Logo Alter Amazones

Mallettes Santé dans l’habitat

Résumé : Prêt de mallettes « Santé dans l’habitat » pour lutter contre les problèmes de santé liés à la précarité énergétique. Constituées de différents outils destinés à mesurer la qualité de l’habitat, ces mallettes sont personnalisables. Leur utilisation s’accompagne de conseils et de l’établissement d’un diagnostic par les consultantes d’Alter Amazones.

Partager cette fiche

Programme

  • Démarrage : Septembre 2013
  • Lieu de réalisation : Bègles
  • Budget : 66000 €
  • Origine et spécificités du financement : Fonds de dotation Qualitel
  • Télécharger l’annexe n°1

Organisme(s)

  • Alter Amazones
  • MNE 3 rue Tauzia
  • 33800 Bordeaux
  • Salariés : 0
  • Bénévoles : 8
Site Internet

Localisation

Comité de lecture

  • Date de lecture de la fiche :  11/06/2014
Solution(s) : Précarité énergétique
Pays :  France, Nouvelle Aquitaine
Envergure du programme :  Locale
Opérateur(s) :  Association, ONG
  • Bénéficiaires :  Universel
  • Domaine(s) :  Santé, Logement, Environnement, Énergie

Fiche collectée dans le cadre du programme RESOLIS « Précarité énergétique »

Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0 ( http://creativecommons.org/licenses/by/3.0/ )
Pour citer un texte publié par RESOLIS : Samson Nathalie , « Mallettes Santé dans l’habitat », **Journal RESOLIS** (2014)

Origines et contexte du programme

Dans les pays développés, nous passons 80 à 90 % de notre temps dans un environnement bâti et la majorité de ce temps, à la maison. Le rôle de l’habitat sur la santé est d’autant plus important que leurs habitants sont vulnérables (bas niveau socio-économique, malades, enfants, personnes âgées, handicapés) : outre que ces personnes sont plus fragiles, elles passent globalement plus de temps à leur domicile. La communauté scientifique internationale de santé publique considère aujourd’hui le logement comme un facteur environnemental et social influençant de façon majeure la santé de la population. L’impact négatif de conditions d’habitat inappropriées sur la santé est donc aujourd’hui acquis.

Objectifs du programme

Améliorer les conditions de vie en limitant l'impact des facteurs environnementaux défavorables à une bonne santé physique et mentale
• Identifier les facteurs conditionnant la qualité de l’air intérieur, les agents polluants et les effets sur la santé
• Fournir des outils simples pour déceler les défauts, les manques d’isolation et les postes consommateurs d’énergie
• Cibler et entreprendre les travaux nécessaires ou les achats d’électro-ménagers pour réduire les dépenses d’énergie et eau et/ou gestes simples à adopter
• Eduquer au changement et non pas modifier un comportement
• Favoriser l’autonomie et la responsabilisation des habitants par rapport à la gestion de l'énergie, à l'hygiène, à l'entretien

Actions mises en oeuvre

2 méthodes d’accompagnement :
1) Prêt de la mallette aux habitants
Le prêt de la mallette est limité à une durée de 2 x 4 jours pour permettre à un maximum de personnes d’en profiter.
- Rapide présentation des instruments, de leur utilisation et du carnet de bord
- Les participants réalisent leurs séries de tests et de relevés de mesure.
-Retour de la mallette : analyse des résultats par les conseillères d’Alter Amazones avec informations et conseils pour améliorer les économies d’énergie et éventuellement faire des travaux de rénovation.

2) Relevés effectués par Alter Amazones
En fonction de la demande et de la typologie de l’habitat (logement indigne et/ou insalubre), Alter Amazones se charge d’effectuer la série de relevés de mesures et de tests.
- Pendant la visite, sensibilisation, information et orientation des occupants, en expliquant l’utilisation des instruments et l’analyse des résultats.
- En fonction de l’état du logement, Alter Amazones rédige un rapport auprès du prestataire et réagit rapidement conjointement avec les partenaires sociaux pour assurer une meilleure qualité de vie. Alter Amazones assure le suivi des situations individuelles repérées en partenariat avec les acteurs concernés
- Animation du réseau des acteurs concernés par la question de l’habitat indigne
- Promotion des actions de lutte contre l’habitat indigne

Puis, ateliers de sensibilisation, proposés pour continuer l’accompagnement à la suite de ces prêts et visites. Ces ateliers se déroulent en groupe afin de tisser un lien social, permettre d’échanger sur les différentes solutions à mettre en place et favoriser mixité sociale. Le choix du vocabulaire est adapté en fonction des participants.

résultats et impacts, quantitatifs et qualitatifs, des actions mises en oeuvre

- 14 personnes en 4 mois (février à mai 2014) Public majoritairement composé de femmes, souvent seules avec enfants à charge, sensibles à la santé dans l’habitat ; agréablement surprises d’avoir affaire à des techniciennes
- Retombée en communication et publicité pour Alter Amazones : articles de presse locaux
- Impacts :
• 1 couple a eu un rendez-vous avec un espace info énergie pour engager des travaux de rénovation
• Des locataires d’une résidence sociale ont utilisés la mallette pour mesurer la température ambiante et l’humidité de leur logement afin d’en faire part au bailleur social. Ces personnes ne se chauffent pas car elles ont une facture d’électricité très élevée (entre 1000 et 1200€/an) à cause du chauffage électrique. Nous avons proposé d’organiser une entrevue avec le bailleur social et tous les locataires dans le même cas pour essayer de trouver des solutions.
• Une autre collectivité de la communauté urbaine de Bordeaux nous a contactés pour mettre en place le même dispositif suite aux articles de presse
• Les retours de mallette et l’analyse rapide du carnet de bord permettent d’apporter des réponses ou des solutions en attendant de réfléchir à des travaux. Nous continuons à leur donner des informations lorsque la demande nous en est faite.

Originalité du programme

En plus des instruments classiques de mesure de la consommation énergétique du logement, la mallette « Santé dans l’habitat » comprend des instruments qui relèvent la qualité de l’air et de l’eau. L’accent est mis sur les conséquences importantes et souvent non visibles à court terme de la précarité énergétique sur la santé, afin d’inciter les gens à agir plus vite pour se protéger.

Partenariat(s) développé(s) dans le cadre du programme

Aucun

Retour d’expérience

Difficultés et/ou obstacles rencontrés durant la mise en oeuvre du programme :

- L’utilisation de la centrale de consommation électrique est un peu complexe malgré la courte présentation et la notice technique (à l’intérieur de la mallette).
- Faire connaître l’action auprès des CCAS et/ou collectivités : cela dépend essentiellement de l’engagement et de la motivation de la personne contactée dans la structure
-Les participants ont des informations, souvent trop d’informations sur le sujet, mais qui ne correspondent pas à leur habitat
- Le fait que les techniciennes soient uniquement des femmes est parfois un avantage, parfois un inconvénient suivant les publics : nous sommes testées sur nos compétences techniques

Solutions adoptées pour répondre aux difficultés et/ou obstacles :

- Remplacement des outils les plus difficiles à utiliser par des wattmètres
- Préparer l’entretien avec différents discours et trouver les arguments de « vente »
- Avoir de l’écoute, de l’empathie pour les orienter vers les bons choix
- Etre irréprochable sur les informations techniques délivrées, surtout auprès du public masculin

Améliorations futures possibles :

- Une auberge espagnole « énergies » va être organisée avec tous les participants pour continuer à échanger et les orienter avec une photo de « famille ».
- Suite au questionnaire d’évaluation et de satisfaction, les participants souhaitent approfondir certains sujets comme l’isolation, la ventilation, l’humidité, les aides financières… Des ateliers d’information vont être mis en place conjointement avec la mairie pour continuer à suivre ces participants.

Présentation des facteurs de réussite et conseils pour une généralisation ou transposition du programme :

Gratuité du prêt de la mallette pour les bénéficiaires.
Personnalisation du suivi et de l’accompagnement en fonction de chaque famille et de ses besoins.
Création d’une dynamique de création de lien et d’action collective pour une meilleure implication et sensibilisation des familles concernées.

Pour en savoir plus

Contenu de la mallette :

- Un appareil de mesure multifonctions (thermomètre, sonomètre, hygrométrie, luxmètre…)
- 1 centrale de consommation électrique avec 4 prises : permet de mesurer la puissance et les consommations d’électricité des appareils branchés dans le logement, leur coût pour un fonctionnement annuel, ainsi que la masse de CO2 émise pour produire l’électricité nécessaire.
- 1 débimètre : permet de mesurer le débit d'un liquide, par exemple, le nombre de litres d’eau écoulés par minute des différents points de puisage. L’usage de mousseurs économiques de 5 L/min, 7L/min, permettent d’abaisser le débit et par incidence, la consommation d’eau.
- 1 thermomètre infrarouge pour relever la température des parois de l’habitation
- 1 thermotester eau indiquant la température de l’eau chaude sanitaire
- 1 kit qualité de l’air intérieur pièce à vivre (formaldéhyde, benzène, toluène, xi-lène) avec mode d’emploi
- 1 kit qualité de l’air intérieur chambre enfant (formaldéhyde, allergies acariens, benzène, toluène, xilène)
- 1 kit moisissures avec deux tests moisissures pour plus de 30 espèces nocives
- 1 kit Ultra diagnostic eau qui contient 7 tests différents
- Carnet de bord individuel non restituable pour noter les mesures relevées, avec des explications et des informations utiles
- 1 bande dessinée sur la qualité de l’air réalisée par ATMO Picardie

Série de tests pédagogiques effectués :

- Mesure de la consommation électrique
- Mesure de la température ambiante
- Mesure de la température de paroi
- Identifier les ponts thermiques
- Mesurer les courants d’air
- Mesure du niveau de pression acoustique
- Mesure de l’humidité
- Mesure de la température de l’eau
- Mesure du débit d’eau
- L’éclairage
- Analyse de la qualité de l’air
- Analyse de la qualité de l’eau

Revue de presse : http://alteramazones.fr/presse_mallette.pdf


Partager cette fiche
Télécharger la fiche