Logo VoisinMalin

Sensibilisation à la maîtrise de la consommation d'eau par des Voisins Malins

Résumé : Vedif, filiale de Veolia, a fait appel à VoisinMalin pour sensibiliser les habitants d’Aulnay-sous-Bois à une consommation maitrisée de l’eau. VoisinMalin emploie des habitants-ressources pour faciliter le lien avec leurs usagers. Un réseau de Voisins compétents développe une interface nouvelle avec les habitants, dont ceux marginalisés par un handicap économique, linguistique ou culturel.

Partager cette fiche

Programme

  • Démarrage : Juin 2012
  • Lieu de réalisation : Aulnay-sous-Bois
  • Budget : 35000 €
  • Origine et spécificités du financement : Véolia Ile de France

Organisme(s)

Site Internet

Localisation

Comité de lecture

  • Date de lecture de la fiche :  12/06/2014 00:00
Appréciation(s) du comité : A généraliser !
Solution(s) : Précarité énergétique
Pays :  France, Île-de-France
Envergure du programme :  Locale
Opérateur(s) :  Association, ONG
  • Bénéficiaires :  Population urbaine
  • Domaine(s) :  Participation citoyenne, Énergie

Fiche collectée dans le cadre du programme RESOLIS « Précarité énergétique »

Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0 ( http://creativecommons.org/licenses/by/3.0/ )
Pour citer un texte publié par RESOLIS : Charpy Anne , « Sensibilisation à la maîtrise de la consommation d'eau par des Voisins Malins », **Journal RESOLIS** (2014)

Origines et contexte du programme

« VoisinMalin est une entreprise sociale, créée sous forme associative le 11 octobre 2010. Elle part du constat que les habitants des quartiers populaires ont des compétences utiles, souvent « invisibles », qui ne sont pas ou peu valorisées par les programmes de la politique de la ville. Elle se propose de repérer ces compétences et de leur donner une valeur économique à travers des prestations rémunérées, et de mettre en réseau ces habitants « ressources » afin de démultiplier leurs capacités d'initiative au bénéfice de leur quartier. Cette mission a été commandée pour une copropriété en plan de sauvegarde située dans le quartier CUCS de Mitry-Ambourget, dans le cadre de l’engagement de VEOLIA au titre du Fonds de Solidarité Eau Ile de France..

Objectifs du programme

Cette mission, commandée par VEDIF, vise à permettre aux habitants de mieux comprendre le calcul de leurs charges d’eau afin de réduire leur consommation et le budget qu’ils y consacrent. L’objectif premier est la maîtrise des consommations et l’entretien des installations à travers une sensibilisation en porte-à-porte. Dans un deuxième temps, il s’agit d’analyser l'impact de la sensibilisation effectuée les mois précédents, au travers d'un questionnaire.

Actions mises en oeuvre

Les Voisins aident les habitants à comprendre leur facture, les informent sur la potabilité de l'eau et sur la façon d’utiliser le compteur (surveillance de la consommation et des fuites). Ils expliquent les éco-gestes et communiquent les numéros utiles (difficultés de paiement, information juridique). Lors d’un deuxième passage, ils mesurent l'impact de la sensibilisation au travers d'un questionnaire portant sur les thématiques du premier passage afin de mesurer les souvenirs de la sensibilisation, les changements de pratiques et comprendre les freins au changement.

résultats et impacts, quantitatifs et qualitatifs, des actions mises en oeuvre

Les Voisins Malins se sont ainsi rendus au domicile de 477 familles. Ils ont constaté que la quasi-totalité des personnes rencontrées ne connaissaient pas leur volume de consommation, et qu’un tiers d’entre eux ignoraient que l'eau du robinet est potable. Lors de l’analyse de l'impact de la sensibilisation, les résultats montrent que 86% des habitants se souviennent du passage de VoisinMalin et 92% l'ont trouvé utile. Grâce à ces retours, les Voisins malins construisent une expertise et une connaissance leur permettant d’être force de proposition auprès des partenaires de l’association.

Originalité du programme

L’originalité de ce programme est de réaliser ce « dernier kilomètre » jusqu’à l’habitant, à travers le porte-à-porte. Pour ce faire, l’association mise sur le capital confiance et le dynamisme d’habitants du quartier, les Voisins Malins, qui construisent, autour de sujets très concrets comme la maîtrise des consommations d’eau, un lien réciproque entre les habitants, les institutions et les entreprises (ici Vedif), lequel est créateur d’une valeur sociale et économique.

Partenariat(s) développé(s) dans le cadre du programme

L’action de VoisinMalin se construit en complémentarité de celles des acteurs locaux, sur la base des difficultés qu’ils rencontrent. Lors de l’installation sur un site, le manager de projet rencontre en effet ces acteurs, et s’inscrit dans la dynamique du quartier. A Aulnay-Sous-Bois, ces partenaires sont : le syndic et le conseil syndical de la copropriété, le centre social et les associations du quartier, l’antenne sociale du quartier (CCAS) et les bailleurs sociaux.

Retour d’expérience

Difficultés et/ou obstacles rencontrés durant la mise en oeuvre du programme :

Lors du démarrage de la mission à Aulnay-Sous-Bois, certains élus et habitants se sont montrés méfiants à l’égard de Veolia, principalement en raison d’une posture idéologique envers les grandes entreprises. Quelques (rares) acteurs étaient réticents à l’idée que nous salariions les Voisins, arguant qu’il s’agissait d’une marchandisation du lien social. Enfin, sur le quartier de Savigny2, le bailleur souhaitait travailler avec VoisinMalin, mais le conseil syndical a refusé l’intervention de VoisinMalin.

Solutions adoptées pour répondre aux difficultés et/ou obstacles :

Au gré des missions, un bouche-à-oreille positif se crée autour de nos actions. Nos résultats nous légitiment auprès de nos commanditaires et nous gagnons la confiance des habitants et des acteurs locaux. Nous démarrons ainsi une mission avec Emmaüs Habitat alors qu’un acteur local s’y opposait jusqu’ici. De la même façon, la copropriété de La Morée, tout d’abord sceptique, souhaite maintenant que l’on intervienne sur l’électricité. Ceci est le fruit de l’immersion locale du manager sur le terrain, dont le travail s’inscrit dans la durée

Améliorations futures possibles :

Au fur et à mesure des passages des Voisins Malins, nous parvenons à mieux comprendre les habitants et leurs besoins et pouvons alors mieux adapter et affiner nos méthodes. Par exemple, sur cette mission, nous nous sommes rendus compte que les mousseurs étaient très peu utilisés et avons donc mis en place des animations pédagogiques sur les paliers pour tester différents mousseurs et les faire connaître. C’est donc notre inscription dans le quartier sur le long terme qui permet l’amélioration de nos pratiques.

Présentation des facteurs de réussite et conseils pour une généralisation ou transposition du programme :

Les facteurs de réussite du programme qui sont mobilisés pour son développement sont :
- l’équipe et la culture de management déjà en place, avec ses savoir-faire, visant à créer la confiance et à mobiliser efficacement les ressources et les dynamiques des personnes sur les territoires
- les premiers partenariats réussis avec les entreprises opérateurs de service public et les bailleurs sociaux ; il s’agit de prendre appui sur les pilotes locaux réussis pour mettre en place avec ces groupes un partenariat durable visant le développement sur le territoire national et en définissant les conditions ; il s’agit aussi d’étendre les partenariats à d’autres entreprises visant l’intérêt général
- la connaissance des territoires de la politique de la ville, de l’ensemble de leurs acteurs-clé - politiques, économiques et associatifs, incluant leurs réseaux nationaux - et de leurs dispositifs ou projets structurants, ainsi que la capacité à les fédérer localement pour renforcer le lien avec les habitants.

Idée de sujet(s) de recherche fondamentale ou appliquée, utile(s) pour le présent programme :

Nous nous intéressons depuis toujours à la dimension d’impact social et cherchons à évaluer notre impact. Après avoir mené un SROI (social return on investment), nous mettons cette année en place une évaluation randomisée sur la création de lien social et le développement de la capacité d’initiative des habitants.

Partager cette fiche
Télécharger la fiche