Logo Prakti Design

Le foyer de cuisson Prakti : une initiative innovante et pluridisciplinaire

Résumé : L’entreprise Prakti a conçu un foyer de cuisson biomasse innovant, adapté aux populations pauvres, en vue d’améliorer la santé, de lutter contre la pauvreté, d’autonomiser les femmes et de protéger l’environnement.

Partager cette fiche

Programme

  • Démarrage : 2010
  • Lieu de réalisation : Haïti
  • Budget : 52500
  • Origine et spécificités du financement : (68.933 USD) Department For International Development (gouvernement anglais)

Organisme(s)

Site Internet

Comité de lecture

  • Date de lecture de la fiche :  15/04/2014
Solution(s) : Environnement Précarité énergétique Santé
Pays :  Haïti
Envergure du programme :  Internationale
Opérateur(s) :  Entreprise
  • Bénéficiaires :  Femmes, Bottom Of the Pyramid (BOP)
  • Domaine(s) :  Participation citoyenne, Énergie, Éducation, Formation, Budget

Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0 ( http://creativecommons.org/licenses/by/3.0/ )
Pour citer un texte publié par RESOLIS : Bossuet (et Xavier Branda Jerôme , « Le foyer de cuisson Prakti : une initiative innovante et pluridisciplinaire », **Journal RESOLIS** (2014)

Origines et contexte du programme

Haïti est déboisé à 97 %, et plus de 70 % de la population dépend de la biomasse pour faire la cuisine. Favorisant l’achat de foyers de cuisson biomasse à bas prix (moins performants et plus polluants), les ménages se risquent à de graves problèmes économiques et pour leur santé (inhalation de monoxyde de carbone). Prakti Design a démarré ses activités en Haïti en 2010, suite à un engagement pris en 2009 à l’occasion de la Clinton Global Initiative de fournir au pays des solutions de cuisson alternatives et durables.

Objectifs du programme

L’entreprise Prakti Design conçoit des foyers de cuisson biomasse écoénergétiques pour résoudre le problème de la pollution de l’air à l’intérieur des habitations, en élaborant foyers propres adaptés aux coutumes locales. L’objectif est de créer la première initiative durable et évolutive de distribution de foyers pour les populations pauvres. Ces foyers amélioreront la santé et les conditions de vie des utilisateurs et de leurs familles, profitera aux communautés et contribuera à la protection de l’environnement.

Actions mises en oeuvre

- Elaboration d’une gamme variée de foyers de cuisson biomasse, collectifs et individuels
- Accès aux installations de prototypage, conception industrielle et développement (entreprise Skillmech)
- Conception d’un produit attrayant, adapté aux besoins (cuisine) et capable de remplir des fonctions complémentaires (chauffage, séchage, etc.).
- Système d’ « usine en boîte » (exporter l’initiative ; suivi après-vente (durée de vie allongée, avis des consommateurs)) ; transmission des messages sur l’efficacité énergétique et la santé (partenaires locaux)
- Foyers distribués par des agences pour le développement et des vendeuses formées spécialement
- Collaboration avec des institutions de microfinancement
- Tests sur plusieurs prototypes, avec des cuisinières embauchées. Modifications résultent de leurs avis
-Protocole « test de cuisson contrôlée » (TCC - laboratoire Lawrence Berkeley) : quantité de charbon consumée, temps qu’il a fallu pour terminer la cuisson, et quantité de monoxyde de carbone produite lors de la cuisson

résultats et impacts, quantitatifs et qualitatifs, des actions mises en oeuvre

- Programme du Programme Alimentaire Mondial (PAM) : des centaines de foyers collectifs ont été distribués en Haïti
- 600 foyers collectifs écoénergétiques fournis au PAM pour équiper les écoles
- 98 % de satisfaction (performance, durabilité et facilité d’utilisation) ; 40 % d’économie sur les coûts de combustible ; 4 686 tonnes métriques de bois économisées par an (pour 2 200 foyers), retour sur investissement de 5-6mois, durée de vie de 5 ans, économie de 1 060$ en 5 ans
- 43 % d’économie de combustible, foyer « attrayant » et « facile à transporter » (USAID-Nexant) ; foyer le plus efficient et « nettement meilleur que le modèle traditionnel », temps de cuisson le plus court et consommation de combustible la plus faible (Université de Berkeley) ; titre de « Meilleur foyer à charbon » (projet Paradigm) ; réduction systématique de 42% de la consommation de combustible et de 50% des émissions toxiques

Originalité du programme

En s’appuyant sur des tests participatifs réalisés avec les utilisateurs finaux et sur un partenariat original avec un fabricant de foyers, Prakti a mis au point des foyers individuels et collectifs propres répondant aux besoins spécifiques de la cuisine haïtienne. Ils ont un grand impact sur la promotion de la santé, la réduction des dépenses des ménages pour le combustible et la protection de l’environnement. S’adaptant aux contextes locaux, le programme peut être reproduit partout dans le monde.

Partenariat(s) développé(s) dans le cadre du programme

Entreprise Skillmech, Manutech (partenaire importation et assemblage), Entrepreneurs Du Monde (distributeur), PAM, International Lifeline Fund, United Nation Office for Project Services (UNOPS), laboratoire Lawrence Berkeley

Retour d’expérience

Difficultés et/ou obstacles rencontrés durant la mise en oeuvre du programme :

- Les processus d’importation et de dédouanement peuvent imposer des retards et taxes arbitraires
- La plupart des utilisateurs ne peuvent se permettre de payer le foyer en une fois.

Solutions adoptées pour répondre aux difficultés et/ou obstacles :

- Assemblage local des foyers (limite les coûts logistiques)
- Partenariat avec des institutions de micro-financement reconnues
- Initiatives en cours : Réduire les dépenses de charbon ; Soutenir la conception et la distribution d’une technologie de cuisson propre en Haïti (USAID, initiative sur 3 ans) ; Partenariat pilote avec Entrepreneurs du Monde (EDM) pour une vente directe auprès des familles et distributeurs à Port-au-Prince.

Améliorations futures possibles :

- Durabilité du projet : mûrir un modèle d’activité durable pour exporter l’initiative, créer un modèle de microfinancement appuyé sur la « valeur incarnée » du foyer (économie de combustible, bénéfices santé…)
- Bâtir un partenariat solide avec des organismes locaux : recruter des femmes et les former à vendre les foyers
- Volonté d’exporter l’initiative de Prakti dans d’autres pays en développement

Présentation des facteurs de réussite et conseils pour une généralisation ou transposition du programme :

FACTEURS DE REUSSITE:
- Disposer de partenaires de distribution locaux connaissant le marché
- Réduire le prix de vente pour toucher une plus large clientèle
- Faire un effort de marketing important, notamment du marketing « below the line » : démonstration des produits, prêts des produits, bouche-à-oreille
CONSEILS POUR UNE GENERALISATION:
- Facteurs pour vendre des foyers « propres » : bon rapport qualité/prix, économies de combustible, adaptabilités aux habitudes culinaires, et attrait esthétique
- Communiquer sur les avantages sociaux, économiques et liés à la santé
- L’argument marketing de la santé doit être soutenu par un programme de sensibilisation (organisme local).

Références bibliographiques

Bossuet, J., Serrar, M. « Prakti Design : le défi de la combustion propre pour les populations pauvres » FACTS Reports (Numéro Spécial 9, 2014)

Pour en savoir plus

Prakti Design est une entreprise sociale fondée en 2008 à Pondichéry (Inde). Elle est active en Inde, au Népal, en Haïti et au Soudan. Leader technique reconnu dans la conception de foyers de cuisson biomasse, Prakti Design a remporté plusieurs récompenses, notamment Partnership for Clean Indoor Air (2009), Global Social Venture Competition (2011), IDEA Award 2012 et Convergences 2015 Forum (2012).
L’expertise du fondateur de Prakti dans le domaine de la conception de foyers de cuisson biomasse est largement reconnue (GIZ, EPA-USA, UNDP), et il a été coprésident du groupe de travail Technologie et combustibles de la Global Alliance for Clean Cookstoves.
Compte Twitter: https://twitter.com/PraktiDesign


Partager cette fiche
Télécharger la fiche