Logo L’association STAR (Science Technologie Art Recherche) connue comme Les périphériques vous parlent

Les Périphériques vous Parlent : ses outils critiques pour promouvoir le changement social

Résumé : Depuis 1991, l´association STAR (Science Technologie Art Recherche), plus connue comme Les périphériques vous parlent, mène des projets pour stimuler la participation citoyenne. Elle a mis au point divers outils (ateliers, revues, films documentaires, livres, émissions de radio, performances, rencontres-débats...) pour réfléchir autrement aux sujets de société (démocratie, santé publique, lutte contre les discriminations...) et changer les regards.

Partager cette fiche

Programme

  • Démarrage : 1991
  • Lieu de réalisation : Paris
  • Budget : N/C
  • Origine et spécificités du financement : Mairie de Paris, Conseil Régional d´Île-de-France, Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale d’Ile-de-France, ministère de l'Outre-mer…

Organisme(s)

Site Internet

Localisation

Comité de lecture

  • Date de lecture de la fiche :  02/01/2017
Solution(s) : Culture, sport et loisirs Education
Pays :  France, Île-de-France
Envergure du programme :  Locale
Opérateur(s) :  Association, ONG
  • Bénéficiaires :  Universel
  • Domaine(s) :  Éducation, Formation, Droits fondamentaux, Culture

Fiche collectée dans le cadre du programme RESOLIS « Pauvreté France » (2016)

Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0 ( http://creativecommons.org/licenses/by/3.0/ )
Pour citer un texte publié par RESOLIS : Gilles Yovan , « Les Périphériques vous Parlent : ses outils critiques pour promouvoir le changement social », **Journal RESOLIS** (2017)

Origines et contexte du programme

La réflexion portée par l’association STAR (Science Technologie Art Recherche), plus connue sous le nom de la revue qu’elle édite Les périphériques vous parlent, est née en 1991 d’une étroite collaboration entre différentes personnalités comme Marc’O, pionnier du théâtre politique des années 1960, et Cristina Bertelli, ex-promotrice d’avant-garde en Italie. L’association vise à promouvoir toute forme de recherche et production qui repose sur la créativité individuelle et collective et défend l’idée que pour atteindre un changement social, il faudrait développer et favoriser des logiques de créativité (individuelle et collective) dans les domaines culturel, artistique et social.

Objectifs du programme

- Donner des outils critiques aux gens pour qu´ils réfléchissent autrement et changent de regard ;
- Modifier les pratiques et les représentations culturelles ;

Actions mises en oeuvre

- Différents ateliers sur des problématiques de société comme le handicap, la démocratie, la santé… : partage d’expériences, boîtes à outils, échanges avec des spécialistes etc. ;
- Une revue, Les périphériques vous parlent, qui propose des articles et des entretiens abordant la culture, l’art, le travail, la politique, l´économie : http://www.lesperipheriques.org/rubrique.php3?id_rubrique=18 ;
- Pôle de production vidéo pour la production de documentaires, édité pour la plupart en DVD ;
- Création d´une collection de livres portant sur la relation travail / démocratie, les pratiques culturelles et sportives, les questions d'intégration et de métissage ;
- Une émissions radiophonique sur la radio Fréquence Paris Plurielle FM 106.3 ou en direct sur www.rfpp.net, 1 heure tous les 3e mardis du mois de 18 à 19 h, autour de la culture, le social, le politique, et les avancées de la pensée contemporaine dans tous les domaines (artistique, social,scientifique) ;
- Manifestations artistiques (performances de danse, poésie, musique, cinéma), rencontres, débats en Île-de-France organisés par l'association dans des locaux de structures partenaires et dans toute la France à l'invitation d'autres structures.

résultats et impacts, quantitatifs et qualitatifs, des actions mises en oeuvre

- Les spots vidéos "Protégeons notre santé" concernant les risques qui menacent la santé publique, diffusés en 2014, ont été vus par plus de 20 000 personnes et repris par 58 sites.
- Le cycle Francîliens en îles de France en 2011 a réuni plus de 2 000 personnes à travers plusieurs manifestations artistiques et quatre colloques organisés à l'auditorium de la Ville de Paris.
- Chaque année, selon les projets mis en œuvre, des milliers de personnes, de tout âge, sont touchées par l'association.

Originalité du programme

- Un long travail de terrain engagé au sein de générations et d´environnements sociaux très divers (banlieues, universités, Maisons de la culture, Centres sociaux, milieu culturel, artistique, syndical ou associatif).

Partenariat(s) développé(s) dans le cadre du programme

Nombreux partenariats noués avec des institutions ou des collectivités locales : MJC CS de Chilly-Mazarin, Lékol Bèlè Paris, Association Boukan, Association Adéquations, la Maison de l’Arbre, le cinéma La clef à Paris, la coopérative DHR, l’association AM4, la fédération Peuple et Culture, le Centre de culture chinoise Les temps du corps à Paris, la Mairie du 10ème arrt de Paris, Choses vues (diffuseur vidéo), ADAV (diffuseur institutionnel), association Sortir du colonialisme, Institut du Tout monde.

Retour d’expérience

Difficultés et/ou obstacles rencontrés durant la mise en oeuvre du programme :

- Difficultés pour trouver des financements pérennes
- Diversification des activités

Solutions adoptées pour répondre aux difficultés et/ou obstacles :

- S’orienter vers les fondations pour obtenir des financements
- Multiplier les canaux de diffusion afin de toucher des publics diversifiés

Améliorations futures possibles :

-Développer l´éducation populaire pour permettre plus de participation
-Faire de la prévention politique de santé publique
-Faire des vrais cours d´éducation civique, histoire de l´immigration, et décryptage des médias
-Lutter contre la précarité, le chômage objectif, la dévalorisation du travail

Présentation des facteurs de réussite et conseils pour une généralisation ou transposition du programme :

- L´expérience et les compétences accumulées
- Le caractère ludique et festif de l´association
- La rigueur et qualité du travail fourni

Partager cette fiche
Télécharger la fiche