Logo VoisinMalin

Sensibilisation au tri sélectif entre Voisins Malins

Résumé : La Gestion Urbaine de Proximité et plusieurs bailleurs sociaux de Courcouronnes ont fait appel à VoisinMalin pour sensibiliser les habitants au tri sélectif. VoisinMalin emploie des habitants-ressources pour faciliter le lien avec leurs usagers. Un réseau de Voisins compétents développe une interface nouvelle avec les habitants, dont ceux marginalisés par un handicap économique, linguistique ou culturel.

Partager cette fiche

Programme

  • Démarrage : Juillet 2012
  • Lieu de réalisation : Courcouronnes
  • Budget : 19000 €
  • Origine et spécificités du financement : Bailleurs des logements concernés ; GUP

Organisme(s)

Site Internet

Localisation

Comité de lecture

  • Date de lecture de la fiche :  03/11/2014 00:00
Appréciation(s) du comité : Résultats et impacts imprécis
Solution(s) : Développement territorial Environnement
Pays :  France, Île-de-France
Envergure du programme :  Locale
Opérateur(s) :  Association, ONG
  • Bénéficiaires :  Population urbaine
  • Domaine(s) :  Environnement, Éducation, Formation

Fiche collectée dans le cadre du programme RESOLIS « Pauvreté France »

Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0 ( http://creativecommons.org/licenses/by/3.0/ )
Pour citer un texte publié par RESOLIS : Charpy Anne , « Sensibilisation au tri sélectif entre Voisins Malins », **Journal RESOLIS** (2014)

Origines et contexte du programme

Dans le cadre du projet de Rénovation urbaine du quartier du Canal à Courcouronnes, une convention de Gestion Urbaine de Proximité a été signée en vue d’assurer une pérennité aux aménagements réalisés et améliorer le cadre de vie des habitants. Cette convention reprend 7 thématiques principales dont la propreté. Un partenariat a été initié entre la CAECE, la Commune de Courcouronnes et VoisinMalin, afin de sensibiliser les habitants du parc locatif social au tri sélectif.

Objectifs du programme

Lors du premier passage : expliquer aux habitants comment et pourquoi trier leurs déchets ; leur remettre des outils pédagogiques, pratiques et ludiques ; leur remettre une invitation pour une animation festive organisée au pied de leur immeuble, sur le thème du tri et du recyclage des déchets.
Pendant l’animation : mobiliser un maximum de locataires ; poursuivre leur rôle de sensibilisation.
Lors du second passage en porte-à-porte : évaluer l’impact de leur action précédente à l’aide d’un questionnaire ; apporter des réponses aux difficultés rencontrées par les locataires en vue d’améliorer le tri et de réexpliquer les points.

Actions mises en oeuvre

• Après avoir été formé par le SIREDOM (Syndicat Intercommunal pour la Revalorisation et l’Elimination des Déchets et Ordures Ménagères), réalisation par VoisinMalin de 2 campagnes de sensibilisation pour chaque bailleur volontaire : porte-à-porte au domicile des locataires à intervalle moyen de 9 mois.
• Organisation, dans un délai d’un mois maximum après le début de la campagne, d’une manifestation en pied d’immeuble visant à rassembler les locataires autour d’animations portant sur le tri sélectif.
• 9 mois après, en moyenne, une seconde campagne d’évaluation est menée, visant à déterminer les acquis et les obstacles pour une amélioration du tri sélectif.

résultats et impacts, quantitatifs et qualitatifs, des actions mises en oeuvre

Dans le cadre de cette mission, les Voisins Malins se sont ainsi rendus au domicile de près de 500 familles. Les locataires leur ont réservé un bon accueil, se sont montrés intéressés et contents de l’information reçue. Les bailleurs aussi font part de leur satisfaction : « Nous recevons des retours très positifs sur notre expérience de Courcouronnes. Le Gardien était très impressionné des résultats quant à la mise en œuvre du tri sélectif, car les containers jaunes sont devenus trop petits depuis le passage de VoisinMalin. Nous sommes ravis d’avoir enfin pu bénéficier du savoir-faire de Voisin Malin ! »

Originalité du programme

L’originalité de ce programme est de réaliser ce « dernier kilomètre » jusqu’à l’habitant, à travers le porte-à-porte. Pour ce faire, nous misons sur le capital confiance et le dynamisme d’habitants du quartier, les Voisins Malins, en l’organisant, et nous construisons autour de sujets très concrets, comme le tri sélectif, un lien réciproque entre les habitants et les institutions et entreprises, la Gestion Urbaine de Proximité et les bailleurs sociaux ici, lequel est créateur d’une valeur sociale et économique.

Partenariat(s) développé(s) dans le cadre du programme

L’action de VoisinMalin se construit en complémentarité de celles des acteurs locaux, sur la base des difficultés qu’ils rencontrent. Lors de l’installation sur un site, le manager de projet rencontre en effet ces acteurs, et s’inscrit dans la dynamique du quartier. A Courcouronnes, ces partenaires sont : le centre social (animateur, chargé de développement) et les associations de quartier, celles intervenant en lien avec la Réussite Educative notamment, la GUP, les médiateurs de l’écologie urbaine issus de la CAECE, les animatrices du Siredom et les bailleurs sociaux.

Retour d’expérience

Difficultés et/ou obstacles rencontrés durant la mise en oeuvre du programme :

Au tout début de la mission, le porte-à-porte a démarré alors que les poubelles de tri n’avaient pas été livrées, créant un manque de cohérence par rapport au discours des Voisins Malins et entraînant la démobilisation des habitants. Le calendrier des bailleurs est donc un élément extrêmement important dans la réussite de la mission. De la même façon, une bonne communication entre le bailleur et ses gardiens est nécessaire afin de s’assurer que les locaux poubelles soient en permanence accessibles.

Solutions adoptées pour répondre aux difficultés et/ou obstacles :

Le rôle du manager, en contact permanent à la fois avec les Voisins Malins et les partenaires, permet une remontée d’information en temps réel. Ainsi, les séminaires d’équipe et entretiens individuels mensuels, ainsi que les fiches de retour d’intervention sont autant de précieux outils pour assurer le bon fonctionnement et l’amélioration continue de la mission.

Améliorations futures possibles :

Au fur et à mesure des passages des Voisins Malins, nous parvenons à mieux comprendre les habitants et leurs besoins et pouvons alors mieux adapter et affiner nos méthodes. Par exemple, sur cette mission, nous nous sommes rendu compte que des rappels sont nécessaires pour maintenir la mobilisation des habitants, ce qui pourrait se traduire dans les années à venir par la mise en place d’un programme régulier de rappels. C’est donc notre inscription dans le quartier sur le long terme qui permet l’amélioration de nos pratiques.

Présentation des facteurs de réussite et conseils pour une généralisation ou transposition du programme :

Les facteurs de réussite du programme qui sont mobilisés pour son développement sont :
- l’équipe et la culture de management déjà en place, avec ses savoir-faire, visant à créer la confiance et à mobiliser efficacement les ressources et les dynamiques des personnes sur les territoires
- les premiers partenariats réussis avec les entreprises opérateurs de service public et les bailleurs sociaux ; il s’agit de prendre appui sur les pilotes locaux réussis pour mettre en place avec ces groupes un partenariat durable visant le développement sur le territoire national et en définissant les conditions ; il s’agit aussi d’étendre les partenariats à d’autres entreprises visant l’intérêt général
- la connaissance des territoires de la politique de la ville, de l’ensemble de leurs acteurs-clé - politiques, économiques et associatifs, incluant leurs réseaux nationaux - et de leurs dispositifs ou projets structurants, ainsi que la capacité à les fédérer localement pour renforcer le lien avec les habitants.

Idée de sujet(s) de recherche fondamentale ou appliquée, utile(s) pour le présent programme :

Nous nous intéressons depuis toujours à la dimension d’impact social et cherchons à évaluer notre impact. Après avoir mené un SROI (« social return on investment »), nous mettons cette année en place une évaluation randomisée sur la création de lien social et le développement de la capacité d’initiative des habitants.

Pour en savoir plus

Voir aussi la fiche "Sensibilisation à la maîtrise de la consommation d'eau par des Voisins Malins" : http://resolis.org/fiche-pratique/sensibilisation-a-la-maitrise-de-la-consommation-d-eau-par-des-voisins-malins/200


Partager cette fiche
Télécharger la fiche