Logo Les Incorruptibles

Le Prix littéraire des Incorruptibles, un prix décerné par les jeunes

Résumé : L’association des Incorruptibles, agréée par le Ministère de l’Éducation nationale en tant qu’association éducative complémentaire de l’enseignement public, organise et met en place depuis 26 ans des actions autour de la lecture dont le Prix des Incorruptibles, 1er prix de littérature jeunesse décerné par les jeunes lecteurs.

Partager cette fiche

Programme

Organisme(s)

Site Internet

Localisation

Comité de lecture

  • Date de lecture de la fiche :  10/03/2015
Appréciation(s) du comité : A généraliser !
Solution(s) : Culture, sport et loisirs Education
Pays :  France, Île-de-France
Envergure du programme :  Internationale
Opérateur(s) :  Association, ONG
  • Bénéficiaires :  Elèves, étudiants, Adolescents
  • Domaine(s) :  Éducation, Formation, Culture

Fiche collectée dans le cadre du programme RESOLIS « Agissons ensemble contre le décrochage scolaire » (2015)

Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0 ( http://creativecommons.org/licenses/by/3.0/ )
Pour citer un texte publié par RESOLIS : Habib Capucine , « Le Prix littéraire des Incorruptibles, un prix décerné par les jeunes », **Journal RESOLIS** (2015)

Origines et contexte du programme

L’association a été créée en 1988 dans le but de donner la parole aux enfants, de recueillir leurs avis sur les livres ainsi que de leur faire découvrir la richesse de la littérature jeunesse tout en privilégiant le plaisir de la lecture.
Le projet s’adresse à des enfants de la maternelle au lycée dans le cadre scolaire ou périscolaire mais aussi à la maison, en France Métropolitaine, dans les DOM/TOM et également dans des écoles françaises à l’étranger.

Objectifs du programme

Le Prix littéraire des Incorruptibles a été conçu comme un jeu, un défi à relever. Son objectif est de changer le regard des jeunes lecteurs sur le livre, afin qu’ils le perçoivent comme un véritable objet de plaisir et de découverte.
Pour être Incorruptibles, les jeunes lecteurs, de la maternelle au lycée, s’engagent à :
- Lire des ouvrages qui ont été sélectionnés
- Se forger une opinion personnelle sur chacun des livres
- Voter pour leur livre préféré

Actions mises en oeuvre

Le Prix des Incorruptibles est un projet lecture clef en main. En effet, nous mettons en place plusieurs animations tout au long de l’année :
- Des outils de lecture : des lexiques et des pistes de lecture rédigées par des professionnels de la littérature de jeunesse
- Des jeux autour de la sélection de livres à raison d’un jeu par livre et par mois
- Un forum sur lequel les Incorruptibles peuvent échanger leurs avis sur les livres
- Un concours d’illustration et des quiz
- Des animations possibles avec des auteurs et des illustrateurs : rencontres, correspondances et feuilleton des Incos
Chaque structure paie une adhésion annuelle de 26€
Des comités de lecture répartis dans toute la France (composés d’enseignants, bibliothécaires, libraires…) établissent une sélection de 5 à 7 libres par niveau qui est ensuite lue par les jeunes qui élisent ensuite leur livre préféré.

résultats et impacts, quantitatifs et qualitatifs, des actions mises en oeuvre

En 2014, 353 661 jeunes lecteurs ont voté pour leur livre préféré.
Aujourd’hui, l’association compte 7 400 adhérents (établissements scolaires, bibliothèques, centres de loisirs…) et 200 familles. Lors de la 26e édition du Prix, ce sont 353 661 enfants qui ont lu et voté pour leur livre préféré. En 1988 les enfants participants n’étaient qu’une vingtaine.
Le Prix permet également de créer du lien dans les départements ou au sein d’une même commune (entre les établissements scolaires ou entre une bibliothèque et une école par exemple).

Originalité du programme

La sélection finale est établie par une centaine de comités de lecture répartis dans toute la France. Les comités sont composés de professionnels du livre (enseignants, bibliothécaires, libraires etc.).
Les jeunes ont rarement l’occasion de voter pour des prix littéraires. Leur opinion est ici au cœur du prix, ce qui les valorise.
Le programme est plus large que l’organisation d’un prix : il propose en parallèle des activités pour que les jeunes abordent la lecture avec plaisir, et favorise les échanges entre eux grâce à un forum en ligne.

Partenariat(s) développé(s) dans le cadre du programme

La Fondation du Crédit Mutuel pour la lecture
Education nationale
FCPE/APEL (associations de parents d’élèves)
OCCE (Office Central de la Coopération à l'Ecole)
Clairefontaine

Retour d’expérience

Difficultés et/ou obstacles rencontrés durant la mise en oeuvre du programme :

L’association se développe chaque année et augmente son nombre d’adhérents et d’enfants participants. Les freins au développement peuvent cependant être d’ordre financier pour les structures adhérentes : difficulté pour le paiement de l’adhésion ou l’achat des livres par exemple.
L’association souhaite étendre son réseau, notamment auprès des familles mais le coût de la communication est très important pour une petite structure et nous manquons de visibilité auprès du grand public. Nous pensons qu’il est essentiel que les familles se mobilisent aussi pour la lecture de leurs enfants.

Solutions adoptées pour répondre aux difficultés et/ou obstacles :

Afin d’apporter un service de plus en plus utile à ses adhérents, l’association cherche chaque année de nouveaux partenaires notamment pédagogiques et institutionnels pour créer des contenus riches et variés (ex : la collaboration avec le réseau Canopé, les inspections académiques, les bibliothèques départementales, etc). L’agrément de l’association par le Ministère de l’Education Nationale permet certainement aux enseignants de valoriser cette action auprès de leur hiérarchie et éventuellement d’obtenir des subventions plus importantes.
Le Prix des Incorruptibles cherche également le développement d’un maillage local plus fort pour soutenir les actions en faveur de la lecture, en mutualisant les actions et les expériences.

Améliorations futures possibles :

L’association travaille sur de nouvelles propositions en lien avec le développement du numérique en espérant ainsi toucher des enfants peu enclins à la lecture.

Présentation des facteurs de réussite et conseils pour une généralisation ou transposition du programme :

- L’association propose un projet lecture clef en main permettant ainsi une facilité d’accès aux structures qui souhaitent le mettre en place.
- Grâce à leur adhésion à l’association, les structures et les familles peuvent commander des sélections de livres à tarif préférentiel (club) pour mener à bien cette action.
- L’obtention de l’agrément de l’Éducation nationale a permis à l’association de se développer, tant au niveau du nombre d’adhérents que des actions menées tout au long de l’année.

Idée de sujet(s) de recherche fondamentale ou appliquée, utile(s) pour le présent programme :

Toutes les références des sélections des Incorruptibles depuis 26 ans sont sur le site : http://www.lesincos.com/bibliotheque.html

Pour en savoir plus

Cf pièce jointe plaquettes de présentation pour l’année 2014/2015. Une nouvelle plaquette est éditée chaque année au mois d’avril. Le site Internet des Incorruptibles regroupe un maximum d’informations : www.lesincos.com


Partager cette fiche
Télécharger la fiche