Logo La Cravate Solidaire

La cravate solidaire : mise à disposition de tenues professionnelles pour favoriser l'accès à l'emploi

Résumé : La Cravate Solidaire est une association œuvrant depuis 2012 en Île de France. Elle met à disposition des tenues professionnelles pour toute personne dans le besoin, afin de les aider à accéder à l'emploi.

Partager cette fiche

Programme

  • Démarrage : 2012
  • Lieu de réalisation : Paris
  • Budget : 75000 €
  • Origine et spécificités du financement : Fondation WFS, EDF, Veolia, Crédit Coopératif, Crédit Mutuel, Acsé, Fonds d'Expérimentation pour la Jeunesse
  • Télécharger l’annexe n°1

Organisme(s)

Site Internet

Localisation

Comité de lecture

  • Date de lecture de la fiche :  20/10/2014
Appréciation(s) du comité : Source d’inspiration ! Programme récent - doit faire ses preuves
Solution(s) : Economie solidaire Emploi Exclusion et isolement
Pays :  France, Île-de-France
Envergure du programme :  Locale
Opérateur(s) :  Association, ONG
  • Bénéficiaires :  Universel, Chômeurs
  • Domaine(s) :  Travail

Fiche collectée dans le cadre du programme RESOLIS « Pauvreté France »

Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0 ( http://creativecommons.org/licenses/by/3.0/ )
Pour citer un texte publié par RESOLIS : Surmont Tiphaine , « La cravate solidaire : mise à disposition de tenues professionnelles pour favoriser l'accès à l'emploi », **Journal RESOLIS** (2014)

Origines et contexte du programme

L’association a été fondée par trois étudiants en école de commerce (Yann Lotodé, Nicolas Gradziel, Jacques-Henri Strubel), qui, alors qu’ils devaient se procurer des costumes pour des entretiens, ont pu constater les prix élevés ainsi que la difficulté à choisir la bonne tenue, en accord avec les codes vestimentaires du monde professionnel. Ils ont alors pris conscience de la difficulté que cela pouvait représenter pour des personnes précaires, et ont décidé de monter l’association La Cravate Solidaire.

Objectifs du programme

- Fournir des vêtements adaptés à des entretiens d’embauche ou autres rendez-vous professionnels (costumes, tailleurs, vestes, cravates, chaussures, etc.) pour favoriser l’accès à l’emploi des personnes en situation de précarité.
- Au-delà du vêtement, accompagner et conseiller la personne pour son futur entretien, afin de lui fournir un certain nombre de clés qui encourageront la réussite de l’entrevue (attitude, expression, etc.)

Actions mises en oeuvre

- Collecte de tout vêtement ou accessoire constituant un habillement professionnel. Les collectes ont lieu auprès de particuliers, dans des entreprises ou auprès d’entreprises de textile.
- Contact avec La Cravate Solidaire, un rendez-vous individuel est fixé. Toute personne peut contacter La Cravate Solidaire selon ses besoins, aucun critère n’est demandé (il faut tout de même être dans une optique de recherche d’emploi et avoir dans l’idéal des entretiens d’embauche de prévus). Bien souvent les personnes sont envoyées par d’autres associations (80% des cas).
- Entretien individuel de une à deux heures au local de La Cravate Solidaire. Discussion sur le projet professionnel de la personne, définition d’une tenue la plus adaptée à la situation présente, avec l’aide d’un(e) conseiller(e) en image, qui prodigue également toutes sortes de conseils utiles (posture, expression orale, gestes appropriés, etc.). Un « entretien blanc » est ensuite mis en place, accompagné de conseils de recruteurs professionnels. L'association propose aussi de réaliser une photo de bonne qualité pour le CV.
La tenue complète est donnée (avec ceinture, chaussures et chaussettes éventuellement).

résultats et impacts, quantitatifs et qualitatifs, des actions mises en oeuvre

- Retours positifs des personnes, satisfaites de l’entrevue, plus confiantes pour engager un entretien professionnel
- Les associations partenaires constatent un changement dans les comportements des personnes, mieux préparées pour le monde professionnel.
- Plus de 250 personnes aidées depuis la création, avec une majorité de jeunes (pour l’instant pas de résultats chiffrés sur le nombre de personnes ayant décroché un travail après avoir eu recours à la Cravate Solidaire, mais un bilan des résultats de l’association est prévu prochainement).

Originalité du programme

Le concept de fournir des vêtements professionnels à des particuliers est original en soi et n’est fait nulle part ailleurs.

Partenariat(s) développé(s) dans le cadre du programme

Mission Locale, Ecole de la 2ème Chance, Aurore, La Mie de Pain, Impulsion 75

Retour d’expérience

Difficultés et/ou obstacles rencontrés durant la mise en oeuvre du programme :

Le financement : l’association fonctionne uniquement sur des appels à projets auprès de fondations privées, ce qui limite le champ d’action et le développement de la structure.

Solutions adoptées pour répondre aux difficultés et/ou obstacles :

- Subventions publiques demandées, et bientôt mises en place
- L’autofinancement de l’association est également à l’étude.

Améliorations futures possibles :

- Développer des "ateliers professionnels" encore plus élaborés. Idée de salarier des personnes. Trouver de nouveaux locaux (actuellement, l’association est hébergée par la Mission Locale de la ville)
- Objectif de s’étendre en France (de nombreuses demandes ont été faites pour ouvrir le projet dans d’autres régions). Néanmoins l’association souhaite que le concept garde son essence et ses valeurs, c’est pourquoi une structuration des statuts ainsi que la mise en place de "Charte Cravate Solidaire" sont en cours.

Présentation des facteurs de réussite et conseils pour une généralisation ou transposition du programme :

- Structure jeune et dynamique
- Conseillers disponibles et à l’écoute
- Professionnalisme : les bénévoles ont tous des hautes compétences dans le domaine de l’entreprise, des ressources humaines et/ou de l’image.

Pour en savoir plus

Partager cette fiche
Télécharger la fiche