Logo GR21

Le conteur de métiers, proposé par le GR21

Résumé : Le GR21, qui lutte contre le décrochage scolaire, a mis sur pied le projet "conteur de métiers" qui invite des professionnels ou des retraités à parler aux jeunes de leur métier, dans l'optique de donner une vision positive et enthousiaste du monde du travail.

Partager cette fiche

Programme

  • Démarrage : 2011
  • Lieu de réalisation : Communauté de communes de Creil
  • Budget : 0 €

Organisme(s)

  • GR21
  • N/C
  • Creil
  • Salariés : 0
  • Bénévoles : 7
Site Internet

Localisation

Comité de lecture

  • Date de lecture de la fiche :  20/10/2014 00:00
Solution(s) : Education
Pays :  France
Envergure du programme :  Locale
Opérateur(s) :  Établissement Public, Entreprise, Association, ONG
  • Bénéficiaires :  Adolescents
  • Domaine(s) :  Éducation, Formation

Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0 ( http://creativecommons.org/licenses/by/3.0/ )
Pour citer un texte publié par RESOLIS : Mallet Alain , « Le conteur de métiers, proposé par le GR21 », **Journal RESOLIS** (2014)

Origines et contexte du programme

GR21 (groupe de réflexion sur le 21ème siècle) est un collectif de citoyens bénévoles. Parrains à la mission locale de la Vallée de l’Oise, animateurs de sessions Energie Jeunes dans les collèges, ils font un constat : beaucoup de jeunes ignorent tout du monde professionnel ou n’en voient surtout que les mauvais côtés. Manquant de messages engageants sur ce monde, ils le fuient plutôt que de s’y projeter pour imaginer leur avenir. Sans rêve ni but, ils manquent de bonnes raisons de se motiver pour réussir leurs études et de repères pour profiter de forums métiers ou participer au choix de leur orientation scolaire ou professionnelle.

Objectifs du programme

Eveiller ou attiser la curiosité des collégiens sur le milieu professionnel, sur des métiers et leur complémentarité, sur des parcours menant à l’emploi. Amorcer leur envie d’imaginer leur avenir pour donner un sens et une finalité à leur travail scolaire. Leur permettre de participer à leur orientation.
Montrer qu’avec l’envie et la volonté, chacun peut trouver sa place et évoluer dans sa vie professionnelle. Montrer que des gens s’intéressent à eux, à leur devenir, afin d’accroître leur confiance en eux et en l’avenir.
Valoriser les métiers accessibles par l’enseignement professionnel, les métiers de l’industrie. Susciter, développer, l’intérêt pour les formations plus longues. Montrer que le travail permet de se construire, d’exister (collègues, solidarité, satisfaction et fierté du travail bien fait et du salaire honnêtement gagné). Donner un aperçu du fonctionnement de l’économie.

Actions mises en oeuvre

Un professionnel expérimenté raconte sa vie professionnelle et répond aux questions, pendant la durée d’un cours en présence d’un professeur. Via une convention entre une association pour laquelle il intervient ou une entreprise (mécénat de compétence). Pour les élèves de la 6ème à la 3ème.

résultats et impacts, quantitatifs et qualitatifs, des actions mises en oeuvre

L’action, commencée en 2011 dans un seul collège, couvre aujourd’hui la majorité des établissements du bassin creillois. Déployée par AGIRabcd, elle s’est étendue à Pont Sainte Maxence, Crépy en Valois. La demande nécessite une recherche permanente de nouveaux bénévoles conteurs de métier. Pour assouplir l’utilisation du concept, une audiothèque est en cours de réalisation pour être mise à disposition des collèges, par AGIRabcd. Il s’agit d’interviews de professionnels par des élèves du collège Jean de la Fontaine de Crépy en Valois, dans les studios de Radio Valois Multien.

Originalité du programme

Cette action est simple et peu coûteuse. Elle répond à une attente des enseignants et est symbolique d’une solidarité intergénérationnelle.

Partenariat(s) développé(s) dans le cadre du programme

Afin de mettre en œuvre cette action, il était essentiel de s’appuyer sur des associations reconnues par l’Education nationale et ayant un savoir faire. Il a été facile de les convaincre tout en leur apportant le fil conducteur utile à la mise en œuvre du concept. Chaque intervenant reste maître de son intervention, souvent améliorée par des outils de communication comme une présentation powerpoint ou des affiches.
AGIR abcd : Association Générale des Intervenants Retraités
Associations Bénévoles SNCF
AJE : Association Jeunes-Entreprises
Professionnels indépendants membres du réseau GR21

Retour d’expérience

Difficultés et/ou obstacles rencontrés durant la mise en oeuvre du programme :

La seule difficulté a résidé dans l’approche des principaux de collèges pour les convaincre du bien fondé de cette action.

Solutions adoptées pour répondre aux difficultés et/ou obstacles :

Le bouche à oreille a permis de véhiculer une image positive du projet et d'ouvrir les portes des établissements scolaires.

Améliorations futures possibles :

Généraliser dès la 6ième.
En faire bénéficier les collégiens avant les forums métiers, dès la 6ième, avec des professeurs.
Etendre la diffusion de témoignages audio dans les radios (cf. audiothèque RVM 93,7 Mhz, radio locale de CREPY EN VALOIS)

Présentation des facteurs de réussite et conseils pour une généralisation ou transposition du programme :

C’est un programme qui peut s’étendre très facilement, notamment en mobilisant les parents d’élèves.

Références bibliographiques

Ouvrage : Eh ! Toi ! Tu fais quoi de mon avenir…. Edilivre. Jean-Pierre Cloux, Monique Fournier-Laurent, Alain Mallet
Editos et “Méditos” (cf. site www.gr21.fr)
Fiche guide « conteur de métiers » sur le site (cf. site www.gr21.fr)

Partager cette fiche
Télécharger la fiche