Logo CEDER Centre pour l’Environnement et le Développement des Énergies Renouvelables

Mission Bud-G : un guide de sensibilisation ludique sur les économies d’énergie

Résumé : « Mission Bud-G » est un livret expérimental rédigé par le CEDER, afin d’offrir au public un moyen ludique et attractif de s’informer sur les économies d’énergie dans le logement.

Partager cette fiche

Programme

Organisme(s)

Site Internet

Localisation

Comité de lecture

  • Date de lecture de la fiche :  11/06/2014
Solution(s) : Précarité énergétique
Pays :  France, Provence-Alpes-Côte d'Azur
Envergure du programme :  Locale
Opérateur(s) :  Association, ONG
  • Bénéficiaires :  Universel
  • Domaine(s) :  Logement, Énergie

Fiche collectée dans le cadre du programme RESOLIS « Précarité énergétique »

Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0 ( http://creativecommons.org/licenses/by/3.0/ )
Pour citer un texte publié par RESOLIS : Pellerey Laëtitia , « Mission Bud-G : un guide de sensibilisation ludique sur les économies d’énergie », **Journal RESOLIS** (2014)

Origines et contexte du programme

L’énergie est une thématique complexe et technique, sur laquelle il est difficile d’avoir un discours facilement transmissible. De plus la sensibilisation aux économies d’énergie se heurte à des contraintes (difficulté à atteindre les publics les plus en difficulté et thématique qui semble « secondaire » à la majorité du grand public). Pour éviter ces écueils, le CEDER a rédigé un guide abordant le thème de l’énergie sous l’angle du divertissement.

Objectifs du programme

- Sensibiliser le grand public sur la thématique des consommations énergétiques dans le logement
- Transmettre des informations techniques à travers un discours attractif

Actions mises en oeuvre

- Rédaction du guide : Travail avec une chercheuse en communication engageante à l’université de Metz afin de déterminer une trame : deux parties (Chaud/Froid et Electricité), selon le plan suivant :
• Présentation du thème : planche de BD humoristique
• Apprivoisement de la thématique : petit jeu
• Susciter le questionnement : quizz
• Répondre aux questionnements : apports théoriques
• Aller plus loin : bonus
L’objectif de ce plan est de susciter la curiosité du lecteur et de l’encourager à rester attentif jusqu’à la fin du guide.
- Création d’un univers graphique entre photo et illustration qui rappelle un environnement provençal et renvoie au caractère "cigale" et "fourmi" des personnages. Les personnages incarnent chacun un côté de notre démarche quotidienne face aux économies d'énergie :
• Ciga (la Cigale), est jeune insouciante, dépensière et fait ses propres expériences (hasardeuses)
• Mimi (la fourmi) est jeune trentenaire, très terre à terre, un peu rabat-joie, elle traque les économies
• Bud-G : Il équilibre et tempère le caractère extrême des deux autres personnages.
6 lignes

résultats et impacts, quantitatifs et qualitatifs, des actions mises en oeuvre

- Environ 400 guides ont été distribués sur des stands de sensibilisation et lors d’ateliers.
- Evaluation et diffusion : guide téléchargeable à l’adresse suivante http://www.ceder-provence.fr/IMG/pdf/Mission_BUD-G.pdf et questionnaire pour recueillir les impressions des lecteurs au lien https://docs.google.com/forms/d/1EVqf-v_G_YjURbzyI2Wwe0eraNvT5Nc_ER4QkRzCmfk/edit#
- Acquis et amélioration des compétences : A permis de constituer une petite équipe très constructive mêlant techniciens, graphistes, scénaristes, illustrateurs. De ce travail sont nés des personnages avec un profil précis et qui pourront avoir d'autres aventures sur d'autres outils en cohérence avec le message de l’Espace-Info Energie. Un message technique, un ton humoristique et désinvolte et un univers graphique dynamique offrent un potentiel à long terme pour ce guide expérimental qui en appelle d'autres…

Originalité du programme

Trouver un moyen de communiquer sur les économies d’énergie sans que le public ne se sente stigmatisé (car mauvais consommateur) n’est pas une chose facile. Toutes les initiatives permettant de diffuser ce message de façon agréable, accessible, et originale, sont donc à souligner.
Le guide Mission BUD-G est un livret broché 20 pages imprimé sur papier recyclé avec des encres végétales. Il a été l'objet d'une réflexion d'éco-conception avec le choix de limiter entre autre le surencrage notamment (demi-pages en aplat de couleur couleurs peu denses), sans pour autant nuire à l’aspect ludique du guide.

Partenariat(s) développé(s) dans le cadre du programme

- Graphisme et les dessins : « comité » composé de la chargée de communication, des responsables de projets EIE et MDE, d’un dessinateur professionnel de Bande Dessinée (Roland BOSCHI), de son collaborateur (Marty) proposant les gags et mises en scène et d’une graphiste (Pascale MARTINET).
- Valérie FOITIAIT, chercheur en communication engageante à l’université de Metz afin de déterminer une trame.

Retour d’expérience

Difficultés et/ou obstacles rencontrés durant la mise en oeuvre du programme :

- En raison du caractère « sexy » des personnages de bande dessinée, le guide n’est pas communicable à tout type de population, qui de par ses valeurs culturelles ou religieuse, pourrait trouver cela incorrect.
- Evaluation : difficile d’évaluer l’impact réel du guide après distribution

Solutions adoptées pour répondre aux difficultés et/ou obstacles :

- Mise en place d’un questionnaire en ligne afin de recueillir l’avis des lecteurs : permet d’obtenir des retours sur les pistes d’amélioration, et également de mesurer l’investissement et l’appropriation grâce au nombre de personnes qui répondent au questionnaire.

Améliorations futures possibles :

- Créer des personnages plus universellement représentables afin de pouvoir diffuser un tel guide auprès de toute la population
- La diffusion : accompagner ce guide d’un questionnaire pour recueillir les impressions des lecteurs et ainsi co-construire le prochain numéro.
- La poursuite : rédiger un autre guide en prenant en compte l’avis des lecteurs et le travailler avec un comité élargi à toutes les personnes souhaitant nous rejoindre dans cette aventure.

Présentation des facteurs de réussite et conseils pour une généralisation ou transposition du programme :

- Aspect ludique du guide, qui met en avant le jeu et le divertissement plutôt que le ton moralisateur et la restriction

Pour en savoir plus

http://www.ceder-provence.fr/IMG/pdf/Mission_BUD-G.pdf
et annexe


Partager cette fiche
Télécharger la fiche