Logo PIMMS (Point Information Médiation Multi Services)

Le Réseau national des associations PIMMS (Points d’Information Médiation Multi Services)

Résumé : Les PIMMS (Points Information Médiation Multi Services), nés à Lyon, sont fédérés au sein de l’Union Nationale des PIMMS. Chaque PIMMS veille à ce que les habitants du territoire dans lequel il est implanté aient accès aux services de la vie courante, en relayant et facilitant la compréhension de l’offre de services publics et privés du territoire.

Partager cette fiche

Programme

  • Démarrage : 1995
  • Lieu de réalisation : France
  • Budget : 896227 €
  • Origine et spécificités du financement : Budget 2014 de l’ensemble du réseau, financements majoritairement privé (EDF, Engie, Keolis, SNCF, Veolia, ERDF, Suez, La Poste…)

Organisme(s)

  • PIMMS (Point Information Médiation Multi Services)
  • Immeuble Le Gréement, 2 place André Latarjet
  • 69008 Lyon
  • Salariés : 406
  • Bénévoles : N/C
Site Internet

Localisation

Comité de lecture

  • Date de lecture de la fiche :  01/09/2016
Appréciation(s) du comité : Impacts élevés !
Solution(s) : Exclusion et isolement
Pays :  France, Auvergne-Rhône-Alpes
Envergure du programme :  Nationale
Opérateur(s) :  Association, ONG
  • Bénéficiaires :  Universel, Population urbaine
  • Domaine(s) :  Droits fondamentaux, Budget, Éducation, Formation

Fiche collectée dans le cadre du programme RESOLIS « Pauvreté France » (2016)

Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0 ( http://creativecommons.org/licenses/by/3.0/ )
Pour citer un texte publié par RESOLIS : Chevalier Clément , « Le Réseau national des associations PIMMS (Points d’Information Médiation Multi Services) », **Journal RESOLIS** (2016)

Origines et contexte du programme

l’Union nationale des PIMMS (réseau national des PIMMS fédérés)
Le premier PIMMS est né en 1995 à Lyon, de la réflexion commune engagée par des entreprises assumant des missions de service public, de l’Etat et des collectivités locales pour la création de structures de proximité au service de la population. En effet, dans certains quartiers, les circuits administratifs traditionnels fonctionnaient mal. Lieu d’accueil ouvert à tous, le PIMMS constitue un « lieu ressource », au sein desquels les agents médiateurs, professionnels du lien social, aident les citoyens pour un meilleur accès aux services. Depuis son origine, le dispositif PIMMS a pour vocation de créer des emplois et des parcours de professionnalisation pour ses salariés.

Objectifs du programme

- Faciliter l’accès aux services publics à des personnes qui éprouvent des difficultés à les utiliser
- Créer des emplois et des parcours professionnalisant pour ses salariés en les accompagnant vers l’emploi durable et qualifié

Actions mises en oeuvre

- « Médiation postée » : information, explication, conseil et accompagnement dans toutes les démarches de la vie courante au sein d’un lieu « physique » (gestion du budget, information sur les horaires des trains, rédaction de courriers…) Dans chacun des PIMMS, sont distingués les « accueils partenaires » pour des motifs liés à une entreprise partenaire (ex : accompagnement de clients EDF en difficulté de paiement, médiation en porte à porte pour le compte d’Engie) et les « accueils généralistes » pour tout autre motif (CAF, CPAM, aide au logement, etc.).
- « Médiation sortante » pour le compte d’un partenaire : possibilité pour les agents du PIMMS d’entrer en contact téléphonique ou direct avec des clients du partenaire souvent pour rétablir le contact et effectuer une médiation (réguler un impayé de facture EDF par exemple)
- Animations collectives sur des thématiques variées (emploi, santé, social, économies d’énergie, transports, etc.)
- Accès à Internet et accompagnement dans l'utilisation des services publics distants (via les TIC)
- SURENDETTEMENT : médiation pour aider au règlement des impayés de factures. Le réseau fonctionne depuis quelques années en partenariat avec l’association Crésus qui forme les Agents Médiateurs à la problématique du surendettement pour mieux aider les personnes accompagnées. Dans le cadre du développement d’un réseau national de Points Conseil Budget par le gouvernement, la plupart des PIMMS seront conventionnés « Point Conseil Budget » de niveau 1.
- INSERTION PROFESSIONNELLE DES EMPLOYES : accompagnement de ses salariés, les Agents Médiateurs, vers l’emploi durable et qualifié en leur proposant un parcours de qualification dont l’objectif est la sortie vers l’emploi durable. 9 % du temps de travail effectif des Agents Médiateurs est ainsi consacré à la formation et à la mise en œuvre du projet professionnel.

résultats et impacts, quantitatifs et qualitatifs, des actions mises en oeuvre

- 2014 : 376 346 personnes accueillies au sein des points PIMMS ; 1 200 sessions d’ateliers collectifs concernant plus de 24 500 personnes ; 257 000 actes de médiation réalisés ; 335 agents médiateurs employés (dont 70% de femmes et 59% d’entre eux sont sortis avec un retour vers l’emploi ou vers une formation qualifiante)
- 2015 : 64 PIMMS sur l’ensemble du territoire, portés par 37 associations

Originalité du programme

L’originalité du programme tient au fait que le réseau soit fédéré par un « Contrat de Franchise Sociale » depuis 2006. C’est un cas unique pour un réseau national d’associations. Ce contrat spécifie les relations entre l’Union Nationale des PIMMS, franchiseur et les PIMMS, franchisés. Le réseau veille ainsi à garantir une bonne déclinaison du concept PIMMS sur le territoire et à capitaliser les outils et bonnes pratiques.

Partenariat(s) développé(s) dans le cadre du programme

CGET (Commissariat Général à l’Egalité des Territoires), Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social

Retour d’expérience

Difficultés et/ou obstacles rencontrés durant la mise en oeuvre du programme :

Consolider les partenariats avec les entreprises historiques et formaliser de nouveaux

Améliorations futures possibles :

Depuis 2014, réflexion sur la méthodologie d’intervention pour développer des modèles d’appui à la création de PIMMS modulables afin de s’adapter à la diversité des contextes locaux

Présentation des facteurs de réussite et conseils pour une généralisation ou transposition du programme :

- Action de nature préventive
- Lieu neutre

Pour en savoir plus

- Carte et annuaires des PIMMS : http://www.pimms.org/carte.jsp?currentNodeId=6#


Partager cette fiche
Télécharger la fiche