Logo ULISSE Services

L’action éco-ménage d’ULISSE Services : combiner inclusion sociale et respect de l’environnement

Résumé : Depuis 2014, l’association intermédiaire ULISSE SERVICES intègre une dimension écologique et de respect de l’environnement à ses services de ménages. Grâce à une formation spécifique, les salariés en parcours d’insertion montent en compétences et deviennent force de proposition auprès des clients.

Partager cette fiche

Programme

  • Démarrage : Eté 2014
  • Lieu de réalisation : Grenoble
  • Budget : N/C
  • Origine et spécificités du financement : Fonds propres

Organisme(s)

Site Internet

Localisation

Comité de lecture

  • Date de lecture de la fiche :  04/11/2015 00:00
Solution(s) : Emploi
Pays :  France, Auvergne-Rhône-Alpes
Envergure du programme :  Locale
Opérateur(s) :  Association, ONG
  • Bénéficiaires :  Chômeurs
  • Domaine(s) :  Travail, Environnement

Fiche collectée dans le cadre du programme RESOLIS « Pauvreté France » (Grenoble)

Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0 ( http://creativecommons.org/licenses/by/3.0/ )
Pour citer un texte publié par RESOLIS : Calvier Jean-Jérôme , « L’action éco-ménage d’ULISSE Services : combiner inclusion sociale et respect de l’environnement », **Journal RESOLIS** (2015)

Origines et contexte du programme

Le Groupe d’Economie Solidaire, ULISSE, a pour objectif de favoriser l’accès ou le retour à l’emploi de personnes engagées dans un parcours d’insertion sociale et professionnelle. L’accompagnement individualisé et contractualisé se réalise dans le cadre de mises en situation de travail au sein des différentes activités que propose le groupe :
production et logistique ; vente ; environnement et déchets ; propreté ; services à domicile ; maîtrise de l’énergie ; bâtiment et travaux publics.
L’action Eco-Ménage est née du besoin d’ULISSE Services à domicile de diversifier sa clientèle et de développer les compétences de ses salariés... Une réflexion s’est engagée sur la possibilité de proposer un service innovant dans le secteur des services à domicile avec une dimension de consommation responsable et de respect de l’environnement, tout en se différenciant du secteur marchand.

Objectifs du programme

Objectif général : favoriser l’accès ou le retour à l’emploi des salariés en parcours d’insertion.
Objectif spécifique sur l’action de services à domiciles :
- Faire monter en compétences les salariés en parcours
- Proposer un nouveau service à nos clients.

Actions mises en oeuvre

Depuis juin 2014, ULISSE SERVICES A DOMICILE a mis en œuvre et conduit des sessions de formation pour sensibiliser les salariés aux éco gestes et à l’éco ménage (utilisation de produits respectueux de l’environnement).
Dans un but de transversalité au sein d’ULISSE, les Conseillères ESF se sont appuyées sur des personnes ressources du GES, en impliquant notamment l’encadrant technique de SOLENI pour la partie « sensibilisation aux économies d’énergie et d’eau » et du chargé de développement pour la mise en forme des outils et supports pédagogiques.
L’ensemble des salariées en parcours a été formé. Cette formation présente un caractère obligatoire pour les salariées des Services à domicile. Elle est également ouverte à quelques salariés d’ULISSE Services intervenant dans l’entretien auprès de collectivités. Ce sont des sessions de 12 personnes maximum, de 3 h qui se déroulent dans les locaux d’ULISSE. Au démarrage du projet, 3 sessions ont été organisées afin de former l’ensemble des salariées. D’autres sessions ont lieu régulièrement afin de former les nouveaux entrants.

Les objectifs pédagogiques sont les suivants :
- Sensibiliser aux éco- gestes.
- Connaître les matériels et produits d’entretien permettant la protection de l’environnement.
- Travailler en sécurité pour soi et pour les autres
- Etre vecteur de sensibilisation à l’Eco- ménage auprès des clients.
Le contenu de la formation :
Maîtriser les économies d’énergie et d’eau
- Pratiquer le tri sélectif des déchets au domicile
- Sensibiliser aux risques des produits d’entretien
- Découvrir les produits d’entretien et les matériels respectueux de l’environnement et de leur utilisation
- Appliquer les consignes de sécurité
- Etre vecteur de sensibilisation aux pratiques de l’éco- ménage auprès des clients
Les professionnels ont créé des outils d’accompagnement :
- Une fiche descriptive du contenu de la formation remise au salarié avec une convocation écrite
- La formation sous forme de PowerPoint adapté à la spécificité du public (photo, icone,…)
- Un Memento du contenu de la formation qui permet aux salariées de se saisir de l’information donnée et de s’appuyer dessus pour la mettre en pratique au domicile du client.
- Une attestation des acquis de la formation, qui reprend tous les savoirs et compétences développés par le salarié au cours de celle formation.
- Un livret à destination des salariés, outil de travail au quotidien et de valorisation de compétences qui reprend également le contenu de la formation éco ménage.
ULISSE a ensuite communiqué en direction des clients pour leur proposer ce nouveau service, sans coût supplémentaire. Un courrier leur a été envoyé leur précisant que les salariés ont été formés aux éco gestes et à l’éco ménage. Un kit économie d’eau leur a été offert et remis par les salariées. lls ont alors pu être force de proposition auprès des clients.

résultats et impacts, quantitatifs et qualitatifs, des actions mises en oeuvre

- 50 salariés en insertion
- 130 clients
- +40% d’activités
- Vase communiquant : plus il y a de clients, plus Ulisse peut embaucher de salariés
A ce jour, 5 sessions de formations ont été dispensées, pour 50 personnes formées, qui interviennent chez 90 clients.
Les premiers impacts se font sentir au niveau de la reconnaissance du travail chez les des salariés, et s’observent par un changement de posture professionnelle et une meilleure estime de soi. Par leur montée en compétences, les salariés sensibilisent les clients à des pratiques et à l’achat de produits plus respectueux pour l’environnement et la santé.
Les clients déjà sensibles au respect de l’environnement ont été très réceptifs à l’offre et apprécient les nouvelles pratiques professionnelles des salariés. D’autres clients habitués à l’utilisation de produits ménagers classiques ont mis en pratique les conseils de nos salariés au fil de temps.
En ce qui concerne les nouveaux clients, le taux de transformation pour les personnes qui appellent pour des informations est très bon : Une personne sur deux souscrit à l’offre. Cependant, le nombre de personne qui appelle reste faible et le nombre de clients entrants ne permet pas encore d’équilibrer le budget .

Originalité du programme

L’action Eco-ménage combine inclusion sociale et respect de l’environnement. ULISSE SERVICES intègre une dimension écologique à ses services de ménages et permet aux clients et salariés en parcours d’insertion de faire des économies d’eau, d’énergie, de diminuer les coûts tout en prenant en compte l’environnement et la santé de chacun.
L’ensemble de l’équipe promeut ce nouveau service (salariés en parcours, assistante d’agence, chargé de développement, conseillères ESF). Chacun a son niveau s’est impliqué dans cette action. Les salariés montent en compétences et deviennent force de proposition auprès des clients.

Partenariat(s) développé(s) dans le cadre du programme

- Partenariat interne entre les différentes branches du groupe ULISSE : ULISSE Energie, Ulisse Services et Ulisse, afin d’offrir des passerelles aux personnes en insertion pour offrir le parcours le plus transversal possible
- Intermed : structure d’insertion à Besançon ayant développé une offre « Intermed Zen », qui a servi de source d’inspiration sur le contenu de l’idée de départ de l’offre Eco-ménage
- Partenariat de communication avec Grenoble Alpes Métropoles pour une campagne sur les éco-gestes
- Repérage et orientation des personnes en insertion : Pôle Emploi, maisons pour l’emploi, Services Initiatives emploi et missions locales…

Retour d’expérience

Difficultés et/ou obstacles rencontrés durant la mise en oeuvre du programme :

- Appropriation du projet : L’idée de base venait de la direction et l’appropriation du projet en interne pour passer à la phase opérationnelle est un processus qui a pris du temps
- Présence des clients : Les conseils en éco-ménage et la sensibilisation auprès des clients impliquent que ceux-ci soient présents au domicile lors du passage du salarié, ce qui n’est pas toujours possible pour les clients actifs.
- Profil des salariés: les personnes qui travaillent au sein d’ULISSE n’ont pas toujours les compétences techniques et comportementales de base attendues, ni la maîtrise des savoirs fondamentaux, ce qui rend difficile une montée en compétence
- Difficultés commerciales : pas assez de clients entrants, pas assez de visibilités et pas assez d’heures commandées

Solutions adoptées pour répondre aux difficultés et/ou obstacles :

Profil des salariés : création d’un module de formation complémentaire centré sur les compétences techniques et comportementales attendues au domicile d’un particulier.

Améliorations futures possibles :

- Création d’outils de communication et diffusion auprès de nouveaux partenaires : réseaux de consommation responsable, circuits courts, magasins d’alimentation biologiques, etc.. pour toucher des clients potentiels déjà sensibles à cette thématique
- Evolution permanente du contenu de l’offre selon les propositions des clients et des salariés et grâce à une veille sur les produits respectueux de l’environnement.
- Mise en place d’une enquête qualité pour mesurer la perception de l’offre par les clients et son efficacité
- Mise en place d’un outil d’évaluation pour mesurer l’appropriation de l’action par les salariés en parcours

Présentation des facteurs de réussite et conseils pour une généralisation ou transposition du programme :

- Coordination en interne forte : malgré une mise en route difficile…les salariés permanents se sont vite appropriés le projet : structuration d’un groupe de travail indépendant très motivé, avec une forte unité et solidarité pour faire face aux difficultés.
- Montée en compétences des salariés qui sont fiers de transmettre leurs connaissances et l’action éco-ménage aux clients

Partager cette fiche
Télécharger la fiche