribution longs. Ces seconds sont eux fortement contraints par les processus dans lesquels ils sont engagés (investissement massif dans l’exploitation, rendement, performance…). Les subventions versées au compte-goutte et la charge des emprunts bancaires contribuent alors à les détourner à court terme d’un vrai projet de restructuration de leur exploitation, notamment l'utilisation des circuits courts.

Solutions adoptées pour répondre aux difficultés et/ou obstacles :

Repousser les préjugés en donnant de son temps pour expliquer encore et toujours qu’il est possible de conjuguer solidarité et viabilité économique. Les moyens numériques sont une formidable opportunité pour le milieu agricole. Internet révolutionne la manière dont les gens achètent et vendent et l’alimentation est au cœur des considérations écologiques. C’est le moment idéal pour changer les habitudes de consommation.

Améliorations futures possibles :

Confier l’administration et la gestion de TousProducteurs.fr à des citoyens (particuliers et producteurs) souhaitant s’engager dans un processus collaboratif et les accompagner dans l’autogestion. TousProducteurs est un outil dont la vocation est de ressembler aux gens qui l’utilisent, il serait alors souhaitable d’en confier la destinée à ceux qui font sa réussite.

Présentation des facteurs de réussite et conseils pour une généralisation ou transposition du programme :

- Une connaissance fine et des compétences poussées en informatique.
- Être à l’écoute avant de proposer quoi que ce soit.
- Accepter de se tromper/ apprendre ses erreurs
- Ne pas hésiter à remettre en question les premières solutions envisagées et donc à se remettre en question.

Idée de sujet(s) de recherche fondamentale ou appliquée, utile(s) pour le présent programme :

Un sujet polémique : Travail de recherche sur la structuration du monde agricole et sur la marge de manœuvre des producteurs vis-à-vis de leurs représentants.

Partager cette fiche
Télécharger la fiche