Logo Estrelia – Centre de soins Horizon

L’accompagnement de parents avec des problématiques addictives par Estrelia – Centre Horizons

Résumé : Depuis 1986, le Centre Horizons, Centre de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA), accueille à Paris des parents ou futurs parents souffrant d’addictions (en particulier des femmes). Ce dispositif propose une prise en charge pluridisciplinaire en ambulatoire et parfois via un hébergement, conciliant à la fois les soins et l’attention à la parentalité.

Partager cette fiche

Programme

  • Démarrage : 1986
  • Lieu de réalisation : Paris 10e – 18e – 19e
  • Budget : N/C
  • Origine et spécificités du financement : Agence régionale de santé, DRIHL, Ville de Paris, CAF de Paris, Assurance maladie

Organisme(s)

  • Estrelia – Centre de soins Horizon
  • 10 rue Perdonnet
  • 75010 Paris
  • Salariés : 22
  • Bénévoles : 0
Site Internet

Localisation

Comité de lecture

  • Date de lecture de la fiche :  16/04/2015
Solution(s) : Santé
Pays :  France, Île-de-France
Envergure du programme :  Locale
Opérateur(s) :  Association, ONG
  • Bénéficiaires :  Population urbaine, Femmes
  • Domaine(s) :  Santé

Fiche collectée dans le cadre du programme RESOLIS « Pauvreté France » (Paris 19ème)

Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0 ( http://creativecommons.org/licenses/by/3.0/ )
Pour citer un texte publié par RESOLIS : Franck Géraldine , « L’accompagnement de parents avec des problématiques addictives par Estrelia – Centre Horizons », **Journal RESOLIS** (2015)

Origines et contexte du programme

Le psychiatre Jean Ebert travaillait à Marmottan, dans une clinique de soins pour les toxicomanes. Il a vite réalisé la difficulté pour certaines femmes de vivre leur grossesse et d’élever leur enfant tout en vivant une situation d’addiction. Il a donc fait le choix de créer en 1986 une structure qui puisse prendre en compte les rapports parents-enfants dans le soin de toutes les addictions : le centre Horizon

Objectifs du programme

- Soigner les addictions de patients en situation de parentalité
- Travailler avec eux sur la parentalité : responsabilisation, rapport à l’enfant…
- Proposer un accueil et un accompagnement des enfants

Actions mises en oeuvre

- Le pôle Adulte : L’équipe de soins, les assistantes sociales et éducatrices du centre proposent d’aider les patients à reconstruire un projet de vie. Elles peuvent les aider à régulariser leur situation administrative et les accompagner dans leurs démarches. Une permanence juridique bimensuelle est assurée par des avocats volontaires du service Barreau-Solidarité du Barreau de Paris. Un suivi psychothérapeutique leur est aussi proposé.

- Le pôle Enfant : Le centre a aussi été créé pour accueillir les jeunes enfants. Ils peuvent donc accompagner leurs parents s'ils ont rendez-vous ; les enfants sont reçus par une équipe formée pour répondre à leurs besoins psychologiques et émotionnels (psychologues, éducatrices de jeunes enfants, etc.) dans un espace où ils pourront rencontrer d'autres enfants, jouer, tout en bénéficiant d'une écoute attentive.

- Le pôle Soins à domicile et hébergements spécialisés : L’association propose un hébergement dans des chambres d’hôtel et dans des appartements thérapeutiques pour une durée allant jusqu’à trois mois renouvelables. Le centre dispose d'une équipe pluridisciplinaire intervenant à domicile et au sein des chambres. Ce dispositif, temporaire, vise à faire recouvrer aux patients une autonomie à travers la construction ou la poursuite d'un projet individuel et familial.

résultats et impacts, quantitatifs et qualitatifs, des actions mises en oeuvre

- 262 personnes accompagnées en 2014.
- 70% des patients qui bénéficient de l’association sont des femmes, contrairement à la plupart des centres où les patients sont des hommes à 70-80%.
- La parentalité est une donnée majeure de cet accompagnement et l’équipe constate de réels résultats chez les femmes dans le rapport à l’enfant et dans l’accueil qui lui est proposé

Originalité du programme

Pour une telle association, l’originalité repose sur l’imbrication des problématiques traitées : addiction, accompagnement social et administratif, accompagnement à la parentalité. Le pôle réservé aux enfants vient encore renforcer cette pluridisciplinarité de l’accompagnement.

Partenariat(s) développé(s) dans le cadre du programme

Renouvellement permanent des partenariats selon les besoins des patients :
- D’autres Centres de Soins et d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA)
- Crèches et assistantes maternelles, Protection Maternelle et Infantile, hôpitaux
- Organismes d’aide à l’insertion sociale et professionnelle

Retour d’expérience

Difficultés et/ou obstacles rencontrés durant la mise en oeuvre du programme :

N/C

Améliorations futures possibles :

L’agrandissement de la structure, qui n’est pas prévu, pourrait permettre d'accueillir plus de personnes. Cela nécessiterait également un renforcement de l'équipe.

Présentation des facteurs de réussite et conseils pour une généralisation ou transposition du programme :

- La prise en charge par des professionnels a un impact réel sur les personnes accueillies.
- Critères d'inclusion des patients conformément au projet de l'établissement afin que l’accompagnement proposé par l’équipe du centre soit toujours adapté à leurs besoins.

Partager cette fiche
Télécharger la fiche