Logo MAMA SANGO BIO

MAMA SANGO BIO crée LES PREMIERS GATEAUX BIO AU VRAI BEURRE DE KARITE

Résumé : Les Gâteaux Bio des DELICES BIO DE MAMA By MAMA SANGO sont élaborés à partir de Vrai Beurre de Karité Alimentaire MAMA SANGO qui apporte une onctuosité sans pareil, de farine Bio source de fibres, de poudre d’Amande Bio riches en acides gras mono-insaturés et en vitamine E.

lauréat Candidat au Prix des Femmes Marjolaine 2014

Partager cette fiche

Programme

  • Démarrage : 2001
  • Lieu de réalisation : Antony
  • Budget : 30000 €
  • Origine et spécificités du financement : Fonds propres

Organisme(s)

Site Internet

Localisation

Comité de lecture

  • Date de lecture de la fiche :  10/10/2014 00:00
Solution(s) : Agriculture et alimentation Coordination des actions Emploi
Pays :  France, Île-de-France
Envergure du programme :  Internationale
Opérateur(s) :  Entreprise
  • Bénéficiaires :  Universel, Femmes
  • Domaine(s) :  Coopération, Alimentation, Agriculture

Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0 ( http://creativecommons.org/licenses/by/3.0/ )
Pour citer un texte publié par RESOLIS : Barry Zénab , « MAMA SANGO BIO crée LES PREMIERS GATEAUX BIO AU VRAI BEURRE DE KARITE », **Journal RESOLIS** (2014)

Origines et contexte du programme

L'AUTONOMISATION DES FEMMES est une priorité pour moi.
A cet effet, je me suis engagée à créer des entreprises qui pourraient aider les Femmes à s'épanouir en exerçant des activités génératrices de revenus.
Désireuse de partager mon amour pour un produit exceptionnel qu’est LE VRAI KARITE, j’ai donc décidé de créer des activités :
MAMA SANGO - COSMETIQUE BIO et LES DELICES BIO DE MAMA (PREMIERS GATEAUX BIO AU VRAI BEURRE DE KARITE autour de produits végétaux dont le Vrai Karité, extraits sans produit chimique qui garde toutes ses propriétés et qui est sain, utilisé depuis des millénaires par des Africains, dans la cosmétique, la savonnerie, l’alimentation, ainsi que dans la pharmacopée.
Aujourd'hui, nous soutenons des milliers de Femmes productrices de Vrai Karité en Afrique, des producteurs d'extraits végétaux, d'Huiles végétales, d'Huiles essentielles en Afrique et en France (dans la Drome Provençale).

Objectifs du programme

Notre démarche à travers MAMA SANGO BIO AU VRAI BEURRE DE KARITE et LES DELICES BIO DE MAMA, c'est de rendre les Femmes autonomes financièrement et socialement et de leur permettre d'offrir une éducation digne à leurs enfants en laissant leurs enfants aller à l'école afin de leur offrir un avenir meilleur.
Nous sommes convaincus que permettre à ces femmes de vivre de leur propre activité est le meilleure des solutions. Cela leur rend dignité et autonomie financière et leur donnera les moyens de leur ambition quant à l'avenir de leur enfants.
Nous envisageons donc d'aider encore plus de femmes en créant d'autres débouchés aussi bien sur le continent Africain, qu'ici en France, comme nous le faisons déjà.

Actions mises en oeuvre

- Nous avons inciter les Femmes productrices de Vrai Karité d'Afrique de se mettre en groupement afin de mutualiser leurs efforts dans la production du Karité et ainsi augmenter leur rentabilité. Trois ans après la mise en place de ce groupement en République de Guinée, elles sont plus que satisfaites et très heureuses des revenus qu'elles ont générés depuis.
- Nous organisons régulièrement des conférences/débats autour de thèmes allant toujours dans le sens de l'Autonomisation des Femmes à travers l'exercice d'activités génératrices de revenus.
- Nous organisons également des rencontres afin d'expliquer aux femmes qui souhaitent se lancer dans l'entrepreneuriat les différents statuts juridiques et les règles fiscales qui découlent de chaque régime juridique en France.
- En Afrique, nous soutenons les Femmes productrices de Karité et d'extraits végétaux en appliquant un commerce équitable, également en leur octroyant du matériel afin de réduire la pénibilité dans leur travail.

résultats et impacts, quantitatifs et qualitatifs, des actions mises en oeuvre

- Aujourd'hui, trois ans après la création de MAMA SANGO BIO, nous voyons l'impact positif que cela a eu sur les Femmes productrices du vrai Karité en Guinée mais aussi celles qui évoluent dans l'Industrie extractive relative à d'autres produits.
- Les enfants dans la localité (des Femmes que nous soutenons) vont à l'école du village, qui a été refaite grâce aux bénéfices générés par la vente de leurs produits.
- Elles ont appris à gérer leurs recettes en faisant bien la différence entre chiffre d'affaire et bénéfices, ce qui assure une pérennité de leur activité.

Originalité du programme

Chez MAMA SANGO BIO, nous mettons l'accent sur l'innovation.
Aussi bien des produits, du savoir-faire mais également des méthodes de distribution.
D'abord, les ingrédients que nous utilisons dans la fabrication de nos produits, sont 100% extraits sans aucun produit chimique.
Nous choisissons nos fournisseurs en fonction des démarches (écologique, sociétale et environnementales) qu'ils appliquent dans tout leur processus de fabrication de ces ingrédients.
La priorité dans notre chaîne de production et de distribution, c'est la proximité avec les clients afin de leur expliquer le travail de tous les intervenants dans la chaîne de production (du ramassage des noix de karité en Afrique, à celui des noix et noisettes en France, ainsi que l'extraction de tous nos ingrédients).
Pour faire connaitre les vertus alimentaires du Vrai Karité, nous avons créé LES PREMIERS GATEAUX BIO AU VRAI BEURRE DE KARITE ALIMENTAIRE, qui connaissent aujourd'hui un succès grandissant.

Partenariat(s) développé(s) dans le cadre du programme

Pour aller plus loin dans notre démarche, nous développons des partenariats avec les instances décisionnaires en Afrique et en France afin de donner plus d'appui à nos activités et aider encore plus de personnes (hommes et femmes) à se réaliser et gagner en indépendance financière, sociale...
Nous travaillons notamment avec LA RUCHE QUI DIT OUI (plateforme de distribution directe de produits de grande qualité) qui ont testé et validé la qualité de nos produits. Nous comptons parmi les distributeurs de la Ruche qui dit Oui en Ile-de-France et en Province.
Nous sommes également partenaire du Ministère du Commerce de la République de Guinée.
Nous sommes en cours de démarche pour développer des programmes avec des Institutions en Europe (France, Belgique etc ) pour plus d'impact positif de notre démarche dans la consommation des produits issus d'achat responsable.

Retour d’expérience

Difficultés et/ou obstacles rencontrés durant la mise en oeuvre du programme :

Comme tout entrepreneuriat, nous avons rencontré des difficultés au début de nos activités car les banques ont du mal avec des activités qui démarrent.
Nous avons donc compter sur nos mains, nos pieds, nos têtes et nos économies.
Il faut aussi convaincre les premiers partenaires pour la distribution, mais après avoir essayé et testé nos produits, ils étaient convaincus.

Solutions adoptées pour répondre aux difficultés et/ou obstacles :

Nous avons convaincu nos partenaires par la qualité de nos produits, la rigueur dans le choix de nos producteurs, l'histoire de notre démarche et l'impact positif que tout ceci a sur le développement socio-économique des pays dans lesquels nous nous fournissons.

Améliorations futures possibles :

Augmenter notre capacité de production afin de fournir plus de distributeurs en demande et dans plusieurs pays.

Présentation des facteurs de réussite et conseils pour une généralisation ou transposition du programme :

Vu le succès et l'impact positif de notre démarche, de nos produits en France et dans certains pays d' Afrique, nous comptons développer MAMA SANGO BIO dans d'autres pays notamment aux Etats-Unis.

Partager cette fiche
Télécharger la fiche