Logo Travail Entraide

Rallye Emploi® : une démarche de terrain pour retrouver un emploi

Résumé : Depuis 2009, le groupement solidaire composé de la SARL XL Emploi et de l'association Travail Entraide propose des "rallyes emploi" aux personnes en recherche d'emploi accompagnées par leurs équipes, pour mettre en œuvre une démarche active auprès des entreprises et repérer les offres "cachées" du marché de l'emploi en Seine-et-Marne (77) et dans le département de l'Essone (91).

Partager cette fiche

Programme

  • Démarrage : 2009
  • Lieu de réalisation : Seine-et-Marne (77) et département de l’Essonne (91).
  • Budget : 30000 €
  • Origine et spécificités du financement : CGET-DEPARTEMENT-FSE-COMMUNAUTES D’AGGLOMERATION et revenus générés par la vente des prestations pour des partenaires privés.

Organisme(s)

  • Travail Entraide , XL Emploi
  • 50 allée de la gare
  • 77350 Le Mee sur Seine
  • Salariés : 31
  • Bénévoles : 10
  • Adhérents : 6000
Site Internet

Localisation

Comité de lecture

  • Date de lecture de la fiche :  15/05/2015
Appréciation(s) du comité : Impacts élevés ! Innovant !
Solution(s) : Emploi Exclusion et isolement
Pays :  France, Île-de-France
Envergure du programme :  Locale
Opérateur(s) :  Association, ONG
  • Bénéficiaires :  Chômeurs
  • Domaine(s) :  Travail

Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0 ( http://creativecommons.org/licenses/by/3.0/ )
Pour citer un texte publié par RESOLIS : CHASSELOUP Frédéric , « Rallye Emploi® : une démarche de terrain pour retrouver un emploi », **Journal RESOLIS** (2015)

Origines et contexte du programme

Le RALLYE EMPLOI est une initiative portée par le groupement solidaire (XL Emploi - Travail Entraide), née du constat qu’aujourd’hui sur le marché de l’emploi, la grande majorité des offres sont "cachées", c'est à dire non diffusées par les entreprises, et ne sont donc pas accessibles aux chercheurs d’emplois par les biais traditionnels : journaux, dans les médias, dans les centres d’emploi, dans les agences de placement, internet…
La seconde motivation du lancement du projet était de replacer les chercheurs d’emplois dans une démarche concrète de recherche, et de leur apporter une aide pour se rapprocher du monde du travail, dont ils sont souvent coupés par le fait de leur période d'inactivité. Ainsi, en rompant l'isolement, ils se forgent une dynamique de groupe positive.

Objectifs du programme

- Lever les offres d’emploi cachées des entreprises en direction du public du territoire
- Accompagner les chercheurs d’emploi dans une démarche active, et les aider à renouer contact avec le monde du travail en profitant d'une démarche mutualisée
- Faire évoluer les représentations négatives des entreprises et des chercheurs d'emploi

Actions mises en oeuvre

Les rallyes emploi ont lieu environ 10 fois par an sur plusieurs territoires du groupement.
La participation est volontaire.
Chaque rallye fait l’objet d’une préparation préalable par l’équipe de Travail Entraide et XL Emploi pour faire un repérage de la zone concernée par l’action.
Les chercheurs d’emploi suivent ensuite une journée de formation, dispensée par des salariés et des bénévoles de l’association : ateliers CV, simulations d’entretiens…
Suite à cette formation, les chercheurs d’emploi vont à la rencontre des entreprises approchées au préalable par l’association. Ils vont y présenter l’action de l’association et repérer les besoins en termes de postes à pourvoir. Une fois ces offres repérées, elles sont misse à la disposition de tous les adhérents participant à l'action

résultats et impacts, quantitatifs et qualitatifs, des actions mises en oeuvre

- Chaque rallye regroupe entre 10 et 15 chercheurs d’emploi. Cette prospection peu faire ressortir jusqu'à 25 offres d'emploi sur un territoire donné en moyenne.
- L’impact le plus notable est que la démarche active de recherche permet d’aider les chercheurs d’emploi à retrouver confiance en eux et de redonner du dynamisme à leurs recherches.

Originalité du programme

- S'intéresser à ces offres cachées qui ne font pas partie du marché du travail "classique"
- Faire intervenir des personnes en recherche d'emploi directement dans cette démarche de recherche et de sollicitation des entreprises
- Passer du statut de demandeur d'emploi à celui de chercheur d'emploi

Partenariat(s) développé(s) dans le cadre du programme

L'association noue des partenariats sur les territoires dans lesquels elle intervient. Ces partenariats sont des partenariats formels, soumis à une convention. Ils peuvent être ponctuels ou récurrents. ces partenariats sont noués avec les missions locales, les CCAS, les intercommunalités...

Retour d’expérience

Difficultés et/ou obstacles rencontrés durant la mise en oeuvre du programme :

Cette action a immédiatement rencontré un franc succès auprès des participants et des offres récoltées. Les difficultés sont surtout liées aux financements à trouver pour équilibrer les actions.

Solutions adoptées pour répondre aux difficultés et/ou obstacles :

Promotion de l'action et de ses résultats auprès des financeurs et partenaires (Presse, newsletter...)

Améliorations futures possibles :

Créer un label "RALLYE EMPLOI" à destination des entreprises et employeurs afin de valoriser la démarche directe mise en oeuvre dans le cadre des rallyes emploi.

Présentation des facteurs de réussite et conseils pour une généralisation ou transposition du programme :

Permettre aux chercheurs d'emploi de devenir acteurs en allant au devant des employeurs contribue à leur redonner une image valorisée d'eux-mêmes.
De manière générale, redonner une image positive des personnes cherchant activement un emploi.

Partager cette fiche
Télécharger la fiche